Chapitre XXXI

3 2 0
                                    

Ghalia-Meen.


« Ainsi prend fin notre présentation, nous sommes à votre écoute pour toutes questions qui vous permettra d'être mieux éclairés sur le sujet. »

Je pose le marqueur à tableau que je tenais entre les doigts tout au long de notre exposé et je me tourne vers l'assemblée d'étudiants qui a les yeux rivés sur nous. Derrière moi, j'entends Olivia et Ji-Min se chuchoter des mots que je ne peux pas distinguer. J'espère pour eux qu'ils discutent des réponses aux potentielles questions qui seront posées.

Au bout de quelques secondes à observer les adolescents assis dans l'amphithéâtre, je me rends compte que personne ne nous prête plus attention. Était-ce ennuyeux ?

« Bien !, s'exclame monsieur Markle en se tapant dans les mains. Je dois dire que je suis impressionné du travail abattu ainsi que de la présentation impeccable de votre exposé, vous méritez mes félicitations.

- Merci monsieur Markle, disent Ji-Min et Olivia en chœur.

- Permettez-moi de vous poser une question.

- Allez-y. », je l'incite.

Il se redresse de son bureau et fait quelques pas, comme s'il réfléchissait à ce qu'il allait nous demander. J'espère qu'il n'est pas le genre de professeur qui cherche à pourrir les élèves qui font des efforts pour avoir de bonnes notes à son cours.

« Le Paléolithique, commence-t-il, tout comme le Mésolithique, le Néolithique et le Chalcolithique, fait partie de la Préhistoire. De ce fait, il est souvent difficile de croire, pour les incultes en la matière, qu'il y ait eu des édifices autre que les habitations, créés en ces temps-là. Qu'en dites-vous ?

- Comme mentionné dans notre travail, dis-je en remarquant que mes camarades de groupe ne semble pas comment répondre, les deux premières périodes de la Préhistoire – Paléolithique et Mésolithique – ne produisent pas d'édifices (à proprement parler : au sens de monuments) mais des habitats précaires dont il ne reste que des traces ténues. C'est seulement au Néolithique, moment de leur sédentarisation que les humains construiront, en plus de leurs maisons d'habitations, des édifices de prestige, tels les tumulus ou les cromlechs. On peut alors distinguer deux types d'habitats dans la Préhistoire : l'habitat précaire ou nomade au Paléolithique et au Mésolithique ; et l'habitat sédentaire au Néolithique.

- C'est une très bonne réponse Mademoiselle Khamalo. Merci pour l'éclaircissement. Je crois que ça sera tout, je n'ai pas d'autres préoccupations. Et à en croire par le mutisme de mes élèves, dit-il en lançant un regard aux autres étudiants, c'est pareil pour eux. Merci pour ce magnifique travail, vous pouvez rejoindre vos places. »

Monsieur Markle initie des applaudissements que les étudiants continuent jusqu'à ce qu'on s'asseye à nos places. Je me mets aux côtés de Ji-Min et Olivia se place à sa gauche.

« Tu as été impressionnante !, me félicite Olivia en levant son pouce.

- Pas comme vous, dis-je, mes affaires maintenant étalées devant moi. Vous apparaissiez plus comme des figurants qu'autre chose.

- Ce n'est pas de notre faute si ton aura était imposante, rigole Ji-Min. Tu as une éloquence que j'ai rarement vu dans mon entourage. On a fait ce travail tous ensemble mais j'ai eu l'impression de ne pas y avoir participé tellement tu présentais facilement.

- Pareil de mon côté !, insiste Olivia. J'avais la réponse à la question du professeur mais tu as été plus rapide. Et franchement merci. Je ne pense pas que j'allais le dire d'une manière aussi claire. »

Je lève les yeux au ciel avant de me concentrer sur ce que le professeur dit. Ils ne m'auront pas avec ces flatteries, c'est mort.

« Je rêves ou elle sourit ?, demande Olivia, me faisant tourner la tête dans sa direction.

L'Ombre du Lilas Blanc, Tome 1.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant