Chapitre 2 ~Rigus

458 48 27
                                    

- Alors, fils, comment s'est passé la journée de travail ? s'enquit l'aïeul Meltroj à la table grise de la sombre pièce où ils prenaient leur repas.

Rigus se pencha sur son écuelle et avala une gorgée de bouillon. Il attrapa un morceau de viande et le mâcha salement. Puis :

- Correct.

- Et alors, pour m'inscrire dans les Forces, c'est oui ? demanda Jord.

- On t'a déjà dit non ! beugla Rigus. T'as un problème, gamin ? Tu peux pas être comme les autres ? On te laisse déjà choisir ! Tu peux être Bâtisseur, Nettoyeur, Brûleur, Trieur ou Producteur ! C'est pas compliqué !

- Ouais, sauf que tu vois, j'ai pas envie d'avoir la même vie que toi. J'vais devenir quelqu'un de grand, d'important !

- Mais t'es complètement malade ! C'est pas possible d'être égoïste comme ça ! Tu peux pas ! On a pas les moyens ! T'es pas né au bon endroit !

- M'en fous !

- Ne réponds pas ! Ne fait pas l'insolent ! Tu finiras Bâtisseur comme moi !

- Les enfants, s'il vous plaît, s'interposa doucement le vieux Meltroj. L'Âge de Liberté de Jord n'est pas encore arrivé. Jord, ça suffit. Tu ne peux pas entrer dans les Forces. Ça n'est pas un choix. D'ailleurs en tant que fils et frère de Bâtisseurs, tu n'y aurais aucun avenir.

- Fin de la discussion, conclut Rigus. Je vous préviens que je serai absent pendant trois jours.

- Quoi ? Mais, fils, pourquoi ?

- Raison personnelle.

- Ne me dit pas que tu as...

- Tais-toi, papa.

- Tu n'as pas à lui dire de se taire ! Ce n'est pas toi le chef, ici !

- Jord !

Jord s'était levé et avait quitté l'unique pièce du rez-de-chaussée. Une chambre commune était à l'étage, et une vasque d'eau servait à se laver.

- Va lui parler, souffla le père.

Rigus se précipita à son tour dans l'escalier.

- Jord ? souffla-t-il doucement.

- Va-t'en.

- Je dois te parler.

Il se glissa dans la pièce, sur le lit de Jord.

- Tu sais que notre métier, nous ne gagnons que très rarement de l'argent.

- Et alors ?

- Calme-toi. L'argent, il nous en faut pour les occasions spéciales. On ne peut pas s'en passer complètement.

- Vous êtes radin, en gros. Grande nouvelle.

- Tais-toi, Jord. S'engager dans les Forces, c'est très cher. C'est pas dans nos moyens.

- Bref, vous avez pas envie.

- Ca suffit, Jord ! Si tu t'engages, on ne pourra plus jamais se payer quoi que ce soit dans la vie ! Et en plus, tu sais ce qu'ils font ? Hein ? Tu sais ce qu'ils font ? Ils ont un recensement ultra régulier, ils vérifient tout, avec l'âge de Papa, ils vont venir le prendre ! On va le retrouver crevé au coin de la porte, avant d'être pris en charge par les Brûleurs !

- Je vais pas gâcher mon existence pour un frère lâche et un vieillard. Je m'en fous.

Rigus l'empoigna et le secoua vigoureusement.

- Abruti ! Sale égoïste ! Je me fais du souci pour toi ! Aujourd'hui, tu m'as fait des ennuis ! Des ennuis qui vont ruiner ma vie ! Et c'est comme ça que tu me remercie !

- Ta vie est déjà ruinée, t'as rien à perdre.

- Je vais le tuer. JE VAIS LE TUER !

Rigus plongea en avant sur son frère, lui enserrant la gorge de ses mains.

Le père accourut pour les séparer.

- Du calme, fit-il. Jord, tu seras prié de te taire, maintenant.

- Aucun d'entre vous n'a à me donner des ordres, répliqua l'interpellé avec un air de défi.


Que pensez-vous de ce deuxième chapitre ? Donnez-moi votre avis ! Vous découvrirez une autre face de la dystopie dans la prochaine partie...




Le MurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant