On ne gagne pas au jeu de la guerre en y jouant comme tout le monde. Il faut frapper là où l'ennemi ne s'y attend pas. Les nombres, les armes, les ressources, le terrain confèrent des avantages, mais c'est bien là tout ce qu'ils offrent ; le triomphe nécessite de les déployer avec intelligence, et par-dessus tout, un trésor d'imagination. La victoire s'offre à ceux qui osent penser plus loin que tous les autres.
– Valyria II d'Emeraude, Mémoires de la Conquête de Dakshae, IVe millénaire A.A.
Quelques heures plus tôt
Le vortex s'ouvrit sur le mur, éparpillant les parchemins empilés sur le bureau du cabinet de travail du roi. Le bruit fit sursauter Iliana. Dans un halo d'Argenblot, la silhouette massive de Saevus émergea du tourbillon. La lieutenante s'efforça de calmer les battements désordonnés de son cœur et plongea dans une révérence impeccable.
– Père, le salua-t-elle.
Saevus brossa nonchalamment sa cape et marcha jusqu'au bureau d'acajou, sans se soucier des documents répandus sur le sol. Les épaisses tentures de velours aux fenêtres et l'âtre où flambaient quelques bûches ne parvenaient pas à rendre la pièce chaleureuse. Des cartes de toute la contrée recouvraient les murs.
– Vous avez fait vite.
Le regard d'Iliana se posa sur la spirale d'énergie qui s'effaçait déjà sur le mur le plus proche. Comme elle aurait aimé être capable d'en créer de semblables... Les Héranits assez puissants pour y parvenir se comptaient sur les doigts de la main ; pour elle, qui n'était même pas une véritable héritière des Darkrows, un tel exploit relevait de l'impossible. Contrairement aux grands Portails gardés par les elfes et les humains, celui de Saevus ne lui permettait que des déplacements solitaires, sur des distances limitées et dans des lieux connus. Mais en l'occurrence, cela suffisait amplement.
– Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
– Oui, répondit simplement le roi.
Il posa devant lui un gros ouvrage à la couverture de cuir usée, ainsi qu'un objet allongé enveloppé dans un bout de tissu. Iliana haussa les sourcils. Sur la couverture du livre, des symboles inconnus dessinaient de curieuses arabesques. Saevus le feuilleta rapidement. Le volume devait être très vieux. Les années avaient jauni ses pages griffonnées à l'encre noire.
– Ta sœur a voulu nous piéger ; c'est à notre tour de lui rendre la pareille. Elle est assez forte pour sortir d'ici quand elle aura obtenu ce qu'elle veut, mais je compte bien lui laisser un petit souvenir au passage.
– Sans vouloir vous offenser, ce n'est pas l'impression qu'elle m'a donnée quand je l'ai rencontrée, grimaça Iliana.
Saevus releva les yeux vers elle, vaguement amusé.
– Ma chère, ne commets pas l'erreur de la sous-estimer. Elle est un diamant brut, et si j'en crois le fait qu'elle ait eu le courage de venir jusqu'ici, je dirais que le jour où elle révélera la pleine mesure de ses talents ne saurait guère tarder.
– Elle est naïve et irréfléchie, grogna Iliana. Elle ne ressortira jamais de Nervos par ses propres moyens.
– Si tu crois cela, tu es encore plus naïve qu'elle ne l'est, la rabroua Saevus. Elle n'était sûrement pas seule pour réfléchir à sa stratégie. Ses alliés, que je soupçonne fortement d'être d'autres Gardiennes, sont toujours dans la nature.
Il s'interrompit, balayant des yeux un paragraphe avant de se raviser et de tourner la page.
– Quand bien même, vous avez vaincu leurs mères, fit Iliana. Des femmes puissantes, bien plus talentueuses que ces jeunes mauvaises herbes...
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...