Chapitre XI - Nom d'un dragon

120 22 8
                                    

Dumbledore se tenait devant la Coupe de Feu qui venait de donner les noms des champions de Beauxbâtons et Durmstrang. Dans un silence presque sacré, la Grande Salle attendait celui qui compléterait le trio. Tous retinrent leur souffle lorsque la Coupe de Feu s'anima et cracha de ses flammes un morceau de papier aux bords noircis.

– Le champion de Poudlard est... dit Dumbledore en l'attrapant du bout des doigts, Cedric Diggory !

Draco regarda la table des Poufsouffles hurler de joie tandis que Diggory se levait avec un grand sourire. Des exclamations et des applaudissements le suivirent alors qu'il rejoignait Fleur Delacour et Viktor Krum dans la salle réservée aux champions, derrière la table des professeurs.

Dumbledore dut attendre un bon moment avant de pouvoir conclure la cérémonie. Il se lança alors dans un joyeux discours que Draco écouta à peine, préférant imaginer les épreuves qui attendaient les champions. Mais quand le feu de la Coupe redevint rouge pour la quatrième fois, il se redressa, soudain aussi attentif que les élèves autour de lui. Même Dumbledore avait cessé de parler.

Puis, une langue de feu s'éleva pour projeter un nouveau morceau de papier. Dumbledore tendit la main et l'attrapa presque mécaniquement. Longtemps, il se contenta de fixer ce qui y était inscrit sans rien dire. Puis ses yeux d'un bleu perçant balayèrent la Grande Salle.

Dans le silence de plomb, il lut :

Harry Potter.

Draco fronça les sourcils et se tourna vers le concerné, comme l'ensemble de la Grande Salle. Potter semblait en état de choc et n'avait pas bougé de sa chaise. Inutile d'être Legilimens pour comprendre qu'il n'était pour rien dans ce qui venait de se produire.

Dans le malaise qui régnait, Draco préféra se murer dans ses réflexions. Car si quelqu'un avait mis le nom de Potter à son insu, on pouvait tout de suite écarter l'hypothèse d'une blague. La Coupe avait donné quatre noms. Embrouiller un objet magique aussi puissant n'était pas à la portée du premier Weasley venu. Et ça ne présageait rien de bon.

Quand Potter se leva pour traverser la salle, chacun de ses pas sembla durer une éternité. Draco se demanda s'il avait conscience du danger qui entourait sa candidature ou si le choc l'empêchait toujours de réfléchir.

En tout cas, les professeurs l'avaient compris, eux, car Dumbledore mit brièvement fin à la cérémonie et pendant que la Grande Salle se vidait de ses élèves, Draco le vit se précipiter à son tour dans la salle derrière la table des professeurs, aussitôt suivi par Mr Croupton, Karkaroff et Madame Maxime, puis les professeurs McGonagall, Snape et Fol Œil.

À une table isolée près de la fenêtre, Draco écoutait machinalement la silhouette fantomatique du professeur Binns en griffonnant quelques notes sur la guerre des gobelins. L'atmosphère somnolente du cours d'histoire de la magie n'aidait pas à se concentrer.

Depuis la cérémonie de la Coupe de Feu, les Serpentards lui avaient fichu une paix royale. Pas difficile de deviner que Potter faisait une cible bien plus juteuse à leurs yeux. D'ailleurs ils n'étaient pas les seuls à cracher ouvertement sur le survivant. Les Poufsouffles estimaient qu'il avait volé la gloire de leur champion et les Serdaigles suivaient le mouvement sans raison apparente.

On aurait pu croire que la première tâche qui approchait dangereusement les aurait un peu calmés, mais les remarques ne s'en étaient faites que plus virulentes. Des paris avaient même commencé à circuler sur les performances des quatre champions, et si on se fiait à ça, Potter avait de grandes chances de connaître une fin tragique d'ici deux jours.

À double tranchantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant