Chapitre 8

1.5K 108 50
                                    

Le dîner continua dans la bonne ambiance, quand Dumbledore l'interrompit pour leur partager son discours habituel. Jane dut laisser son son rôti de côté à contre-cœur et se tourna vers le centre de la pièce.

-Bonsoir, mes enfants, commença-t-il quand il eut l'attention de tout le monde. Il y a deux changements parmi les professeurs cette année. Je suis heureux d'accueillir à nouveau le professeur Gobe-Planche qui donnera les cours de Soins aux Créatures Magiques pendant l'absence temporaire du professeur Hagrid.

Jane voulut se tourner vers Harry pour le questionner du regard mais se rappela qu'ils n'étaient plus à la même table.

Hagrid ? Absent ? Pourquoi ?

-Tant mieux. J'en pouvais plus de ses cours, commenta un garçon à quelques places. Vous avez vu en troisième année ? Son Hippotruc a failli tuer Malefoy !

Jane se retint de se jeter sur lui et de l'étrangler.

-On s'en fout, Tom ! Laisse-le tranquille ! le réprimanda une Serpentard en levant les yeux au ciel.

-De toute façon, l'animal a été tué. C'est bien fait.

-Non, il s'est enfui, pauvre idiot !

Jane gloussa dans sa barbe et se concentra sur le directeur qui continua :

-J'ai aussi le plaisir d'accueillir notre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal : Dolores Ombrage !

Jane se redressa pour apercevoir la nouvelle venue. Elle faillit s'étouffer en découvrant une vieille femme habillée aux couleurs tagada. Même son chapeau était customisé. C'était pathétique.

-Je suis sûr que tout le monde se joint à moi pour lui souhaiter bonne chance. Comme chaque année, monsieur Rusard...

Un petit "hum hum" l'interrompit. C'était la nouvelle professeur qui venait de se lever, sa serviette à la main. Jane se leva un peu plus. Mais qui était-elle ?

Du haut de son 1 mètre 20, elle s'avança sur l'estrade et se dirigea vers le directeur avec un petit sourire à lui arracher.

-Merci, cher directeur, pour ces aimables paroles de bienvenue, commença-t-elle de sa voix fluette et irritante. (Elle se tourna vers les élèves) Et quel plaisir de voir tous ces visages, ô combien joyeux levés vers moi. Je suis sûre que nous allons tous devenir de très bons amis.

Jane ricana dans sa barbe.

-Le Ministère de la Magie a toujours accordé à l'éducation des jeunes sorcières et sorciers une importance primordiale. Bien que chaque directeur ait apporté quelque chose de nouveau à cette école historique...

Le sourire qu'elle adressa à Dumbledore parut forcé.

-... le progrès pour le progrès ne doit pas être encouragé. Préservons ce qui doit être préservé. Améliorons ce qui doit être amélioré, et supprimons les pratiques qui doivent être interdites.

Après un énième petit rire insupportable, elle retourna à sa place et le directeur l'applaudit nonchalamment. Jane ne prit pas la peine de suivre le mouvement.

Elle avait saisi le message qu'avait fait passer son nouveau professeure : le Ministère s'immisçait dans les affaires de l'école.

Tout avait radicalement changé. Même Poudlard.

<<<

Le dîner prit fin, et, Jane, étant préfète, dut amener les nouveaux Serpentard dans leur salle commune. Quand elle arriva près du petit groupe, elle découvrit que son partenaire n'était autre que Drago Malefoy.

Levant les yeux au ciel, elle s'approcha d'eux et leur fit signe de la suivre sans accorder un regard à son ennemi. Elle s'attela à faire découvrir les lieux aux arrivants, décrivit les escaliers, présenta les différentes pièces et énuméra les règles de l'école. Drago gardait le silence derrière elle et elle en était bien contente. Rien que sa présence l'énervait.

Une fois dans la salle commune, elle leur indiqua leurs dortoirs et les premières années s'éparpillèrent sans un merci.

Crevée, elle s'affala dans un fauteuil et ferma les yeux. Son travail de préfète l'épuisait déjà... comment avait fait Percy pour subir tout ça ? Et encore, lui avait connu les lieux parfaitement. Elle n'avait vécu qu'une année à Serpentard.

-Donc, j'avais raison : tu es de retour à Serpentard.

Jane ouvrit les yeux et fit face à Drago qui s'était installé à côté d'elle. Son regard d'acier ne lui procurait rien, à part un vide étrange.

-Ouaip.

Elle se leva sans lui laisser le temps de répliquer. Épuisée par sa dure journée, elle se dirigea vers les escaliers quand une voix qu'elle ne connaissait que trop bien la stoppa :

-Me dites pas que la traîtresse est de retour !

Pansy Parkinson. Bien sûr. Jane avait oublié qu'elle existait.

Bien obligée de se défendre, elle roula des yeux et fit face à son ennemie qui la dévisageait avec dégoût. Ce regard ne la blessait même plus. Elle ne ressentait que de la pitié pour la Serpentard.

-Ecoute, je suis fatiguée. Si tu veux, demain on se bat, mais là, j'ai juste besoin de dormir.

Des rires fusèrent et Jane vit du coin de l'œil le meilleur ami de Drago dissimuler un sourire derrière sa main.

Parkinson ne se laissa pas démonter et s'approcha d'elle, menaçante. Jane ne recula pas. Elle n'était même pas effrayée.

-Ecoute, connasse. Ici, t'es pas la bienvenue ! C'est notre maison, pas la tienne. Retourne avec tes chouchous de Gryffondor ! On se passe de toi !

Clairement, Pansy n'avait rien à dire. Elle la cherchait juste, et Jane n'était pas assez stupide pour entrer dans son jeu.

Ce fut à son tour de s'approcher d'elle et de la regarder de haut. Pansy ne bougea pas et croisa les bras, ce qui amusa Jane. Un sourire moqueur apparut sur ses lèvres.

-Je sais pas si t'as oublié, mais en première année on m'a envoyée ici. Alors je ne sais pas si c'était une erreur, mais si j'ai passé ma première année ici, c'est pour de bonnes raisons. Moi aussi je peux être méchante. Moi aussi je peux être une peste comme toi.

-Et alors ? répliqua Pansy.

Jane leva les yeux au ciel. Cette idiote ne comprenait rien.

-Il faut que je te rappelle l'année dernière quand je t'ai foutu la honte devant tout le monde, ou quand Malefoy l'a fait en troisième année ? Ou bien tu veux que je le refasse, histoire de t'aider à retrouver la mémoire ? Peut-être que tu penses que je suis toujours la même innocente petite Jane Windia, mais tu te trompes. J'ai bien changé. Et si une chose reste intacte, c'est bien celle-ci : j'ai toujours pas peur de toi.

Jane se recula et offrit un sourire rempli de haine à son ennemie.

-Maintenant, si tu me le permets, je vais me coucher. J'ai autre chose à faire que de discuter avec un putois. Bonne nuit à tout le monde.

Elle fit une révérence pour illustrer ses mots et quelques Serpentard rirent avant de la saluer. Puis, elle se tourna vers Pansy et son regard se durcit.

-Sauf à toi.

Fière de sa prestation, elle fit demi-tour et s'engouffra dans les escaliers. Une fois dans son dortoir, elle s'affala dans son lit et se laissa porter par les bras de Morphée.


A Suivre.

Jane Windia et l'Ordre du PhénixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant