Chapitre XVII - L'idéal Humaniste

31 5 0
                                    


Alors que tout le monde regardait Simone avec inquiétude du fait de sa soudaine pâleur extrême, avec ce même sourire débordant d'arrogance et sans préambule, l'homme dit tout haut ce que Simone pensait tout bas.

- Oui, je suis bien Michel Equyem de Montaigne. Cela change-t-il réellement quelque chose pour vous ?

L'assemblée sursauta alors, et les Littéraires se scrutèrent tour à tour, partagés entre stupéfaction et consternation. C'en était presque risible. Fixant alternativement Simone et son professeur, ce fut Mara qui, sans transition, fit la première remarque.

- Soit vous avez le même humour que notre chère directrice, soit vous êtes un revenant.

Montaigne prit alors une grande inspiration, puis se lança.

- Voyez-vous, malgré le fait que vous me voyiez actuellement en face de vous, je suis bel et bien... mort. Du moins à cette époque.

Inexplicablement, cet argument, bien qu'incomplet, suffit à convaincre le groupe de la résurrection d'un philosophe mort il y a près de 500 ans. Sans doute à cause de la sincérité et de la nostalgie avec lesquelles il avait exprimé ces mots. Le philosophe poursuivit donc :

- Mes chers enfants, vous l'aurez donc compris : je ne suis pas revenu d'entre les morts. Il y a environ une semaine, un étrange individu vêtu de noir est venu quérir ma présence pour des "affaires urgentes", en échange de quoi je pourrais réaliser mon rêve. Je l'ai donc suivi dans cet étrange maelström scintillant... Pour me retrouver au XXIe siècle et constater que toute forme des principes humanistes y avait disparu. Quelle abomination. Alors, j'ai commencé à concrétiser mon rêve, l'objectif de mon existence : créer un monde dédié à l'humanisme ! Admirez mon chef-d'oeuvre !

Sur ces mots, le philosophe tira un petit levier du mur, lequel enclencha une porte murale. Lorsque les L virent ce qui se trouvaient derrière, leur coeur se serra.
Des dizaines d'enfants se trouvaient là, enchaînés à des pupitres de bois, penchés sur des livres et des cahiers d'autrefois, visiblement forcés à travailler.
Triomphant, Montaigne sourit de toutes ses dents.

- Voyez ! Voyez, admirez les humanistes de demain ! C'est autre chose que la pédagogie du gavage, n'est-ce pas ? Bientôt - très bientôt - le monde sera remodelé, alors, ces parfaits petits suppôts de l'Humanisme en seront les pionniers, et mon idéal - l'idéal de toute une vie - deviendra enfin une réalité ! N'est-ce pas magnifique ?

Martin serrait les poings.

- Donc si je comprends bien... Tous ces enlèvements d'enfants... C'était vous, pas vrai ? Dire que nous avions du respect pour vos travaux...
Son interlocuteur arqua un sourcil.

- Mais... Ne comprends-tu pas ? Ils sont l'avenir ! La clé du savoir absolu ! Les Pantagruel de demain !

Avec une lueur encore inédite dans le regard, Martin articula :

- La ferme. J'ignore si vous êtes le véritable Montaigne. J'ignore jusqu'à l'intérêt de vos motivations. Mais ce que je sais, c'est que vous êtes un être abject. On est ce que l'on fait. Et vous venez de franchir le point de non-retour.

Cordial, le philosophe rétorqua calmement :

- Calme donc tes ardeurs. Je n'ai aucune intention de pratiquer avec vous une quelconque forme de joute. Je ne fais que suivre les directives qui m'ont été données.

Mais Martin ne l'écoutait déjà plus. Les autres, ne sachant plus où se mettre, se contentaient d'être simples spectateurs. Autour de Martin, l'air semblait crépiter et onduler à la fois. Alors qu'incontrôlable, il semblait toujours trembler de colère, une énorme guitare électrique d'un noir de jais apparut entre ses mains. Comme mue par une volonté propre, celle-ci provoqua une violente onde sonore qui heurta Montaigne de plein fouet, forçant les autres L à se boucher les oreilles. L'onde de choc fut tellement puissante que la tête de celui-ci implosa littéralement sous l'impact, laissant place à un cou décapité et ensanglanté. Visiblement épuisé par cet effort, Martin s'écroula lestement sur le sol alors que l'instrument se dématérialisait. Si Mara et Fabiola lui portèrent immédiatement assistance, Simone restait fixée sur le corps désarticulé de leur professeur. En se concentrant, elle pouvait toujours sentir la même aura terrifiante émaner de lui. Et cela n'augurait rien de bon. Comme pour faire écho à ses pensées, le cadavre s'anima sans crier gare, et se remis mécaniquement sur ses jambes, alors que le cou éclaté, d'où jaillissait des flots de sang, émettait un inquiétant gargouillement. En quelques secondes, le sang coagula de lui-même, et la tête du philosophe en émergea, comme régénérée. Sur l'index de celui-ci, une locution latine toutefois assez discrète luisait d'une lumière bleutée. Tout le monde s'arrêta. Le regard des L allait alternativement des morceaux de tête fraîchement éclatée à celle, en parfait état, de Michel de Montaigne. Devant la terreur peinte dans leurs yeux, il ria à gorge déployée.

- Vous voyez ? Jamais vous n'arrêterez l'idéal Humaniste ! JAMAIS ! Je suis immortel. IMMORTEL ! Ah ah ah... Dire que je suis censé être mort à cette époque, et que j'y ai acquis la vie éternelle... Je suis INVINCIBLE. Et ce n'est pas l'éveil d'un pouvoir minable comme celui de votre ami qui va...

Les L virent alors une main se poser sur l'épaule du philosophe. Une voix qui ne leur était que trop familière s'éleva alors.

- Montaigne, vous en avez assez fait pour ce soir, ne croyez-vous pas ? Il sera bientôt Minuit. Et vous savez ce que cela signifie.

Sacha, vêtu d'un long manteau blanc aux liserés dorés, sourit alors au groupe.

- Bonsoir, mes camarades. Je vous conseille de sortir le café et autres anti-sommeil. La nuit va être longue. Et oui, il est déjà presque minuit. Ah, que j'aime lire l'incompréhension sur vos visages défaits. Mais trêve de banalités.

Sans attendre de réaction, il se tourna à nouveau vers le philosophe.

- Merci de les avoir retenus ici. Je vous avoue qu'il m'aurait été bien fâcheux d'avoir à aller les chercher aux quatre coins de la ville. Je remercierai également le Cardinal numéro 4 pour le sortilège d'accélération temporelle qu'il a posé ici, cela m'a fait économiser du temps. Vous aurez votre monde Humaniste, Montaigne. C'est une promesse.
Tétanisés, les L ne savaient plus ou donner de la tête. De nouveau, le Prêtre Suprême leur sourit.

- Vous avez beaucoup de chance, mes amis. Vous allez avoir l'insigne honneur d'être au premier rang pour assister à la Réunification. Montaigne ici présent, le Sixième Cardinal, y a également tenu. Bien, allons-y.

Levant la tête vers le plafond, Sacha cria :

- Marguerite ! Sylvain ! On peut y aller !

A l'évocation du prénom "Marguerite " le coeur de Simone se serra. Cependant, elle n'eut pas le temps de se poser davantage de questions qu'ils furent tous avalés par un vortex noirâtre apparut de nulle part.

Histoire d'une Ascension Où les histoires vivent. Découvrez maintenant