Chapitre 29

1.2K 100 26
                                    

Jane écrivait à son père dans la Grande Salle pratiquement vide quand quelqu'un vint s'installer en face d'elle. Elle leva les yeux de son parchemin et sourit à Harry. Mais il disparut bien vite devant la pâleur de son ami.

-Qu'est ce qu'il y a ? s'empressa-t-elle de demander.

-Tu sais... depuis notre rêve en décembre, je prends des cours d'Occlumencie avec Rogue.

Jane hocha la tête, attendant qu'il continue.

-Ça n'a jamais été une partie de plaisir, mais cette fois, il a insulté mon père et je suis entré dans son esprit. Et j'y ai vu mon père, plus jeune. Mais... il ridiculisait Rogue devant ses amis. Il était pendu par les pieds et mon père le maîtrisait grâce à sa baguette en riant.

Jane baissa les yeux. Elle savait déjà à quoi pensait son meilleur ami.

-Même si je déteste Rogue, je ne pensais pas qu'il ferait ça...

-Harry ! s'empressa Jane de s'exclamer. James a été un adolescent, comme nous tous. Ça n'excuse pas ses agissements, mais lui aussi a été idiot. Comme tout le monde, il a voulu à un moment de sa vie se faire remarquer et amuser la basses-cours en s'attaquant aux plus faibles.

-Mais...

-Ton père a su aimer ta mère comme personne, et il s'est sacrifié pour que tu survives. Ne juge pas ton père par ses bêtises d'adolescent.

Harry hocha la tête et sourit.

-Ils me manquent, mes parents. Si seulement le miroir du Risèd...

-Non, Harry ! Je sais que les voir te faisais du bien, mais tu t'accrochais à quelque chose d'irréelle. Tu espérais quelque chose d'impossible. Il est mieux là où il est.

Harry garda le silence et Jane lui prit la main.

-Mes mères me manquent aussi.

Harry lui sourit tristement et lui serra les mains. Jane n'y avait jamais vraiment pensé, mais tous deux avaient perdu un parent. Ils partageaient la même douleur, et le même manque. Peut-être était-ce grâce à ça qu'ils s'entendaient si bien.

-Jane !

La jeune fille sursauta quand Hermione se précipita sur elle, bientôt rejointe par Ron qui venait d'entrer dans la Grande Salle.

-Quoi ?

Hermione affichait un demi-sourire et tenait un parchemin dans ses mains.

-Depuis l'année dernière, je discute avec Krum et....

-Tu parles toujours avec cet imbécile ?!

-Ron, c'est pas le moment ! Bref. Son école a été mise au courant de l'accident de Loukas, et comme vous êtes allés ensemble au bal de Noël, Krum a compris que vous étiez proches....

-Pour une fois qu'il comprend un truc...

Jane jeta un regard tueur à Ron qui se tut.

-Il m'a donc dit que dès qu'il serait mis au courant de quoi que ce soit, il m'en informerait.

Jane hocha la tête. Son cœur tambourinait dans sa poitrine.

-Je viens de recevoir sa lettre, et... on leur a dit qu'on a retrouvé Loukas.

Jane sentit sa respiration se couper.

-Il a été transféré dans un hôpital russe au nom imprononçable, il y a un mois. Les autorités ont mis trop de temps à chercher.

-Et alors ? demanda Jane. Comment va-t-il ?

Hermione se mordit la lèvre et haussa les épaules.

-Son état est sous la responsabilité de son orphelinat. Seul lui peut décider de le débrancher... Il est dans le coma, Jane.

La sorcière fut obligée de s'asseoir. Elle n'arrivait pas à encaisser le flux d'émotions qui accourait. Elle ne savait pas quoi penser. Devait-elle se réjouir ? Certes, il n'était pas mort, mais il n'était pas vivant non plus. Combien de temps allait-il rester endormi ? Combien de temps allait-elle devoir attendre ? Et si son orphelinat décidait de le débrancher ? Jane ferma les yeux ; elle ne voulait pas penser à cette éventualité. Ils n'oseraient jamais ôter la vie de quelqu'un !

-Ce n'est pas tout, reprit Hermione. Il est dans le coma, mais seul lui peut décider s'il survit. Quand il est... endormi... il se bat entre revenir ou mourir et... s'il s'en sort, il aura des séquelles. Il va perdre l'usage de ses jambes et il sera aveugle d'un œil. Il souffrira et ne se rétablira jamais complètement du traumatisme.

Jane n'écouta pas le reste, et encore moins les paroles d'Harry qu'il voulait rassurantes.

En plus de ça, Loukas serait à jamais handicapé. Jane avait l'impression que le monde s'effondrait sur ses épaules. Elle n'arrivait plus à respirer correctement. Pourquoi cela devait-il tomber sur eux ? Toute sa vie, elle s'était dite que ça n'arrivait qu'aux autres, mais maintenant, elle souffrait à son tour. Elle ignorait comment affronter ça. La personne qu'elle aimait ne serait plus jamais la même, et la voir endommagée allait la blesser aussi profondément que si elle mourait. Elle refusait que Loukas choisisse la mort, et d'un autre côté, elle refusait qu'il souffre. Ne pouvait-il pas se réveiller et reprendre une vie normale ?

Pendant un instant, elle imagina sa vie sans Loukas. Depuis la fin de sa quatrième année, elle avait vécu sans lui. Mais savoir que, cette fois-ci, elle ne le reverrait jamais, c'était insurmontable. Elle avait besoin de le savoir quelque part. Qu'allait-elle faire sans lui ?

Jane n'ajouta rien et quitta le château. Seule, elle s'assit près du lac et se mit à jeter des cailloux dans l'eau. Personne ne la rejoignit. Elle avait besoin d'être seule, avec ses pensées.

Elle avait froid, mais pas à cause de la saison hivernale. Elle avait froid, comme si elle était morte. Elle avait envie de pleurer, mais les larmes ne coulaient pas. Elle se sentait vide.

Elle resta là des heures, jusqu'à ce que la température fût devenue insupportable et que le soleil se soit couché.

Elle retourna au château. Comme Ombrage avait pris le contrôle du château, elle n'avait pas le droit de s'absenter. Mais dès les grandes vacances, elle irait voir Loukas.

Elle voulait qu'il s'en sorte.

A Suivre.

Jane Windia et l'Ordre du PhénixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant