Je ne sais pas pourquoi je suis conviée à cette réunion, mais je n'en suis pas ravie. Je ne m'entends pas super bien avec les autres. Il est évident que je ne suis pas vue comme un membre à part entière de l'équipe pédagogique, et je sais que certains de mes collègues ne sont pas heureux de me voir prendre en charge l'explication de leur cours ou la correction des devoirs avec les adolescents, pour qu'ils comprennent bien les cours. Pour eux, je ne suis qu'une documentaliste. Ma relation avec les élèves est tellement importante pour moi. Et puis j'ai tellement de difficultés avec les adultes, alors qu'avec les gamins, c'est si simple et agréable...
Je me rends donc dans la salle des profs, tout le monde est déjà là, je dis bonjour en rentrant dans la salle, sans aller vers les autres qui ont pris place autour de la table. Je m'appuie contre le mur, ne me sentant pas la bienvenue. Mes poings ne font que se serrer nerveusement. L'infirmière me jette des regards amusés, elle ne m'apprécie pas depuis son arrivée, et émet régulièrement des commentaires à mon égard, que je fais mine de ne pas percevoir. Michel, le prof d'art plastique, me demande comment je vais, je lui réponds que ça va, avant de diriger mon regard vers le sol. Je reste statique et nerveuse, tapotant sur ma cuisse avec mes doigts, lorsque j'entends l'infirmière dire à Nadine, la prof de technologie :
– Je ne comprends pas ce qu'elle fait ici !
Je sens mon visage chauffer. Qu'est-ce que je fous là ? Mais le directeur, qui est assis parmi les autres, prend la parole, d'une voix froide et sèche :
– Je pense au contraire, Madame Thivet, que Madame Carron, n'est pas seulement la documentaliste, elle aide les jeunes dans leurs recherches, mais aussi pour travailler et comprendre certaines notions, qu'ils n'ont pas saisies en cours. Elle a une autre approche qui semble assez bien fonctionner, d'après ce que je sais. Vous-même n'êtes pas une enseignante, et je vous ai convoqué, alors que vous interférez bien moins auprès des élèves que Madame Carron.
Ça s'appelle se faire remettre à sa place de façon cordiale. Sa manière de s'exprimer au sujet de mon travail me laisse perplexe, et je remarque un regard hostile de la part de l'infirmière, qui semble intensifier son aversion à mon égard. Super ! Elle va encore plus me faire chier ! Monsieur Novac se lève, pour aller chercher une chaise, qu'il installe près de lui, puis il se tourne vers moi en m'ordonnant avec douceur, mais fermeté :
– Venez vous asseoir près de moi, Madame Carron. Vous n'allez pas rester debout.
Il attend que je prenne place, sous les regards médusés de mes collègues, et mon visage cramoisi. Je m'assois sur le bord de la chaise, prête à déguerpir le plus vite possible, à fuir de cette pièce étouffante. Puis il s'installe à son tour avec ses notes devant lui.
– Bien, reprend-il. Nous sommes ici pour parler de notre façon d'aborder l'année. Nous ferons des réunions régulièrement pour faire le point, et je vous veux tous présent, dit-il en insistant sur les derniers mots, et en me regardant, puis l'infirmière. Pour moi, du moment que l'on intervient auprès des jeunes, il n'y a pas de sous emploi. C'est un travail d'équipe !
Je surprends le regard de convoitise de Madame Thivet, qui semble sous le charme de mon voisin de table. Je pose mes mains sur mes genoux en les frottant sur mon pantalon. Il me tarde la fin de la réunion pour regagner mon antre. Je sens les regards des autres sur moi qui me dérangent et me déstabilisent. Je continue à frotter frénétiquement le tissus, dans un tic nerveux...
J'écoute ce qui se dit sans vraiment me concentrer. Le directeur parle beaucoup, et demande l'avis des professeurs par moments. Son parfum viril et enivrant me perturbe un peu trop à mon goût, je suis à côté de mes pompes. Puis il se tourne vers moi, et me parle directement, me mettant vraiment mal à l'aise, en devenant le point de mire de mes collègues.
VOUS LISEZ
Les frères Novac; tome 1 : Attirance
DiversosLivie est bibliothécaire dans un lycée. Une nouvelle année commence mais le directeur remplaçant, va faire voler en éclat sa petite vie calme et bien ordonnée. Son passé lui a appris à être méfiante, à se cacher. Elle est complexée, et blessée. Parf...