Tout était prêt pour le départ. Le camp rangé, les couvertures repliées, les hétalans harnachés. Seul restait le foyer autour duquel Selena, Lyanna, Roxanne et Flora s'étaient rassemblées en attendant le retour de leurs compagnons.
Les flammes dévoraient avec entrain les brindilles offertes par la Gardienne du Feu. La main pâle de Rox caressait distraitement leurs langues rouges. Lyanna, installée à bonne distance, fixait le foyer comme s'il s'apprêtait à la mordre.
Selena devinait les souvenirs pénibles qui assombrissaient ses yeux violets. L'impuissance lui serra le cœur. Elle regrettait l'époque où elle se serait extasiée sur la majesté des couleurs automnales ou le bouillonnement de la cascade qui ourlait la rivière de mousse blanche. Leur beauté était complètement gâchée par le flot de pensées empoisonnées qui troublait son esprit. Même l'entraînement n'avait pas réussi à l'en détourner très longtemps. Les mêmes angoisses revenaient en boucle, encore, toujours. Eff'il et Lou, qui tardaient à revenir. Whyn, aux mains de l'ennemi. L'incendie. La mystérieuse Iliana et ses mots venimeux. Les heures sombres à Dâat.
Penser à Dâat lui rappela la vieille Elena, et le portrait dans la chambre à l'étage. Il y avait là un autre mystère qu'elle avait bien l'intention d'éclaircir.
– Roxanne... Tu sais ce qui est arrivé à Gwendalyn Roseray ?
La Gardienne du Feu jeta à Selena un regard surpris.
– Elena ne t'en a pas parlé ?
La jeune fille haussa les épaules.
– Elle m'a dit que les Héranits étaient responsables de sa mort, parce qu'elle était... comme nous.
Cela semblait encore plus absurde dans sa bouche que dans celle de la vieille dame. Pourtant, Rox approuva d'un signe de tête. Selena hésita.
– C'est impossible, non ? Les Roseray... Ils n'ont pas l'air de faire partie de la noblesse...
Flora, occupée à aiguiser l'une de ses dagues, éclata de rire. Elle désigna ses vêtements usés.
– Parce que nous avons l'air d'en faire partie, tu trouves ?
Selena fronça les sourcils.
– Je croyais que les Gardiennes descendaient des lignées royales d'Eraldior. C'est ce que disent toutes les légendes...
Flora renifla d'un air un peu dédaigneux.
– Certaines, oui. Ta lignée, celle de Lou et les nôtres. Celle de la Lumière et des Forces Externes se sont éteintes plusieurs fois au cours des siècles, elles n'ont plus de sang en commun avec celles d'origine.
– Ce qui est embêtant, fit Rox, parce que ça rend leurs héritières difficiles à trouver.
Elle s'éclaircit la gorge.
– Gwendalyn était la première Gardienne d'une nouvelle lignée des Forces Externes, mais les Héranits l'ont tuée avant qu'elle ait une fille. On ignore où apparaîtra la prochaine, et dans combien de temps. Les Résurgentes peuvent être n'importe qui. Personne ne sait vraiment comment elles sont choisies. Simplement, un jour, elles refont surface.
Selena lui jeta un regard perplexe, imitée par Lyanna.
– Les Résurgentes ?
– Les Gardiennes qui ne descendent pas des premières reines, précisa Rox.
– Je n'avais jamais entendu dire ça...
– Il faut bien que quelqu'un prenne la relève quand on meurt, déclara froidement Flora. Seulement, c'est plus rapide quand les Dieux n'ont pas à choisir la remplaçante.
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...