36. 2102, Pôle Nord, au cœur du quartier polaire

9 1 0
                                    


En entendant les pas de sa nièce sur le gravier, l'oncle de Nieves se redresse en se tenant le dos, puis détourne la tête pour cacher une grimace de douleur. Evidemment, une lombocruralgie ne se soigne pas en poussant des brouettes de terreau et en se pliant en quatre au ras du sol, mais ses plantations d'essences rares sont son seul gagne-pain. Et même si les laboratoires du Pôle Sud le paient une misère pour tous ces trésors de la botanique, il serait mort en exil depuis longtemps sans les pollars qu'ils lui rapportent.

Se penchant vers le bassin, il plonge la main et montre à Nieves l'eau que sa paume en forme de creuset contient.

- A ton avis, ma chérie, combien de micro-organismes y a-t-il dans une poignée d'eau ?

- Euh, des dizaines ?

- Des milliers, figure-toi ! Un nombre incroyable de bactéries, un vrai zoo en fait !

- Et avec des jumelles, tonton, on pourrait les voir, ces organismes ?

- Avec des jumelles, non, mais avec un microscope, on verrait sûrement d'étranges bêbêtes comme les Panagrellus, ces micro-vers en forme de spaghetti, l'incroyable ver planaire qui est capable de se régénérer si on lui coupe la tête, ou l'hydre à tentacule qui ne vieillit jamais !

- La bête à tentacules, elle ne meurt jamais ?

- En effet, on la dit immortelle... Dur à croire, n'est-ce pas ? Et en maîtrisant les molécules bio-actives synthétisées par cette bactérie marine, qui sait si on ne pourrait pas développer un philtre de jeunesse éternelle ?

Nieves, le visage sombre, fixe les graviers. Son oncle essuie sa main sur son tablier, puis prend la jeune fille dans ses bras. Doucement, il lui caresse les cheveux tandis qu'elle pleure en silence.

- Dis, tonton, avec le ver qui repousse, est-ce que je pourrais faire un philtre pour faire revenir Aurora ?

- Non, ma chérie, on ne peut changer ce qui est fait. Il faut accepter ce que la vie nous offre, le meilleur comme le pire, puisque au fond, tu ne peux rien y faire...

- Mais pourquoi elle ? J'aurais voulu que ce soit moi, plutôt...

- On aurait tous voulu que ce ne soit personne ! C'est injuste, c'est horrible, mais c'est comme ça, alors au nom de ta sœur, il faut vivre. Aujourd'hui, tu dois la garder dans ton cœur et décider de tes lendemains. Alors bats-toi pour avoir ce que tu mérites, et fais-le pour Aurora...

Enreniflant, Nieves redresse peu à peu la tête. Puis elle s'extrait des bras deson oncle, s'agenouille devant le bassin et puise l'eau claire à deux mains. 

Polar ShieldOù les histoires vivent. Découvrez maintenant