Chapitre 39 - La propagande

635 38 11
                                    

PDV Katniss

Je me mets moi même ma broche en forme de geai moqueur sur mon costume. Je m'avance ensuite vers le miroir et m'admire enfin pour la première fois depuis que j'ai connaissance de ce costume. Pour la troisième fois de toute ma vie, je me trouve resplendissante. Sans vouloir me vanter, ce costume était fait pour moi. Un beauté parfaite.

Mon équipe de préparation, Plutarch, Peeta, Gale, Coin et tout le reste sont derrière moi. Malgré l'amitié que je ressens pour deux d'entre eux, aucuns d'eux ne devrais être ici.
C'est Cinna qui devrait me voir comme ça pour la première fois. C'est à lui que cette tenus appartient.

-Comment tu te trouves? Me demande Haevensbee.

-Belle.

-Bien dans ce cas, tiens.

Il me pose une feuille dans la main avant d'aller s'assoir derrière la table. Derrière lui, plusieurs caméras sont placées. Je daigne enfin jeter un regard à la feuille qui a prit possession de ma main. "Peuple de Panem, levez vous et ensemble, marchons vers la liberté! "
Ok quelqu'un m'explique se charabia? Mais c'est quoi cette phrase tirée par les cheveux?

-Plutarch?

L'ancien Haut Juge me regarde, interrogateur.

-Je suis censée faire quoi avec ça? Je demande en tenant la feuille devant moi comme un torchon sale.

-Dire ce texte là, sur le pied d'estale. Repond t-il en me désignant le pied d'estale.

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire?

- Ok faut que quelqu'un m'explique.

C'est Peeta qui décide de m'instruire.

-Il faut que tu sois convainquante en récitant ce texte dans ton costume pour faire une vidéo de propagande. Elle sera diffusée dans tout Panem.

Je le regarde. Depuis quand il est au courant lui? Attention, une petite discussion s'impose.

-Toi... faut qu'on discute, dis je en le pointant du doigt.

Puis je me retourne et monte sur le ridicule pied d'estale. On me donne un arc, que je suis censée en l'air en récitant ce texte nulle - pardon de l'expression - à chier.

Il enclenche une musique et c'est là que je suis censée parler. Ok Katniss, si tu y arrives, ils vont te lâcher la grappe et te laisser dormir...
Bien sur, je suis plus nulle que l'acteur le moins connu de l'histoire de Panem. Très flatteur vraiment...

Après moult et moult tentatives défectueuses, je m'assois carrément et refuses de prononcer une fois de plus cette phrase incongrue. En plus, je commence à avoir des crampes au bras.

C'est alors que la personne que je pensais le moins voir ici débarque comme une fleur. Haymitch. En cure de désintoxication depuis notre arrivée au Treize, on ne le voit plus.

-Ça doit être aussi dur à voir qu'à vivre, me lance t-il, tout sourire.

En effet, il a les yeux vitreux et des cernes énormes soulignent ces derniers. Un bonnet cache ses cheveux gras. Décidément, mieux vaut ne pas être alcoolique dans la vie, si on veut pas finir comme ça.

-Vous allez pas réussir à lui faire faire un truc crédible comme ça.

Il prend un stylo de tableau numérique et s'approche de celui ci.

-Qu'est ce qui vous a touché chez elle? Demande mon mentors à toute les personnes présentes dans la pièce.

- Quand elle s'est portée volontaire, cri Octavia.

-Volontariat d'accord, note Haymitch, ensuite?

- Quand elle a chantée pour la petite Rue. Dit Peeta.

-D'accord, note toujours notre mentor. Après?

-Heu... Quand Finnick et elle se sont révélés. C'était beau. Dit Plutarch.

Je vois les mâchoires de Gale et Peeta se contracter dans un geste simultané.

-Bien, reprend Haymitch.

Il jette le stylo sur la table.

-Quels sont les points communs de ces trois choses?

-C'était toujours naturel, pas prévu.

-Parfait!

Je sursaute carrément. Haymitch est tellement enthousiaste qu'il faut peur.

-Vous n'arriverez à rien de prévu avec elle. Si vous voulez que ca touche les gens et surtout qu'elle fasse quelque chose de convainquant, laissez la faire.

J'ai déjà précisée que j'adorais Haymitch?

-C'est vrai, dit Coin. Il n'y a qu'une seule solution.

-Laquelle? Je demande.

-T'envoyer sur le terrain.

-Nous avons une émission en direct du Capitole, nous interrompt Plutarch.

PDV Finnick

Je marche. La médecine du Capitole fait des merveilles. Ces bâtards ont filmés toutes les tortures auxquelles j'ai été soumis. Et aujourd'hui, tout ca être rediffusé dans tout Panem.

Bizarrement, mis à part le coup du feu, je n'avais pas aussi mal que je m'y attendais. Ma douleur intérieur est telle que j'ai du mal à ressentir de la douleur extérieur.

On me fais assoir dans un fauteuil à partir duquel je devrais regardé ma séances de torture d'un point de vu spectateur. Mais je n'ai pas peur de revivre ça. Plutôt mille fois revivre ça que Katniss voit ça. Que va t-elle penser?

Ils commencent a diffuser les tortures. Je suis assis aux côtés de Caesar qui regarde le film, un air de dégoût profond sur le visage. Lui aussi n'accepte pas ça. Enfin quelqu'un ici qui comprend ce que je vis.

Je me revois hurler sous les morsures atroce du feu. Gémir de douleur sous le tapis remplie de clous qu'on m'enfonce sur le torse. Hurler sous les os qu'on me brise. Seulement, je regarde ça d'un air absent, jusqu'à ce que le président Snow diffuse les tortures subis par Johanna. Elle pousse vraiment des cris déchirants.

Quand cela est fait, on entends la voix de Snow qui parle.
"Voilà ce qui arrive aux traitres".

Alors là mon gars, t'as fais la pire boulette de ta misérable vie. Johanna et moi on est adorés dans Panem. Cette vidéo va déclencher des réactions meurtrières.

PDV Katniss

Mon hurlement se perd dans un murmure rauque. Finnick a été torturé. Je l'ai vu hurler, se faire brûler vif, briser les os.

Ma tristesse cède la place à une rage meurtrière. Snow payera pour ça. Pour ça et pour tout le reste...

Le geai moqueur qu'il craint tant va venger tous ceux qui ont tant perdus par sa faute.

Hunger Games- Katniss & FinnickOù les histoires vivent. Découvrez maintenant