Pdv Emma
Depuis que je suis installée sur Paris, le temps défile plus vite que je le voudrais. Voilà un mois exactement que je suis au foyer. Josée, ma collègue, me laisse un peu plus de responsabilité. J'étais paniquée, il y a quinze jours quand elle m'a annoncé qu'un nouveau allait arriver dans l'après midi, et que c'est moi son éducatrice référente . Lourdes responsabilités , jusqu'à présent, j'accompagnais Josée, je participais dans mon coin, la non, personne avec moi...
Ce petit est arrivé, déboussolé, ne comprenant pas trop ce qu'il se passait. Qu'avait il fait de mal pour arriver ici, c'est la première question qu'il m'a posé. Avant qu'il arrive, j'ai eu l'inspecteur en ligne, qui m'a expliqué que sa mère l'avait déposé ici avec une enveloppe à donner au premier policier que l'enfant verrai. Sur cette lettre il y avait marqué : " Je ne peux pas, je ne peux plus l'éduquer, je me suis égaré et l'ai écarté du droit chemin. Ce n'es plus Mon fils, mais la honte de la famille. Faite en ces que vous voulez ...." L'inspecteur a parlé avec ce bonhomme qui a fini par lui expliquer, que sa maman est rentrée du travail plus tôt et l'a trouvé lové dans les bras de son copain de classe . Qu'a ce moment là, elle est devenu folle , elle a crié, la pri par la veste et l'a traîné au poste de police ...
Je ne savais pas vraiment quoi lui répondre, alors je me suis présentée. Je lui ai expliqué que j'étais son éducatrice, et que j'étais là pour lui, uniquement pour lui, pour l'aider à comprendre ce qui ce passait, et l'aider à avancer.
C'est la qu'il m'a tendu la main et m'a dit :- Bonjour madame l'éducatrice, moi je suis Lucas, le fils du diable .
J'ai cru défaillir quand j'ai entendu c'est parole.
- Lucas, moi c'est Emma , et toi tu es Lucas, adorable garçon, et non le fils du diable . Dis moi, quel âge as-tu ? Dis- je de ma voix la plus douce en me mettant à genoux devant lui .
- 10 ans madame . Je ne suis pas adorable mais vilain , le diable s'est emparé de moi , c'est maman qui l'a dit, et les mamans disent toujours la vérité . Me répond il sèchement .
- Tu sais Lucas, des fois les mamans peuvent dire des bêtises quand elles sont tristes, énervées , ou tout simplement fatiguées .
- Mais pas ma maman, sinon le bon dieu la puni ...
Pauvre petit bout, il est vraiment à bout, ça se voit alors pour détendre l'atmosphère, je lui ai proposé de visiter le réfectoire et de lui présenter la cuisinière. A cette heure la, je savais qu'elle était déjà là. Elle lui a préparé un bon chocolat chaud et lui a servi une part de gâteau au chocolat. Après ce petit encas, je l'installais dans sa chambre. Il était déjà 18h15 et ça je devais partir depuis 17h30 . Le directeur ne sera pas content des heures sup mais pas grave . Je ne pouvais pas laisser Lucas comme ça . Je suis donc restée jusqu'à plus de vingt heures. Je l'ai accompagné pour le repas à 19h et l'ai présenté aux autres enfants.
Evans, le plus ancien d'ici, la pri sous son aile à ma demande . C'est un bon gamin, en septembre il part à l'université , grâce à une bourse qu'il a obtenu. J'étais enfin rentrée chez moi, avec l'esprit inquiet quand même, je savais que j'allais avoir du mal avec ce petit et un mauvais pressentiment ne me lâchait pas .
Ça fait maintenant quinze jours que j'ai en charge le petit Lucas, aujourd'hui il pourra partir en week End chez ses grands parents paternels. Sa mère a perdu la garde, le juge des mineurs a ordonné un placement chez nous, avec autorisation de sortie un week End sur deux chez les grand parents. Le week End dernier c'est moi qui l'ai accompagné car ça faisait deux ans qu'il ne les avait plus vu . Il n'est resté que l'après midi, pour y aller en douceur . C'est eux qui viennent le chercher après l'école et le ramèneront dimanche à 17h. J'ai beaucoup parlé avec eux, pour comprendre pourquoi cette absence de deux ans. C'est la maman de Lucas qui leur a interdit de le voir après le deccès de leur fils. Ils ne sont pas croyant et ça elle ne l'acceptais pas .
VOUS LISEZ
La destinée d'Emma
RomanceEmma : jeune femme discrète au passé un mystérieux, qui lui a laissé quelques cicatrices. Ne pouvant plus vivre dans son petit village, décide de partir . Quelle épreuve a t-elle vécu pour qu'elle n'ai plus la foie envers la gente masculine ? Que c...