Partie 21

72 6 0
                                    

Il était encore tôt, et nous devions attendre pour récupérer nos attestations. Au lieu de rentrer chez moi pour revenir plus tard (même si c'était tout près), j'ai décidé de rester et attendre jusqu'à 17h. En plus, je n'étais pas toute seule, il y avait avec moi Elodie et Oumar.

Je suis donc sortie de la cours pour aller dire à ma mère qu'elle pouvait rentrer car je voulais attendre avec mes amis. Je lui ai demandé de venir me chercher plus tard. Elle a accepté et m'a dit "à toute".

La mère d'Elodie attendait aussi avec nous. Pour faire passer le temps, on discutait de tout et de rien, mais surtout de notre année scolaire qui n'a pas du tout été facile. La mère d'Elodie nous félicitait car nous avions tous les trois bien travaillés, nous avions obtenu le bac avec mention. Elle était fière de nous.

Les heures sont passées très vite et nous étions en train de faire la queue pour récupérer nos attestations. Ce fut tellement lent mais, ça en valait la peine. J'avais en main mon attestation provisoire ainsi que mon relevé de notes. J'avais eu de bonnes notes partout sauf en biologie, exactement ce que je craignais.

Je savais bien que je n'avais rien fait de bon sur ma copie. C'était la seule matière dans laquelle j'avais raté la moyenne. Bien sûr j'étais dégoutée mais Dieu merci, cela ne m'a pas empêché d'avoir la mention. J'étais enfin soulagée, ces soirées à étudier et me faire piquer par les moustiques avaient fini par payer.

J'avais ce que j'étais venue chercher, il était temps de rentrer. J'ai donc salué mes amis ainsi que la mère d'Elodie et comme convenu, à la sortie, maman était déjà là. Avant de prendre la route, elle voulait à tout prix voir les documents que j'avais en main. Elle avait un sourire aux lèvres, elle était fière de sa fille.

Avoir le bac c'est un énorme soulagement. La classe de terminale, sans vous mentir ce n'est pas du jeu, surtout si tu galère en sciences (dans mon cas : mathématiques, physique-chimie et biologie). En classe tu as des notes bizarres mais il ne faut jamais baisser les bras. Mon lit était divisé en deux sections au cours de mon année scolaire. Je dormais sur une petite partie de mon lit et l'autre était bourrée de cahiers et livres d'école. Lorsque maman passait devant ma chambre et me trouvait endormie sur mon lit et me réveillait en me disant de ranger mes cahiers pour avoir plus de place pour dormir mais, rien à faire. Ce fut comme ça jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Quand on nous avait libéré quelques semaines avant l'examen pour que nous puissions étudier et se préparer, moi j'avais déjà établit un plan de travail pour être sûre de ne rien oublier. Je me réveillais chaque matin très tôt (autour de 5h) et je suivais mon programme à la lettre. Les matins, lorsque tout le monde dormait encore, j'étais dans ma chambre en train de marcher tout en récitant mes leçons. C'était le seul moyen pour moi de mémoriser mes cours. Il y'a certaines personnes qui arrivent à retenir facilement mais moi non, il fallait que je fasses des résumés de cours que j'apprenais mot par mot.

Apprendre ses leçons le matin de bonne heure c'est beaucoup mieux et beaucoup plus rapide je trouves. Donc j'apprenais mes leçons les matins et les soirs, autour de 18h, j'allais sur la terrasse pour faire des exercices. Je faisais une pause pour manger et juste après, j'y retournais. Quand tout le monde rentrait pour dormir, moi j'étais toujours dehors, en train d'écrire au tableau. A un moment, papa avait voyagé et je lui avais demandé de m'apporter si possible un casque audio. A son retour, il m'en a apporté un, le casque audio Bluetooth BeeWi tout blanc. Je l'avais déposé sur mon lit, à côté de mes cahiers. 

J'ai toujours adoré écouter la musique et je pouvais y passer des heures mais pour ma classe de terminale, j'avais décidé de mettre mes écouteurs de côté jusqu'à la sortie des résultats du bac (jusqu'à ce que j'obtiennes le bac). Cela pourrait vous sembler banal mais en fait pour moi c'était important de respecter cette promesse là. J'ai donc déposé sur mon lit, avec mes cahiers le casque que mon père m'avait offert. J'avais établit des règles et je les respectais.

Physiquement, le fait de travailler tout le temps m'avait fait perdre du poids même si je mangeais normalement. Moi personnellement je ne l'avais pas remarqué, on me le disait juste. Mais voilà, tout ce travail acharné a fini par payer. J'étais aussi très reconnaissante car Ghislain m'avait énormément aidé en me soutenant, en prenant du temps pour étudier avec moi et m'expliquer les choses et en me donnant de l'affection. J'ai tenu à le remercier pour son aide et sa gentillesse...

L'Histoire d'une BurkinabéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant