Chapitre 6

212 16 0
                                    

« On va regarder un extrait de film. Vous devrez le commenter, le critiquer, et donner des idées pour l'améliorer, grâce à la technologie d'aujourd'hui. Cet extrait durera dix minutes, et vous pourrez le regarder deux fois »

Elle alluma le vidéo projecteur et mit en route le film. Je ne le connaissais pas, mais visiblement, il devait dater du milieu du vingtième siècle, à en voir sa couleur peu développée, et la technique utilisée. Aussitôt commencé, je pris directement quelques notes. Ces premières dix minutes seront consacrées au commentaire, ensuite, j'utiliserai la pause entre les deux visionnages pour donner mon point de vue sur ce que je modifierais si ce film devait sortir aujourd'hui.

Michael était à quelques mètres de moi, et bizarrement, il n'écrivait rien, préférant le regarder afin de ne pas manquer un détail. Étrange façon de travailler, d'autant plus qu'il ne pourra se remémorer de tout. À moins qu'il ait oublié que nous ne sommes pas là pour rêvasser mais pour travailler.

C'était la fin de l'extrait, et j'étais plutôt fière de moi pour une première fois, et pour un premier visionnage. Je mettais mes idées au clair, retravaillant quelques phrases, et ajoutant ou améliorant des choses. S'ensuivi de donner mes idées, et les choses qui ne m'ont pas plu, avec des justifications, bien évidemment.

Mon analyse était enfin terminée, la professeure récupéra toutes les feuilles en fin d'heure. Ce cours se finissait ainsi, et on reprenait avec physique.

« T'as géré ? » me demanda-t-il, souriant. On marchait dans les couloirs, se menant jusqu'au prochain cours. « Ça va, et toi ? – Ouais, c'était simple »

Je levai les sourcils avant de demander : « Tu arrives à retenir tout ce que tu dois dire, sans même prendre aucune note pendant le film ? – Bah oui, j'ai une mémoire, moi »

Il commençait déjà à me taquiner, et la matinée n'était même pas finie... Ça promettait... Je devrais peut-être lui dire que j'ai horreur de ça, je les prenais souvent comme de vrais reproches. Je suis vraiment trop susceptible.

Arrivés en cours, Michael s'endormit sur sa table, n'ayant sûrement pas réussi à s'endormir cette nuit... Encore une fois. Nous étions à la fac, alors forcément que les professeurs ne s'en souciaient pas. Mais ce n'était quand même pas une raison pour en profiter. Par ailleurs, nous étions en travaux dirigés, alors, le professeur est quand même venu à lui pour le réveiller. « Monsieur Jackson »

Son nom a été prononcé strictement, alors, par réflexe, il leva sa tête de la table. « Je ne vous dérange pas ? Vous ne vous ennuyez pas trop ? Veuillez me donner la réponse ainsi que votre démarche »

Il n'avait malheureusement rien n'écrit sur sa feuille, et regarda le tableau pour voir ce que cet exercice demandait. Et avec une grande facilité, il dicta son raisonnement, et donna le résultat juste. J'étais abasourdie par son talent. « Très bien. Le sommeil vous porte facilité, à ce que je vois »

Il repartit à ses occupations, quand je fronçai les sourcils en direction de Michael. « Comment t'as fait ? » Il leva ses épaules, comme s'il était dans l'incompréhension lui aussi. « Je suis assez bon en raisonnement. Ça reste logique – Eh bien tant mieux pour toi. Mais ne commence pas à dormir en cours. Tu seras vite perdu... »

Il se redressa, compréhensif. « Oui je sais... Je suis juste fatigué. Je passerai à la pharmacie après les cours, je vais prendre des médicaments pour me faire dormir – Elles datent de quand, ces insomnies ? – Je sais pas »

Cette dernière phrase a été dite de façon à ce que nous le laissions tranquille, ma curiosité et moi. Alors, j'acceptai son silence et évitai ce genre de question tout au long de la journée.

Action ! [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant