9. Étrange invitation

137 28 81
                                    

- Jonathan -

J'entre dans la chambre à pas de loup, veillant à ne pas réveiller un Dimitri profondément endormi. Ses ronflements forment une cacophonie désagréable avec le bruit des voitures.

Quelle idée de dormir avec les fenêtres ouvertes ? Après les avoir fermées, je jette mon sac sous mon lit et m'allonge sur le matelas qui grince sous mon poids.

La journée d'aujourd'hui a été longue et épuisante. Et pas seulement à cause des sélections de football. Il y aussi cette lettre. Je tends le bras pour attraper l'enveloppe sur ma table de chevet.

A Jonathan Cutenoy,
Objet : Invitation

Nous, la Confrérie d'Abraham, invitons solennellement Jonathan Cutenoy, à rejoindre notre Club. Nous vous estimons apte à faire partie de notre cercle d'étudiants exceptionnels. Nous avons trouvé en vous des qualités exploitables et un potentiel incroyable. Vous êtes sans aucun doute voué à la réussite et nous savons de quoi vous êtes capable. C'est pourquoi rejoindre la Confrérie vous permettrait d'en apprendre davantage sur vous-même ainsi que sur ceux qui vous entourent.

1. La Confrérie d'Abraham est un club à but non lucratif.

2. Le Club a pour utilité sociale : l'accueil, l'écoute et la consolation ; il est de nature laïque.

3. La Confrérie n'incite jamais ses membres à rompre avec leur milieu familial ou social.

4. Chaque membre du Club est entièrement libre de partager sa vie avec les personnes de son choix et de pratiquer les activités de son choix.

5. La Confrérie d'Abraham ne crée aucune dépendance d'ordre affectif, rituel ou religieux entre les membres du Club.

6. Le message véhiculé n'a aucune visée déstructurante ni anxiogène: c'est un message d'espérance, de foi et de construction de l'être.

Nous espérons que cette lettre vous aura éclairé un peu plus sur l'organisation et le but de nos rassemblements. Vous trouverez ci-joint la liste des lieux et des horaires de nos réunions mensuelles.

Nous vous attendons.

Veuillez garder secret l'existence de notre Confrérie. Dans le cas contraire, nous serons contraints de prendre les mesures nécessaires pour que vous gardiez le silence.

Bien à vous,
La Confrérie d'Abraham.

J'ai beau l'avoir lue plusieurs fois, la fin de la lettre me fait toujours froid dans le dos. De quoi parlent-ils exactement ? Que signifie ''Confrérie'' pour eux ? Est-ce un genre de secte ? Pourquoi son existence est-elle un si grand secret ? Et que savent-ils de moi ?

Il faut admettre qu'ils sont forts. Envoyer cette lettre n'a fait qu'éveiller des questions en moi, m'obligeant à vouloir participer à leurs regroupements. Après tout, pourquoi pas ? Je n'ai rien à perdre.

Je sors minutieusement la deuxième feuille de l'enveloppe, celle avec les dates des réunions. La première se tiendra le jeudi 03 septembre à 19h au gymnase. Tous les clubs ne sont-ils pas censés se terminer avant 18h30 ? J'ai encore l'impression de me faire avoir.

Je range l'enveloppe dans mon sac et fixe le plafond craquelé. Peut-être que, par le plus grand des hasards, cette lettre n'est pas une blague de mauvais goût. Et peut-être que quelqu'un a vu en moi un talent unique, talent dont je ne soupçonne pas l'existence. Non, je me fais des idées. Je ferme les yeux.

Rien à faire, l'image du papier violet continue de flotter dans mes paupières closes.

MemoriaeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant