***
Dane lia ses mains devant lui et prit une grande inspiration.
— Vous êtes sûre de vous ? Ce que j'avance pourrait ne pas vous plaire.
— Je suis tout à fait sûre, dis-je plus confiante que jamais.
Il hocha la tête.
— Bien. Il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, commença Dane, notre Terre était peuplée par de nombreuses créatures magiques. Pas celles que nous connaissons aujourd'hui. Je parle bien entendu des Elfes mais aussi des dragons, des géants, des trolls... Cet ensemble de créatures légendaires seraient les ancêtres des créatures qui peuplent aujourd'hui notre Terre.
Des dragons ? Sérieusement ?
— Ce sont des histoires pour les enfants non ? le coupais-je alors qu'il fronçait les sourcils.
— Ecoutez !
Je m'asseyais au fond de mon siège en croisant les bras. J'avais presque envie de lui tirer la langue. Presque.
— Ces créatures, reprit-il, ont également contribué à l'évolution humaine. Partout dans le monde, des émissaires, des Elfes principalement, étaient chargés d'apprendre aux Hommes à bâtir, écrire, cultiver les fruits et légumes et bien d'autres choses. Ils leur ont servi de guides pour construire de nouvelles civilisations en accord avec leurs principes. Aujourd'hui, la plupart des cultures ont été érigées à partir de ces émissaires magiques. Les Humains les qualifiaient de Dieux. Les religions, les cultes et autres croyances, ont été créées partout dans le monde pour honorer ces « Dieux ». Pour la population magique, tout allait pour le mieux. Ils construisaient leur civilisation comme ils l'entendaient en étant les chefs suprêmes.
J'essayais de suivre sa théorie qui dépassait quelque peu l'entendement. Rien dans l'Histoire humaine ne venait corroborer ces théories.
— Donc toutes ces histoires de dieux, de religions, seraient des déformations de la réalité créés par les Hommes. En fait, les Hommes vouaient des cultes à des créatures magiques, résumais-je.
— C'est ce que je pense en effet. Imaginez qu'un jour des êtres avec des pouvoirs magiques sont entrés dans la vie des Hommes et ont chamboulé leur évolution. Ma théorie est que les émissaires étaient sans doute des milliers, éduquant les Hommes comme ils l'entendaient, différemment les uns des autres suivant les régions du monde. Et lorsque les Hommes ont commencé à voyager de plus en plus loin au fil des siècles, à se développer autant matériellement qu'intellectuellement, ils ont vu que les croyances des autres Hommes étaient différentes, ce qui a engendré de nombreux conflits, puis des guerres. Certains de ce qu'ils avançaient, ils se sont battus pour faire valoir leurs propres croyances. Je suppose qu'il a dû y avoir de nombreux abus de la part des émissaires et qu'ils ont vraiment fini par se prendre pour des Dieux au fil du temps.
— Ce serait logique. S'ils avaient des pouvoirs, les Hommes devaient les respecter par peur de se faire tuer ou pire. Et les émissaires ont dû se prendre au jeu assez facilement.
— Oui en effet. Néanmoins nous ne pouvons pas être certain du déroulement de l'histoire. Ces faits remontent à des dizaines de milliers d'années. Par contre les Hommes ont gardé des souvenirs, des histoires se sont transmises et déformées pendant des générations. Certains textes en font part sans pour autant paraître véridique aujourd'hui. Je pense à Atlantide, le territoire perdu de Mu, Avalon... Tous ces endroits qui font partis aujourd'hui des légendes sont en fait des bribes de la véritable histoire des créatures magiques. Les faits ont été déformé, mais dans le fond, on entrevoit la vérité.
VOUS LISEZ
À Demi-Mort
FantasíaJ'étais une hybride. Moitié humaine, moitié je-ne-sais-quoi. Problème n°1 : ma moitié inconnue était en train de me tuer. Problème n°2 : j'ai eu le malheur de demander de l'aide à un puissant vampire aussi sexy que dangereux. Problème n°3 : je...