Ellipse.
« -Qu'est-ce que c'est ? »
TaeHyung et JungKook sont assis côte à côte dans une salle de classe vide, ni trop loin des fenêtres, ni trop proches du tableau. Ils aiment bien cette salle de classe, car on y est au calme et que les élèves du club d'astronomie y exposent leurs maquettes du système solaire. Les yeux de TaeHyung voguent entre les papiers étalés sur la table et le visage de JungKook. Lui, le toise passif. Il fait un signe du bout du menton pour qu'il lise le nom bleu pâle sur le prospectus. Mais TaeHyung l'a déjà lu. Et ses pupilles le questionnent, insistent.
« -Pour une université, explique l'autre en haussant les épaules.
-C'est non. »
TaeHyung se détourne vers les grandes vitres où filtrent la lumière sous les feuillages, puis se perd à nouveau dans son cahier de littérature. JungKook reste quelques secondes sans bouger. Puis il attrape le prospectus et le met juste devant le regard absorbé de l'autre.
« -Mais qu'est-ce que tu dis ? C'est parfait pour toi. Il y a même une option art pour que tu puisses peindre. C'est le moment ou jamais pour les candidatures. TaeHyung ?
-J'aurais jamais le niveau pour rentrer dans une université comme celle-là. »
Le concerné prend le papier glacé toujours suspendu devant son visage puis le pose dans un coin de la table. Quelque part, dans la salle, les planètes écoutent. Et les âmes poétesses observent. JungKook s'empare de la main de son voisin pour qu'il le regarde.
« -Avec tes notes tu peux aller n'importe où. Tu es la personne la plus intelligente que je connaisse. Tu pourrais au moins essayer.
-Je ne sais pas. »
TaeHyung baisse la tête, son esprit se perd ailleurs. Ses orbes tombent sur les astres colorés, immobiles, puis sur le prospectus qui bouge un peu sous les doux assauts du vent.
« -C'est à plus de mille kilomètres d'ici, murmure-t-il. Et toi tu es ici. »
JungKook le fixe sans rien dire. Il caresse sa paume du bout des doigts, les traits vagues. TaeHyung fait rouler un stylo sur les pages de son cahier et dit :
« -Je pensais plutôt aller dans une fac en centre ville.
-Quel gaspillage. »
TaeHyung hausse les épaules. JungKook soupire puis le laisse poser sa tête sur son épaule. En haut d'une étagère, dans un coin de la salle, les planètes tournent. Personne ne les voit. Et les âmes poétesses s'en vont, pensantes, divaguer un peu plus loin, dans les lumières célestes.
« -Ne te sous-estime pas. »
Et peut être que dans une autre réalité, on voit les planètes tourner et c'est tout ce qui compte. Les problèmes sont futiles et les rêves immortels.