Chapitre 19 : Deux chats face à face

156 8 3
                                    

Aurore passa ses vacances à essayer de percer le secret du mystérieux carnet de La Lyre. Si ce n'était pas Alice, cela voulait dire que quelqu'un d'autre avait déjà vu les runes. Et donc, le sablier. Aurore tenait-elle entre ses mains le carnet du propriétaire originel du sablier ? Une femme. Et le premier tour dont elle parlait dans son journal... était-ce un tour de sablier ? La Lyre avait-elle remonté le temps, elle aussi ? Mais quand ? Et où était-elle maintenant ?

Rusard entreposait dans son armoire les objets confisqués depuis les 10 dernières années. Quand avait-il confisqué ce carnet ? "Je peux toujours courir pour qu'il me le dise. À supposer qu'il s'en souvienne... ce carnet a l'air banal à première vue. Ça ne l'aura sûrement pas marqué". Alors, les seuls indices dont elle disposait, étaient ceux inscrits dans le carnet.

Aurore commença par les potions. Car la page de calculs et les écrits sans queue ni tête du journal lui restaient irrémédiablement obscures pour l'instant. Le problème, c'était que les potions n'avaient pas de titre. On aurait dit qu'elles avaient été faites sur mesure pour la patiente. Et d'après ses recherches, Aurore en avait conclu que la personne souffrait de graves problèmes respiratoires et digestifs. Une potion apaisait les douleurs abdominales et les vomissements, une autre débouchait les voies respiratoires, une troisième servait au traitement des infections, et la 4e était un puissant antalgique et anti-inflammatoire. De quoi s'inquiéter. Quant à la 5e potion qui apparaissait à la fin du carnet, ce n'était en rien une potion médicale. Elle était presque calquée sur la potion de vieillissement. À ceci près que l'ingrédient principal avait été modifié. Cette potion-ci était à base d'une plante appelée Centella.

- Centella, murmura Aurore assise à la bibliothèque alors qu'elle feuilletait un grand glossaire des plantes nécessaires aux potions. Herbe d'Asie aux propriétés tonifiantes et rajeunissantes. Rajeunissantes ? Mais alors...

La potion basée sur celle de vieillissement était en fait son parfait contraire. Une potion rajeunissante. Le problème, c'était que la Centella ne poussait qu'en Asie et qu'il semblait assez difficile de s'en procurer d'après le glossaire. D'ailleurs, il était aussi dit que personne n'avait pu préparer de potions aux effets concluants avec cette plante.

"Mais apparemment..." pensa Aurore en reportant son attention sur le carnet. "Une petite maline a réussi là où tout le monde a échoué. La propriétaire de ce carnet a inventé la potion de rajeunissement. Même si les effets ne semblent que temporaires". En effet, elle était à prendre tous les jours d'après les notes du carnet. Et en proportions précises selon le nombre d'années que l'ont voulait "effacer". Mais pourquoi vouloir rajeunir ? Était-ce les recherches dont La Lyre avait fait mention dans son journal ? Celles destinées à pallier son décalage. "Elle a un décalage de 4... 4 ans ?" Fronçant les sourcils, Aurore revint sur la page d'arithmétique.

- 07,1976... 07,1977... marmonna-t-elle.

"Ces deux nombres liés par des flèches..."

- Ce ne sont pas des nombres ! s'exclama-t-elle en jetant un œil aux 4 traits verticaux tracés juste en dessous. Ce sont des dates ! 07/1976 ! Juillet 1976 ! Et Juillet 1977 !

Aurore n'en croyait pas ses yeux. Si la flèche plus épaisse reliant Juillet 77 à Juillet 76 représentait bien un voyage dans le temps... alors La Lyre devait se trouver à Poudlard en ce moment même ! Et elle aurait effectué au moins 4 voyages d'un an dans le passé avant de perdre son carnet. Un décalage de 4 ans ! Voilà pourquoi elle avait besoin d'une solution à sa différence d'âge qui commençait à se voir. Voilà pourquoi elle avait inventé cette potion de rajeunissement. Pour passer inaperçu. Pour que personne ne se rende compte qu'elle voyageait dans le temps. "Alors il y a deux sabliers de ce genre en ce moment à Poudlard. Bien qu'en réalité... il s'agisse d'une version passée et d'un version future du même sablier. Mais qui est La Lyre ? Une élève ? Une prof ? Elle vit forcément à Poudlard pour que ce carnet se soit retrouvé chez Rusard".

Le chat de VanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant