partie 14

16.7K 2.5K 231
                                    

Yérim en média

Narrateur externe ......

_Yalna nga dém magga

_Amiine

_Yal nga am sagou xaliss

_Amine..
Iuooyyu
Tels sont les prières formulées de manière innocente par les enfants du quartier.

La dame Fatma syll répondait amine à tous leurs prières . Même si c'était pas l'objet de l'offrande qu'elle faisait tous les jeudi matin depuis que Yerim les avait quitter .

Quand les petits sont tous parti , elle a rassembler les bols avant de les laver elle même. Par la suite elle creuser une sorte de cuvette et y verse l'eau avec lequel elle avait laver les bols.
Elle refusait l'aide de quiconque , voulant tout faire elle même. De la préparation du lakh jusqu'à la fermentation du lait ,c'est elle qui faisait tout.

_Mame boy vient réciter pour moi des versets coraniques . Alors que t'a apprit Ya Saïda aujourd'hui? Dit elle à l'endroit de son petit fils.

_Mame chérie tu me donnera combien comme récompense ? Répondu le petit .

Il l'appel Mame chérie ou chérie coco parce-que c'est tout le temps ce qui lui répète les autres.

_beaucoup d'argent dit elle en riant gaiement.

Voilà les seules activités à laquelle elle consacrait son temps dorénavant...ils se sont installés dans la salle de séjour , Anta restait non loin en cas de besoin de sa mère.

[....]

Il était au environ de douze heures quand Kalsoum arrive à vive allure .
Sanou l'ayant aperçu avant les autres se précipite vers elle.

_Kalsoum qu'est ce que tu as , tu a l'air furieuse?

Au lieux de répondre elle s'est mise à pleurer affolant plus Sanou.

_Wa kay * vient lui demande t-elle en l'attirant dans leur chambre.

_Kham nga dioy fadioul dara * Tu sais que pleurer ne résout rien . Ta mère est calme depuis ce matin . Imagine qu'elle te voit en train de pleurer ça ne fera qu'augmenter ses peines. Tu n'est plus une enfant , la santé de vos parents doit être primordiale pour vous...

_Je n'ignore rien de ce que tu dis mais c'est au dessus de mes forces Sanou . Je veux plus retourner à l'école..

_Ne termine même pas ta phrase. Tu sais très bien ce que tes frères en pense.

_Sanou c'est facile pour eux de dire ça , c'est pas eux qui subissent toute la pression que j'endure là-bas. J'ai rien dis à personne pour ne pas vous inquiétez mais je vais mal .

_Mal comment ,tu es malade ? Mais t'a pas l'air d'avoir de la fièvre dit elle en lui tapotant la tête.

_Je parle pas de ça....je ne sais pas comment te le dire .

_Essai toujours

_L'autre jour j'avais rien mangé de la journée ....et vers 18 h j'avais des crampe d'estomac . La douleur était tellement insupportables que je me suis retrouver par terre. J'étais à l'infirmerie jusqu'à la descente. Le lendemain quand je suis parti faire cours tout le monde me regarder , Certains avec pitié d'autres avec dédain.

_Pour qu'elle raison?

_Il y'a une de mes camarades de classe qui leur à dit que je suis folle et comme tous le reste de ma famille je pique des crises.

_Comment ? Tu l'a connais toi?

_D'après ce qu'on m'a dit elle habite pas loin ici mais je ne sais pas où.

Lettre AnonymeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant