||||
Point de vue Omniscient
Au bar
L'atmosphère du bar était animée ce soir-là, les rires et les conversations se mêlaient à la musique qui flottait dans l'air. Yevgeniya était assise à sa table habituelle, un verre de vin sec à la main, observant distraitement les allées et venues des serveurs.
Pourtant, son regard se fixait souvent sur Laylâ, qui s'activait derrière le comptoir. Quelque chose n'allait pas. D'ordinaire, Laylâ était un rayon de soleil, son sourire sincère éclairant la pièce comme une bougie dans l'obscurité. Mais ce soir, ce sourire semblait forcé, fragile, comme un masque qui menaçait de se fissurer à tout moment.
Même les habitués du bar avaient remarqué ce changement. Un client assis au comptoir lança à Laylâ :
- Hé, tout va bien ce soir ? T'as pas l'air dans ton assiette !
Elle répondit par un sourire qui sonnait faux, trop étiré pour être vrai, et un léger hochement de tête.
- Oui tout va bien, rassurez-vous
Mais Yevgeniya savait mieux que quiconque que quelque chose clochait. Elle n'était pas dupe. Elle avait passé des années à apprendre à lire au-delà des apparences, à déchiffrer les signes subtils que les gens laissaient derrière eux. Laylâ souriait, mais ses yeux, ces yeux hazel qui brillaient habituellement d'une chaleur réconfortante, étaient voilés d'une tristesse profonde, presque déchirante.
....
Quelques minutes plus tard, le téléphone de Laylâ vibra dans la poche de son tablier. Elle jeta un coup d'œil rapide à son manager, qui acquiesça d'un signe de tête pour lui indiquer qu'elle pouvait s'absenter. Sans perdre une seconde, Laylâ sortit précipitamment par la porte arrière, le téléphone déjà collé à son oreille.
À l'extérieur, l'air glacial de novembre lui fouetta le visage, comme pour lui rappeler la dure réalité qu'elle s'apprêtait à affronter. La voix familière de Camille, une bonne connaissance infirmière qu'elle connaissait bien, résonna à l'autre bout du fil.
- Laylâ... je suis désolée de te dire ça, mais il n'a pas survécu.
Le monde sembla s'arrêter autour d'elle. Laylâ sentit ses jambes vaciller, son souffle se couper. Elle se mordit l'intérieur des joues pour retenir les larmes, mais ses yeux commencèrent à se mouiller malgré elle. Sa voix se brisa en un murmure tremblant,
- Non... tu es sûre, Camille ?- Oui, Laylâ. Il souffrait tellement, et... il vivait dehors depuis trop longtemps.
Une larme solitaire roula le long de sa joue, qu'elle essuya d'un geste brusque. Elle savait de qui Camille parlait. Un jeune ado qu'elle avait essayé d'aider, quelqu'un qu'elle voyait comme un petit frère, perdu dans la dureté des rues de Paris. Elle se rappela de ses yeux pleins d'espoir, de son sourire sincère quand il la voyait, de sa voix cassée par les années de survie...
VOUS LISEZ
COLD
RomanceDans un Paris contrasté par la chaleur de Laylâ et la froideur Moscovite de Yevgeniya, deux âmes que tout oppose se rencontrent. Laylâ, douceur incarnée et pleine de vie, tente de percer la carapace glaciale de Yevgeniya, mystérieuse et distante. E...