Jane ne s'était pas trompée.
Dès le lendemain, le nom d'Harry apparut en Une de la Gazette du Sorcier. Il y avait écrit en lettres majuscules : EXPULSE DE POUDLARD POUR INFRACTION DES RÈGLES.
A la page 9, on pouvait lire que le garçon avait pratiqué le sortilège du Patronus en présence d'un Moldu dans son quartier et que le Ministère lui avait envoyé une lettre de renvoi sur le champ. Harry était donc renvoyé de Poudlard.
-Ce n'est pas juste ! avait rugi Hermione en lisant le journal. Je connais Harry ! Il ne s'amuserait pas à faire de la magie juste pour s'amuser ! Il avait sûrement de très bonnes raisons ! Surtout devant un Moldu !
Jane ne fit qu'hocher la tête pour lui montrer son soutien. Que pouvait-elle dire d'autre ? Elle était autant convaincue qu'Hermione qu'Harry avait dû être victime d'un accident pour aller jusqu'à mettre en péril sa scolarité.
Le problème, c'est qu'elle n'était pas Fudge. Elle n'avait pas le droit de décider de le renvoyer ou pas. Sans compter que ces derniers temps le ministre avait une dent contre lui, alors si le renvoyer lui avait permis de montrer qui était le plus fort entre les deux, il n'avait sûrement pas hésité.
Jane en était certaine : cette histoire de renvoi n'était qu'une petite vengeance personnelle. Normalement, le fautif avait le droit à un procès lui donnant une seconde chance pour expliquer à l'assemblée ses agissements. Mais là, Harry n'avait eu le droit à rien.
Jane détestait de plus en plus Fudge. Simplement parce qu'il était incompétent et égoïste, il refusait d'ouvrir les yeux et punissait Harry injustement. Après tout, c'était à cause de lui si Cedric était mort et si Voldemort était revenu : s'il avait écouté Dumbledore quand Croupton avait été assassiné, il aurait annulé le tournoi, il n'y aurait jamais eu de troisième tâche, Cedric serait encore en vie et tout le monde vivrait encore une vie à peu près normal.
Parfois, Jane se demandait pourquoi Dumbledore avait refusé le poste de ministre. Elle n'avait jamais vu pire chef que Fudge. Et son vieil âge n'améliorait pas les choses...
-J'ai de grandes nouvelles ! s'écria Arthur Weasley en débarquant dans la cuisine. Sur Harry !
Le journal fut vite jeté de côté et toutes les têtes convergèrent vers le père Weasley. Il posa son chapeau sur la table, s'assit, les regarda tous un à un avant de commencer :
-Dumbledore a demandé à Fudge d'accorder à Harry un procès de dernier recours. Bien évidemment, il a d'abord refusé, mais Albus lui a rappelé qu'Harry avait le droit aux mêmes traitements que les autres élèves, alors Fudge a fini par céder. Donc Harry passera devant la cour le 5 août à 14h, sans faute.
Des cris de victoire amplifièrent la pièce et les adolescents se tapèrent dans la main, comme s'ils y étaient pour quelque chose.
Jane était soulagée. Harry avait sûrement une raison en béton. Il allait continuer sa scolarité auprès de ses meilleurs amis et cette histoire serait vite oubliée. Encore fallait-il que Fudge ne cherche pas la bête là où elle n'était pas...
Immédiatement après ces révélations, Molly les envoya à l'étage et les adultes s'enfermèrent dans la cuisine. Les adolescents s'emparèrent des oreilles et écoutèrent en silence.
-... c'est tout ce que je sais, déclara la voix d'Arthur.
-Tu n'as aucune idée de ce qui s'est passé pour qu'Harry ose enfreindre la règle ?
Cette voix, c'était Sirius.
-Non, aucune.
-Vous pensez qu'il s'est fait attaquer par un Détraqueur ? demanda Molly dont la voix tremblait légèrement.
-Il y a beaucoup de chances, répondit franchement Lupin. Ecoutez, nous savons tous pourquoi Harry a été renvoyé aussi rapidement : Fudge le déteste parce qu'il met en danger son autorité en assurant le retour de Voldemort. On sait très bien que l'erreur qu'a fait le garçon lui a permis de le pousser vers le bas.
-Attends, tu penses que c'est Fudge qui a envoyé le Détraqueur ? s'étrangla Tonks. Si il y en a eu...
Les amis se regardèrent et Jane fronça les sourcils. Cette hypothèse était plausible.
-Non. Fudge a assez de personnes dans son rang pour ne pas aller l'embêter. Entre le ministre et un adolescent, qui va-t-on croire le plus ? Même si cet adolescent a combattu Voldemort et a provoqué sa chute.
-Fudge, dit Arthur.
-Bien sûr.
-Mais donc ? Si il y a eu un Détraqueur, qui l'a envoyé ? Les Détraqueurs sont censés garder Azkaban, pas se balader dans les rues de Londres ! s'énerva Octela.
Un silence.
-Vous ne pensez pas à...
-Si, l'interrompit Sirius. Il y a de grandes chances. Si ce n'est pas Fudge, qui d'autre ? Les Détraqueurs sont contrôlés par le Ministère. Qui d'autre a assez de charisme pour se faire respecter par ces créatures ?
Le silence répondit à sa question.
-Bon, imaginons que tu aies raison et que le Détraqueur eût été envoyé par Voldemort : qu'est ce qu'on doit faire ? demanda Tonks.
-C'est Kingsley qui m'a informé pour le procès d'Harry. Il a pris un temps pour me parler, et il rejoint le point de vue de Sirius. Il m'a clairement dit qu'Harry n'était plus en sécurité à Privet Drive.
-Comment ça ? s'écria Molly. Privet Drive est sûrement le quartier le plus perdu de Londres. Qu'est ce qui pourrait lui arriver ?
-Molly, un Détraqueur l'a quand même trouvé, je te rappelle, souffla Chris.
-On ne sait pas si c'est vrai !
-Mais bien sûr que c'est vrai ! se mit à hurler Octela. Pourquoi Harry se serait éclaté à faire des étincelles avec sa baguette devant un Moldu, sinon ? Enfin, ce garçon n'est pas un attardé : il avait conscience des conséquences !
Jane se retint de rire. Octela était hilarante quand elle s'emportait.
-Calme-toi, Octela, lui ordonna Chris. Bon, pour résumer la situation : Harry s'est fait attaquer par un Détraqueur possiblement envoyé par Voldemort et ne serait plus en sécurité avec son oncle et sa tante. Mais alors, qu'est ce qu'on fait ?
-Harry doit venir ici, lança Lupin.
Jane jeta un œil brillant à Ron qui lui rendit un sourire lumineux. Harry lui manquait tellement, elle avait tant envie qu'il la rejoigne !
-Je pense que c'est la meilleure solution, approuva Molly. Il y a son parrain, ses professeurs, ses amis, moi et Arthur. Il sera en sécurité avec nous.
-Parfait ! Alors allons le chercher ! ria Sirius.
Le plus heureux d'entre tous, c'était bien lui. Il voyait son filleul si rarement...
-On ne peut pas tous y aller. Il faut envoyer les plus prudents d'entre nous, proposa Lupin. Fol Œil et Kingsley s'en chargeront quand ils rentreront, et Tonks aussi.
-Ça me va, approuva Nymphadora.
-Vous partirez quand ? demanda Molly.
-Dès que Fol Œil et Kingsley seront de retour. Le plus tôt sera le mieux.
Un silence suivit ces paroles. Jane pensait que la conversation était terminée quand Sirius la relança une dernière fois.
-Vous pensez qu'il faut parler à Harry de l'Ordre...
-NON ! hurla Molly en cassant les oreilles des adolescents. On n'en a déjà parlé, Sirius : ce garçon est trop jeune !
-Mais tout ça ne concerne que lui !
-On lui en parlera plus tard. Pour le moment, on va le chercher, et on verra la suite des événements. Il ne faut surtout pas se presser, calma le père de Jane.
Il mit définitivement fin à l'entretien et Fred remonta l'oreille. La discussion avait eu beau été enrichissante et surprenante, Jane n'avait retenu qu'une chose : elle allait retrouver Harry.
A Suivre.
VOUS LISEZ
Jane Windia et l'Ordre du Phénix
Fanfiction《 Les temps ont changé. Lorsque Jane entame sa cinquième année, elle prend très vite conscience que le monde de la magie est divisé, bercé par les mensonges du Ministère qui refuse d'admettre que Voldemort est de retour. Afin de la tenir sous surv...