Chapitre 12 - Cato

813 46 4
                                    

PDV Katniss

Je tire sur les mutations unes à unes. Je me rappelle alors que Cato se trouve lui aussi sur la corne d'abondance. Je tourne la tête et le voit, en train de reprendre difficilement son souffle. Je ne veux pas mais il faut que je le tue. Sinon, c'est lui qui me tuera. Je pointe une flèche dans sa direction mais la dévie vers les mutations. Je continue à tirer comme ça quand j'aperçois une mutation plus petite que les autres. Ses poils sont bouffant et noirs. Ses yeux sont profond et noirs eux aussi. Je sais qui s'est avant de voir la plaque accrochée à son cou. Rue, mon alliée, mon amie. Elle s'avance vers moi, prête à bondir. Le Capitole a fait en sorte que ces mutations ne se souviennent de rien, qu'ils éprouvent juste de la haine pour nous, les trois derniers tributs. Elle se rapproche toujours et s'apprête à m'attaquer, mais je ne peux pas tirer. Mes mains tremblent et Peeta le remarque. Il voit aussi la mutation faite avec les gènes de Rue.

-Katniss, ce n'est pas elle. C'est une mutation faite avec ses gènes pour te déstabiliser. me dit-il d'une voix calme.

Je sais qu'il a raison mais je n'y arrive toujours pas.

-Katniss...Rue est morte. Cette mutation est un monstre créée par le Capitole. Elle est là pour te tuer. Rue, la vrai Rue ne te ferais jamais ça.

Ces dernières paroles me convaincs de tirer. Ma flèche part et vient se ficher dans un œil de la mutation. Elle pousse un cri. Comment le Capitole a-t-il pu faire ça? Comment font-ils pour être assez cruels pour prendre des gènes sur des morts, pour ensuite en faire des mutations?

C'est alors que Peeta est projeté à terre. Cato apparaît dans la lumière que donne la lune artificielle. Son visage est plein de sang mais ses yeux plus déterminés que jamais. Un combat entre Peeta et lui s'engage mais je décide de m'interposer. Je me retrouve vite projetée sur la corne, la tête dans le vide avec Cato au dessus de moi, en train de m'étrangler. Ma vision commence à s'assombrir quand Cato est soulevé du sol. Il s'écrase sur le sol de la corne d'abondance. Le temps de reprendre mon souffle, je me lève et encoche une flèche. Quand je me retourne, je vois Cato près du bord tenant Peeta de façon à lui briser le cou. Je pointe ma flèche dans sa direction mais il tient Peeta pour que celui ci soit son bouclier humain.

-Va y, tire. Tue nous tous les deux et tu gagnera. C'était écrit comme ça.

Il se décale légèrement de Peeta et je pointe ma flèche dans sa direction à lui, mais il se remet vite en place.

-Oh non non non. Je peux encore faire ça, un dernier mort, juste pour l'honneur de mon district.

On se fixe dans les yeux et là je comprends qu'il m'a vu le jour du festin. Il m'a vu mais n'a rien fait. Comme pour confirmer cela, il me le dit lui même.

-Tu sais je t'es vu fille du feu. Quand tu m'observais le jour du festin. Tu sais pourquoi je n'est rien fait? Pour que la final soit entre toi et moi.

Je voix alors Peeta dessiner une croix rouge sur la main de Cato. Je tire aussitôt mais Cato comprend trop tard. Il lâche Peeta en poussant un cri et Peeta le pousse. Il tombe au bas de la corne d'abondance. Il tente de remonter mais les mutations sont déjà sur lui. Je cours dans les bras de Peeta, et entends Cato crier. Je n'ose pas regarder, il sera bientôt mort de toute façon.

Je vais pleurer. Cato n'est toujours pas mort, ça fait une nuit entière qu'il pousse des gémissements de plus en plus faibles à mesure que les mutation s'acharnent sur lui. N'importe qui serait déjà mort depuis longtemps, mais pas lui. C'est une force de la nature, il lui en faut plus pour mourir rapidement. Le jour commence à se lever.

Je me lève et penche la tête vers le bas de la corne. Je vois Cato complètement mutilé. Je me retiens de ne pas vomir. Je vois alors une mutation de taille moyenne s'avancer vers lui. Je remarque la plaque, un 2. C'est Clove et Cato le sait aussi. Il relève la tête vers moi. Ses lèvres bougent sans produire de sons mais je sais ce qu'il vient de dire.

-Je t'en supplie.

Il ne reste qu'une seule flèche, celle qui retient le garrot de Peeta. Je le regarde et il me dit.

-Va y Katniss.

-Mais c'est la flèche qui retient ton garrot.

-Je crois que Cato a plus besoin de cette flèche que moi.

Je récupère la flèche et l'encoche. Je me penche de nouveau et Cato et moi nous regardons dans les yeux. A travers ses yeux bleus, je vois défiler sa vie depuis la Moisson, bien que je ne le connaisse pas.

Lui se portant volontaire contre tribut masculin de son district. Lui sachant que Clove et lui seront dans l'arène. Le Capitole et la parade. Son envie meurtrière envers moi. L'entrainement. L'évaluation individuel. Son score de 10. Le début des Jeux et le bain de sang. Son alliance avec Peeta. Sa traque contre moi. L'attaque des guêpes et la mort de ses alliées. L'explosion de ses provisions. La mort de son allié du Un. Lui et Clove heureux d'être ensemble. La nouvelle dans laquelle il apprend qu'ils peuvent gagner à deux. Leur amour dévoiler au public. Le festin. La mort de Clove. Lui me voyant derrière la corne. Son combat avec Tresh. La mort de Tresh. La poursuite des mutations. Son combat avec Peeta. Lui avouant qu'il sait qu'il va mourir. Lui me voyant tirer ma flèche. Sa chute au pied de la corne. Sa dernière nuit pleine de souffrance. La perte de ses membres dans la bataille contre les mutations. Et pour finir, la mutation génétique ressemblant à Clove avancer vers lui pour le tuer.

Des larmes coulent sur mes joues et malgré tout ce qu'il a fait, tout les gens qu'il a tué, il ne mérite pas de mourir. C'est juste un enfant de 18 ans, envoyé dans les Hunger Games, qui espère lui aussi rentrer chez lui. Il a perdu la personne qu'il aimait dans cette arène.

C'est bien part pitié et non par vengeance que je décoche cette flèche. Pendant que la flèche fait son trajet, je peux voir la dernière expression dans ses yeux. De la gratitude envers moi. La gratitude d'avoir tirée cette flèche pour abréger ses souffrances.

Il ferme les yeux et la flèche le touche à la tête. Une seconde plus tard, le canon retentit.

Peeta me prends dans ses bras. Nous avons gagnés. Au prix de nombreux sacrifices, nous avons gagnés. Mais je me sens mal.

Au départ, nous étions 24. Nous ne sommes plus que 2. 24 enfants envoyés à leur mort. 24 enfants condamnés à mourir. 22 sont morts et aucuns ne méritaient de mourir si jeunes, quoique qu'ils aient pu faire. Je pleure dans les bras de Peeta sans pouvoir m'arrêter.


PDV Finnick

Ils ont gagnés. Elle va revenir. Tout le monde a vu qu'elle a tuée Cato par pitié, tout le monde. Brutus et Enobaria, les mentors du Deux, l'ont même remerciés silencieusement.

Je vais la revoir. Même si elle est avec Peeta, je l'a reverrai en vie et non entre quatre planches. Ma joie est immense. Jusqu'au moment où cette fameuse voix annonce la pire des choses.

Un seul pourra rentrer.

Hunger Games- Katniss & FinnickOù les histoires vivent. Découvrez maintenant