Les ombres s'allongeaient dans les bois frontaliers de Gwanaen. Blottie contre Calypso pour grappiller un peu de sa chaleur, Selena attendait le retour d'Eff'il.
Contrairement à elle, il avait eu la présence d'esprit de garder ses économies sur lui, et non dans sa mansarde. Quand il avait proposé de partager avec elle ce qu'il pourrait en tirer, elle l'aurait volontiers embrassé. À défaut d'une fortune, il y avait dans sa bourse assez d'écus pour acheter des provisions pour la route, et peut-être des vêtements chauds.
Ils avaient convenu qu'il était plus prudent d'attendre la fin de l'après-midi pour aller au marché. Bolin y envoyait parfois ses palefreniers négocier l'achat de grain ou de fourrage contre certaines de ses bêtes. La distribution des rations en début de soirée était la meilleure assurance qu'ils seraient occupés ailleurs. Par précaution, Eff'il avait tout de même insisté pour y aller seul. Inutile de risquer un nouvel esclandre, après leur départ fracassant.
Un froissement de feuilles mortes attira l'attention de la jeune fille. L'hétalane coucha les oreilles.
- Qu'est-ce que c'était ? s'inquiéta Selena.
Le silence s'étira tandis que la jument noire reniflait l'air et agitait ses oreilles dans toutes les directions.
- Rien, je crois, répondit finalement Calypso.
Elle resta sur ses gardes pendant quelques minutes, mais le sous-bois restait résolument paisible. Sans doute n'était-ce qu'un renard en quête de nourriture. L'hétalane se remit à brouter. La jeune fille la caressa d'un air songeur. Elle se demandait où Eff'il avait bien pu rester. Penser à son ami lui rappela leur conversation du midi. Si seulement il en avait su davantage...
*
Un peu plus tôt
- Je peux te poser une question ?
Eff'il releva la tête d'un air surpris, alors qu'il s'efforçait de nettoyer les traces violettes sur ses doigts. En fin de matinée, ils avaient erré à travers bois en récoltant des baies pour remplir leurs ventres creux. Il ne leur avait pas fallu longtemps pour dévorer le fruit de leur cueillette. Un vrai repas serait le bienvenu.
- À quel sujet ?
- Ce prince... Mua'lah... Toi... Vous avez tous entendu parler de ma mère. Mais personne ne m'a jamais rien dit sur mon père. Est-ce que... tu sais qui il était ?
Découvrir l'identité de ses parents avait toujours été le souhait le plus cher de Selena. Après toutes ces années, apprendre tant de choses sur sa mère relevait du miracle. Elle aurait peut-être dû s'en contenter. Mais maintenant, une petite partie d'elle ne pouvait s'empêcher d'en vouloir davantage.
- Eh bien, je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour te répondre, je ne sais vraiment pas grand-chose sur lui...
- Ce n'est pas grave. Dis-moi quand même, l'implora-t-elle.
Il s'éclaircit la gorge. Une mèche de cheveux lui tombait dans les yeux, mais il était trop absorbé dans son effort de mémoire pour s'en préoccuper.
- Voyons voir... Si je me souviens bien, le consort de la reine s'appelait Agmen Conor. C'était un roturier qui s'est illustré par ses exploits militaires à la bataille de Salante.
VOUS LISEZ
ERALDIOR - Volume 1 - L'Héritière d'Emeraude
FantasyAutrefois, la terre d'Eraldior était le berceau de reines guerrières aux incommensurables pouvoirs. Liées par l'esprit à leurs destriers, les hétalans, ces ambassadrices des Dieux élémentaires assuraient la protection des humains dépourvus de magie...