De la terre au ciel, l'ombre étendait son empire sur le monde. Au cœur de la forêt, toutes les couleurs s'étaient fondues en une seule. Un bleu noir, froid et paisible, bercé des échos de la brise de l'automne. La nuit portait des effluves d'humus et de feuilles mortes.
Dans le noir reposaient les enfants du jour. Dans le noir s'éveillaient les fils de la nuit. Un monde secret, caché, au vol silencieux et aux pas feutrés. Le domaine des effraies et des hulottes, du renard et du loup, du lyxaon aux crocs acérés. Celui des petits êtres, lièvres, lérots, musaraignes et mulots, ceux pour qui chaque nuit était l'histoire d'une course pour la survie. Les bois étaient leur foyer, leur terrain de chasse, leur providence. L'écrin végétal qui abritait des milliers de vie, par la volonté de Rhaë, protectrice de la terre et des forêts.
De la terre au ciel, le monde était peint de noir et de bleu. Ou du moins, il aurait dû l'être.
Dans les ténèbres, cela commença par une lueur. Une petite pointe d'or qui dansait sur le flanc boisé des collines. Une minuscule touche d'orange, dont la traîne de fumée montait lentement vers les étoiles.
- Selena... murmura Eff'il.
Elle aussi, elle l'avait vue. En une seconde, l'euphorie de l'envol disparut.
La nuit, allumer des feux de camp dans la forêt était un jeu dangereux. C'était le meilleur moyen d'attirer vagabonds, Héranits et brigands en tous genres. Ceux qui en avaient besoin pour se réchauffer ou effrayer les prédateurs s'arrangeaient pour le faire dans des endroits abrités, où la lumière du foyer ne risquait pas de se voir à des kilomètres à la ronde. C'était l'une des premières choses que Mua'lah lui avait enseignées, en lui apprenant à chasser. De jour comme de nuit, survivre était un art dont il fallait rapidement maîtriser les règles.
Soit les gens qui avaient allumé ce feu étaient ignorants... Soit ils étaient assez puissants pour n'avoir rien à craindre. Le froid qui jusque-là n'atteignait que sa chair la glaça soudain jusqu'à l'âme.
- Tu es sûre que c'est la bonne direction ?
Selena ne répondit pas. Même si la nuit brouillait ses repères, au fond d'elle, elle savait. La lumière brillait au nord-est, de plus en plus fort. À l'allure où volait Calypso, ils l'auraient bientôt atteinte.
« Calypso, je t'en prie, accélère. »
« Petite tête... »
« Va plus vite ! Maintenant ! »
Sans hésiter, l'hétalane plongea en avant.
Selena retenait son souffle, couchée sur son encolure. Chaque battement de son cœur était d'une intensité décuplée. Le vent hurlait à ses oreilles, et avec lui les voix de Bolin et de Whyn, si fort qu'elle en avait mal au crâne.
« Les monstres se rapprochent. »
« Nous devons partir dès ce soir. »
Un jour. Tout pouvait-il basculer aussi vite ?
« Il y a la barrière. Et Mua'lah. Elle protégera les enfants. Elle protégera Ly. »
Plus elle les répétait, plus ces mots sonnaient creux, comme si à force de trop prier, elle les avait dépouillés de leur sens.
À leur arrivée, l'odeur de la fumée et du bois calciné flottait dans l'air. Des oiseaux s'envolèrent en poussant des cris aigus. Ce n'était pas un feu de camp.
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...