Le lendemain, Tahanne se levait en sentant la détermination pulser dans ses veines. Plus rien ne pourrait l'ébranler.
Elle était debout et pleine d'énergie quand Maënne vint ouvrir sa cellule. Et au moment où elle en sortait, un hurlement d'horreur déchira le calme de cette matinée. Puis il y eu d'autres cris, et des sanglots étouffés.
Les yeux de la Sœur Supérieure se resserrèrent, son visage devenant proche de celui d'un cochon sauvage en furie. Elle se précipita vers le couloir parallèle.
- Mur-Notre-Sauveur ! s'écria-t-elle, et Arnie jura qu'elle pâlissait d'effroi. Priez pour nous, murmura-t-elle en faisant glisse sa main de son front à son torse pour se signer. Que l'on aille chercher Sœur Erdalle ! Va, Pénélope !
Tahanne se précipita pour voir ce qui faisait tant hurler ses consœurs. Et elle le regretta imméditament. Elle plaqua sa main contre sa bouche.
Dans la cellule centrale, les yeux vitreux, la langue tombante, le corps grisâtre et raide, froide comme la mort, Sœur Jocate était pendue à ses draps déchirés et mis bout-à-bout.
Il sembla à Tahanne que tout tournait autour d'elle. Elle n'entendait plus rien, des gens bougeaient autour d'elle. Erdalle, paniquée puis reprenant un très grand sérieux, des sœurs horrifiées encore et encore...
Jocaste avait donc une conscience. Au fond d'elle-même, Tahanne approuvait son choix. Elle avait fait ce qui était juste ; après ses actions, elle ne méritait plus de vivre. D'ailleurs, à quoi bon vivre, si la vie n'a pas le moindre intérêt ? Esther avait sacrifié la sienne pour quelques semaines d'amour, Jocaste faisait de même pour ôter un poids de ses épaules...
Tahanne hésitait à les rejoindre. Mais cette solution lui paraissait trop facile.
- Regarde !
Elle se sentit secouée.
- Regarde ce que tu as fait ? T'es contente, maintenant ? Tu t'es vengée ?
Arnie la poussa avec haine, les yeux pleins de larmes.
***
On décrocha la morte, et on la fit descendre vers la Ville. Là, par l'intermédiaire de Méphisto, le corps partit pour les Brûleurs. Erdalle convoqua les Sœurs pour leur expliquer en quoi le suicide était un outrage envers le Mur, comme Lui ôter l'une de ses offrandes-prêtresses.
Son auditoire était soit triste, soit ailleurs, et personne ne prêta grande attention à se discours.
***
Arnie s'était encore acharnée sur Tahanne au repas du soir. Quand cette dernière dû s'endormir, elle sentit encore la culpabilité qui l'écrasait...
Non. Non. Elle a fait son choix. Je ne suis en aucun cas responsable. Car si elle a dénoncé sa semblable, c'est à cause de la pression des Sœurs Supérieures.... Je ne dois pas être ébranlée. Désormais, pour Esther comme pour Jocaste, je me battrai. Jusqu'à mon dernier souffle.
Voilà, je pense arrêter l'histoire de Tahanne ici ! Qu'en pensez-vous ?
VOUS LISEZ
Le Mur
Science FictionL'humanité enfermée derrière un mur, gouvernée par un dirigeant invisible, les hommes forcés à travailler tandis que les femmes sont cloîtrées... Mais malgré tout, la haine, la révolte, et l'amour. Rigus. Harry. Esther. Princesse. Tous si dif...