Accroupi sur la plage, les pieds dans l'eau, John choisit quelques galets plats et ronds puis se redresse. Il se retourne pour vérifier que les autres garçons du camp ne le voient pas, et, en se penchant sur le côté, il lance un nouveau galet. Cette fois-ci, la pierre rebondit deux fois avant de plonger à travers la surface lisse de l'eau. L'adolescent serre le poing et sautille dans l'eau, un large sourire fier fendant son visage. Il fait signe à la barque qui approche, mais son père ne peut pas encore entendre le récit de son premier ricochet.
- Revenez dans une heure, dit Oliver Starcliffe au pilote en descendant de l'embarcation, un panier à la main.
Le Président s'avance sur la plage et saisit d'une main affectueuse l'épaule encore frêle de son fils.
- Désolé, mon grand, une réunion de chantier qui s'est éternisée. Alors, tu veux qu'on s'installe où, pour le pique-nique ?
- Là, sous cet arbre, dit le jeune John en montrant la souche noueuse d'un pin penché.
Pendant que le président déplie la grande nappe sous les branches, John lance un dernier galet qui coule aussitôt. En trainant les pieds, il s'approche du panier et choisit une tomate.
- Ah, la construction de cette Arche est un vrai casse-tête... soupire son père. Et ce qui est déprimant, c'est que, dans chaque pôle, on continue encore à réinventer certains métiers qui existaient pourtant avant le Grand Cataclysme !
- Au fait, Papa, pourquoi on a fait plusieurs pôles ?
- Ah, ça, c'est une bonne question... Pour que tu comprennes, il faut remonter au Grand Cataclysme. En 2031, mille milliardaires parmi les plus riches au monde embarquent avec leurs proches dans une soixantaine de fusées qui partent en orbite géostationnaire. Environ deux-mille-cinq-cents personnes échappent ainsi à la pluie d'astéroïdes qui ravage la Terre et élimine presque toute la population mondiale. Deux ans plus tard, les vaisseaux retournent sur Terre, répartis en quatre escadrilles. Avec une dizaine d'autres, notre navette atterrit dans ce qui reste de la plaine du Pô. Et à notre grande surprise, on y trouve des survivants, que mon père et son entourage regroupe et met au travail pour construire ce qui deviendra peu à peu le Pôle Sud. Il faut ensuite des années avant que des contacts puissent être établis avec les autres colons. Chaque escadrille a fondé sa propre agglomération, implantée près d'une source d'eau. Comme ici, tu vois, à l'embouchure du fleuve. Dans chacun de ces foyers, le colon le plus riche s'est imposé et a organisé la survie de sa population. Mais tout est à reconstruire, et il manque des règles, un but à tout ça... Alors, les quatre chefs se retrouvent à l'Est, en 2045, pour une rencontre historique. Ça te dit quelque chose, le Sommet de 2045 ?
- Euh, non... C'est quoi ?
- C'est là que les quatre futurs présidents de pôle ont décidé de ce que l'on ferait de ce Nouveau Monde. Il leur a fallu presqu'une semaine pour rédiger la Constitution Interpolaire.
- C'est quoi, une constitution ?
- C'est l'ensemble des lois fondamentales d'un pays. Tout d'abord, pour ne pas répéter les erreurs du passé, ils ont listé tout ce qu'ils ne voulaient plus : plus de démocratie, ce régime mou où le petit peuple élit le comédien le plus convaincant en espérant qu'il saura gouverner. Ce qui n'arrive jamais, bien sûr. Dorénavant, le pouvoir est entièrement dans les mains des plus riches, car ils ont prouvé qu'ils savent faire prospérer leurs entreprises. Chaque pôle sera structuré comme une multinationale, avec à sa tête un président élu par un conseil d'administration. Egalement, plus de guerre des devises, on crée une monnaie unique, le pollar. Finies les dévaluations compétitives en cascade qui conduisent à l'inflation galopante. Enfin, plus de démographie galopante, car l'Ancien Monde a tristement démontré que la surpopulation engendre l'épuisement des ressources naturelles, un niveau de pollution suicidaire pour la planète et des guerres sans fin. Dorénavant, chaque habitant de nos pôles – chaque polaire comme nous les avons baptisés - devra prouver son utilité. Finis les inutiles qui remplissaient les rues de l'ancien Monde et causaient la ruine des nations.
VOUS LISEZ
Polar Shield
Science FictionEté 2031. Les milliardaires se sont réfugiés avec leurs familles dans l'espace, tandis qu'une pluie d'astéroïdes ravage la Terre. Trois ans plus tard, ils recolonisent la planète et ses survivants. Quatre pôles sont fondés, des mondes-cités où les...