Stéphane

258 27 5
                                    

La journée s'annonçait radieuse et tout a dérapé...

Ce matin, après avoir discuté avec ma secrétaire de mes projets du week-end, elle m'a gentiment aiguillé vers un hôtel sur Guérande. Sa soeur et son beau-frère en sont les propriétaires depuis plusieurs années. Il s'agit d'un établissement de charme face au port. La cuisine y est délicieuse et les chambres décorés avec soin. Je pense avoir pris la bonne décision, Carla n'aurait pas été à l'aise dans un cinq étoiles et moi, non plus. Je préfère la simplicité et l'authenticité.

Une fois la réservation effectuée, je me plonge dans mes dossiers avant notre réunion hebdomadaire de onze heures avec l'ensemble des collaborateurs. Nous faisons le point sur les dossiers et sur nos éventuelles difficultés.

Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, j'ai parlé à mes confrères de ma nouvelle relation. Ma franchise a été bien accueilli mais un collègue va prendre le relai sur cette affaire dans un souci d'éthique envers les deux parties. Je ne pense pas que Carla sera contrariée, le divorce est sur le point d'être prononcé. Je vais devoir expliquer à son ex, ce changement. Je me justifierais en prétextant une accumulation de travail. Il devrait n'y voir que du feu. Dire la vérité serait plus approprié mais ce n'est pas à moi de le faire.

J'ai ensuite enchainé avec un repas pris sur le pouce dans mon bureau en compagnie d'Hugo. Rien n'est résolu entre Julie et lui mais elle a accepté de lui laisser une chance de se rattraper. Il va devoir lui dérouler le tapis rouge. J'ai hâte de voir comment il va s'y prendre, cela risque d'être comique à voir. De toute sa vie, il n'a jamais eu à ramper pour obtenir les faveurs d'une femme. Un claquement de doigts, et hop, elles étaient dans son lit. Un tel challenge ne fera que renforcer les sentiments qu'il éprouve pour elle. C'est évident.

Puis la fin de l'après-midi est arrivé. Je suis furieux et encore le mot est faible. J'ai envie de lui éclater sa gueule, de lui faire avaler ses paroles odieuses mais mon emploi était en jeu, j'ai pris la décision qu'il s'imposait. Je suis en chemin pour aller chercher ma puce et je ne sais pas comment lui annoncer. Il n'y a pas moyen que ce connard nous gâche notre séjour, je refuse de le laisser gagner.

Carla vient de s'assoir comme je lui ai demandé. Je me rend compte que mon ton sec était sec quand je vois ses mains trembler.

- Il y a eu un incident au travail.

- D'accord. Tu veux que l'on en discute.

Elle ne se rend pas compte de la situation. Si j'avais le choix, je me tairais. Elle mérite mieux que tout ce stress qu'elle subit depuis des mois.

- Xavier a débarqué saoul et a fait un esclandre. J'étais à deux doigts de lui démolir le portrait. Il a dit des choses sur toi que je n'ai pas supporté entendre.

Elle pleure. Je vais péter les plombs. Je la prend dans mes bras et poursuis mon monologue.

 - Quelqu'un a prévenu les gendarmes et ils l'ont embarqué.

Elle sanglote.

- Je n'ai pas eu le choix. Il me menaçait, il te menaçait. Il a juré de faire de nos vies, un enfer.

 - Je n'imaginais pas qu'il irait aussi loin.

Mes yeux s'écarquillent. Elle était au courant? 

- Tu savais?

- Il a appelé mon frère. Il a littéralement explosé quand il a su pour nous. Il s'est rendu compte que j'étais la femme de sa vie.

Inspirer. Expirer et ne pas hurler.

- Tu comptais m'en avertir quand?

- Ce soir mais Paul m'a dit de ne pas m'inquiéter et je l'ai cru. Je ne pensais pas qu'il oserait aller si loin. Il est où maintenant?

- En cellule de dégrisement. J'ai choisi de ne pas porter plainte mais afin de te protéger, j'ai déposé une main courante.

Elle me demande pourquoi. C'est assez simple mais pas pour les personnes novices dans ce domaines.

- Cela sert à dater et consigner les faits. Imagine que tu souhaites déposer plainte ultérieurement, cela pourra être ajouter aux preuves.

Elle hoche la tête et j'appréhende la suite.

- Tant qu'on ne connait pas ses intentions, je refuse que tu restes seule ici.

- Pardon?

- Je ne te quitte plus. Les nuits, nous les passons ici ou chez moi mais c'est non négociable. Et si tu sors, c'est accompagné.

Elle finit par capituler. Elle ne l'avouera pas mais je sais qu'elle n'est pas rassurée. Au final, je devrais le remercier, il accélère les choses entre nous. J'espère qu'après tout ce temps passé ensemble, elle finira par voir l'évidence.

Lorsque je tourne la tête, je remarque que ses affaires sont prêtes. Il est plus que temps que je l'éloigne d'ici.

- Tu t'assures que tout est bien fermé et on décolle?

Elle ne se fait pas prier. Une tornade traverse les lieux et vérifie les fenêtres, le gaz... Je prend la mesure de l'angoisse qui l'habite. Il faut que je l'aide.

- Carla, on va le faire ensemble.

Sinon, je sens qu'elle ne va pas s'empêcher de douter durant tout le trajet.

Nous sommes sur la route. C'est une enfant que j'ai avec moi : "On va où?" ou " C'est quand qu'on arrive?". Je ne cède pas mais si elle était un peu plus attentive à la route, elle pourrait trouver facilement.

En à peine une heure, nous sommes arrivés. Je me gare face au port. Nous descendons de la voiture et nous humons cet air iodé si caractéristique des lieux. C'est alors que je la vois se marrer.

- Tu sais à quoi reconnait-on que l'on est à la mer?

- Heu, non.

- Quand une mouette te chie dessus.

Et elle explose de rire. Je regarde mes vêtements mais il n'y a rien. Je passe alors ma main dans les cheveux et là, c'est l'horreur. J'en ai plein partout. Et merde.

- Tu n'as plus qu'à attendre que ça sèche.

Impossible que je me trimballe avec cette immondicité sur moi. Fort heureusement, un jeune couple m'indique que les toilettes publiques sont à quelques dizaines de mètres. J'y cours laissant la miss hilare.

Après mettre improviser un shampooing à l'eau glacé, je la retrouve assise sur le banc. Elle est magnifique, si sereine à regarder les bateaux. Je voudrais que notre bulle n'explose jamais. Elle ne me voit pas alors j'en profite pour la mitrailler de photos. Ce sont les premières que j'aurais d'elle et peut-être ce week-end de nous. Je suis définitivement amoureux mais j'espère que cela ne causera pas ma perte. 

Un pas après l'autre (reecriture) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant