Ella Mai – Found
Vous avez déjà remarqué que quand on vous interdit quelque chose, cette chose devient encore plus irrésistible ? Le pire c'est quand vous-même vous vous interdisez quelque chose et que vous ne pouvez pas y résister. Par exemple, les gens qui s'interdisent de consommer du gras ou du sucre pendant leur régime mais qui sont les premiers à s'empiffrer de Snickers ou de frites. Vous vous êtes déjà demandé « C'est quoi l'interdit ? ». Bien sûr, beaucoup d'entre vous vont citer l'inceste, le blasphème, la polygamie, les relations extraconjugales, ou même l'homosexualité. Mais je ne parle pas de l'interdit généralisé, je parle de ce que chacun s'interdit de dire, de penser ou de faire. Comme moi avec le sucre. Mais ce soir, ce n'est pas ça mon interdit. Mon interdit, C'est Cam. Je suis là, avec lui, sur son toit. On traine ensemble et on fume, tous les deux, tard dans la nuit.
-Tu ne t'es jamais demandé ce que la vie te réserve ? me demande Cam.
-Ce que la vie me réserve ? je répète.
-Oui, genre l'avenir.
-Et toi, tu penses souvent à ton avenir ?
-Mon avenir est encore flou. Je veux dire, peut-être que je sais ce que je serais demain ou après demain mais pas dans six ou dix ans.
-Et qu'est ce que tu seras demain ?
-Le même Cameron que tu connais aujourd'hui.
Je glousse. Ce n'est même pas drôle. Il peut s'estimer heureux de savoir ce qu'il sera dans deux jours. Moi, j'en ai aucune idée. J'ai toujours laissé la vie suivre son cours, je n'ai jamais voulu sortir de ma routine ; le maquillage, les fêtes, les mecs, les réseaux. Mais un beau jour, la vie va se charger elle-même de me sortir de cette routine et alors je serai complètement perdue. Moi, contrairement à Cam, je ne sais même pas ce que je serais demain. J'espère être la copine d'un sportif et la fille populaire que je suis aujourd'hui.
-Je ne pense pas beaucoup à l'avenir, je dis à Cam. J'évite.
-Pourquoi ? me demande-t-il.
-Parce que je préfère vivre l'instant présent.
-Vivre l'instant présent ?
-Oui.
Vous savez ce que j'aime avec lui, c'est sa spiritualité. C'est vrai qu'avec lui je peux parler de n'importe quoi mais pour autant, on ne parle pas des mêmes conneries tout le temps. Avec lui, je ne parle pas d'imbécilités qui ont aucune valeur morale pour moi ou pas ou je ne m'engueule pas. J'ai l'impression de parler à quelqu'un d'intelligent et d'ouvert, du coup, il me donne l'impression d'être intelligente moi aussi. Même si ça ne dire qu'une demi-heure dans la journée, à ses yeux, j'ai quelque chose dans la tête.
-Penser à l'avenir me fait peur, j'ajoute.
-Et t'as peur de quoi ? me demande-t-il.
-De tout et de rien en même temps. J'ai peur qu'il n'y ait justement rien dans mon avenir. Tu comprends ? J'ai peur de me dire un jour que j'ai raté quelque chose dans ma vie. C'est pour ça que je vis à fond l'instant présent.
-Je ne crois pas que quelqu'un puisse vivre sans jamais rater quelque chose. Celui qui se donne à fond dans ses études vas regretter un jour de ne pas avoir profité de ses années de lycée et celui qui a profité de ses années de lycée va regretter un jour de ne pas s'être donné à deux cent pourcent dans ses études.
-J'ai déjà raté un certain nombre de trucs dans ma petite vie.
-À quel point ça peut être grave ? Ça ne peut pas être si grave que ça. On a dix-sept ans et on a peut-être encore toute une putain de vie devant nous.
-Je ne pense pas que j'ai un destin à accomplir.
Il fronce les sourcils. En vrai, ça ne me pose même plus problème qu'il les fronce.
-Un destin à accomplir ? répète-t-il.
-Oui, tu vois comme Bob Marley, LeBron James ou Martin Luther. Je me demande à quel moment il se sont rendu compte que leur destin était d'écrire l'histoire et marquer les gens à vie.
-Je vais te dire la vérité, je ne crois pas au destin. Mais si veux tout savoir, je ne pense pas que qu'on doit écrire l'histoire ou marquer des gens pour accomplir son destin.
-Ouais, ça se voit que tu ne crois pas au destin toi.
-Peut-être qu'il s'agit seulement d'être heureuse et épanouie.
Je lui donne une tape amicale.
-Arrête, ce n'est pas un destin ça ! je m'écrie en grimaçant.
-Si ça en est un. C'est une fin heureuse. C'est mieux qu'un destin tragique, non ?
-Peut-être.
-Moi, je vois beaucoup de belles choses dans ton avenir.
Je souris. C'est gentil qu'il me dise ça alors qu'on se connait à peine. En vérité, si l'avenir me fait autant peur, c'est parce que j'ai peur de découvrir que je ne suis pas la personne que j'aurais voulu être. J'ai peur de me réveilleur un jour et de me rendre compte que j'ai tout perdu, même si ce que j'ai aujourd'hui ne représente pas grand-chose. J'ai peur de passer à côté de quelque chose. J'ai peur de me rendre compte que je ne vis que dans un monde de chimères. J'ai peur que tout s'écroule autour de moi après le lycée. J'ai peur de réaliser que la vie ne tourne pas autour du blingbling, de la gloire et de la popularité. J'ai peur d'échouer et de me rendre compte que je ne suis rien du tout. Tout simplement rien du tout.
-Vraiment ? je lui dis.
-Tu ne t'en rendras peut-être pas compte sur le moment mais après tu te diras que ce sont les trucs les plus fous qui te soient arriver.
-Un peu comme avec toi ?
-Oui.
VOUS LISEZ
Philly
Teen FictionPhiladelphie. Jude ne connait que ça. Mais pourtant elle ne s'y sent plus chez elle et elle n'a qu'une seule envie; partir sans se retourner. Si tout le monde fait des erreurs, pourquoi est-elle jugée pour les siennes ? Jude sait que rien ne sera pl...