Livie a fini par sombrer dans le sommeil. Lorsque je l'ai vu au cimetière, seule et complètement métamorphosée par la douleur du décès de Rachel, mon cœur s'est serré. Depuis quelques jours, je n'avais pas de nouvelles. Impossible de la joindre, elle était en arrêt-maladie, et n'ouvrait pas quand je venais chez elle. Elle n'était jamais là et Rachel non plus. J'aurais dû savoir que quelque chose clochait, mais j'ai été obligé de partir plusieurs jours. Un séjour planifié depuis belle lurette, c'est l'anniversaire de mariage de mes parents et ils ont choisi de le célébrer en dehors de notre ville, dans une résidence familiale appartenant à la famille de mon père depuis des lustres. Nous nous sommes absentés avec Steph. Mais lorsque je suis revenu et que Leslie et Cédric m'ont dit s'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles, et ne la voyant pas au travail, je devais trouver ce qu'il se passait. J'ai fini par appeler Florence ce matin, qui m'a annoncé que Rachel était morte, après plusieurs jours de coma, et que l'enterrement était aujourd'hui. Leslie et Cédric ont voulu être là pour leur amie. Ils ne la connaissent pas depuis longtemps, mais ils se sont attachés à elle, tout comme moi...
Livie rappelle à Cédric sa sœur, Clara, morte il y a quelques années. Son suicide reste son plus grand regret. Il s'est laissé attendrir et ensuite, Leslie s'en est faite une amie. Je ne sais pas ce que Livie a fait ses derniers jours, mais elle a beaucoup maigri, je la soupçonne de ne pas se nourrir. Rachel m'a souvent dit qu'elle ne savait pas prendre soin d'elle. Leslie est allée faire des courses pour remplir le frigo, parce que si elle ne s'alimente pas, elle va tomber malade. Ses cheveux aussi semblent différents, son visage est émacié et elle a des cernes tellement énormes, que j'ai peur qu'elle n'ait pas dormi depuis longtemps.
Je profite de ce moment de quiétude pendant qu'elle dort, pour lui caresser les cheveux et la serrer plus fort contre mon cœur, je voudrais prendre sa peine et lui redonner le sourire. Je me suis attaché à Rachel aussi au fil du temps. Elle va me manquer aussi. Cédric interrompt mes pensées ;
– Tu vas faire quoi maintenant ? Parce que je t'avoue que je suis soucieux pour elle, s'inquiète-t-il, en bon ami.
– Moi aussi, mais je ne vais plus la laisser.
– Tu veux quoi avec elle, Ben ? Parce que je crois qu'elle ne t'apprécie pas vraiment.
– Elle est dans mes bras-là ! Je commence à m'énerver, avant de souffler et de reprendre plus calmement. Je crois que ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ça ! Je lui avoue, finalement.
Il me sourit, il sait que je ne suis pas du genre à m'attacher, mais avec Livie, ça s'est fait tout seul. Nous restons silencieux un moment, puis Leslie revient et Livie bouge légèrement. Elle semble perdue quelques instants, puis elle réalise ce qu'elle vient de vivre et son visage s'anime. Elle se lève d'un bond pour courir aux toilettes, elle s'est fermée à clé, mais nous l'entendons avoir des hauts le cœur. Elle ne vomit pas, mais je parierais qu'elle n'a rien dans l'estomac. J'entends de l'eau couler, puis la porte s'ouvre. Elle passe devant nous, sans nous calculer, et revient sur le canapé, le regard vide.
– Livie, tu dois manger quelque chose, Leslie a fait des courses pour toi.
Aucune réaction ! Rien, même pas un clignement d'œil. J'insiste :
– Je vais préparer quelque chose et nous allons manger ensemble.
Elle lève les yeux sur moi, cligne plusieurs fois des paupières.
– Je n'ai pas faim, chuchote-t-elle, à bout de force.
– Tu dois manger pour ne pas tomber malade, explique Cédric en posant sa main sur son épaule.
– Vous devriez rentrer chez vous. Je vais aller courir de toute façon.
Nous nous regardons, nous questionnant sur sa santé mentale.
VOUS LISEZ
Les frères Novac; tome 1 : Attirance
AléatoireLivie est bibliothécaire dans un lycée. Une nouvelle année commence mais le directeur remplaçant, va faire voler en éclat sa petite vie calme et bien ordonnée. Son passé lui a appris à être méfiante, à se cacher. Elle est complexée, et blessée. Parf...