Nous étions donc tous les deux occupés avec les démarches administratives. Moi de mon côté, je devais faire mon passeport, chercher une université, un logement et tout le reste. Il y avait beaucoup à faire. Tout d'abord, maman m'a aidé pour mon passeport donc cela n'a pas pris beaucoup de temps. Mon père avait un ami avec qui il travaillait qui avait fait ses études au Canada du coup je devais passer du le voir à son bureau pour qu'il m'aide et m'explique le processus.
Je me suis donc rendue au bureau de Mr Tarr, il était vraiment occupé à gérer son entreprise mais il a quand même eu du temps pour moi. Il m'expliquait ce que je devais faire. Je savais déjà que je voulais faire des études dans l'administration des affaires, je devais alors choisir une ville au Canada et chercher les écoles qui proposent ce programme d'études. Il m'avait conseillé quelques écoles comme Sherbrooke, York University, Université de Montréal, Université d'Ottawa etc...
Je devais à présent me rendre sur le site de chaque école et au final en choisir maximum trois. Personnellement je n'y connaissais rien. Il m'avait dit que tout se faisait en ligne et que j'aurai à envoyer mes documents par la poste (DHL) par la suite et attendre de recevoir une lettre d'admission avant de commencer les démarches administratives. C'était bien noté.
Les écoles qu'il avait cité n'offraient pas le programme que je voulais, alors j'ai du chercher toute seule. (Il faut noter que durant cette phase, j'étais toute seule à faire mes recherches). Je suis donc tombée sur des écoles comme Victoria et une autre dont je ne me souviens plus, c'est dans ces écoles là que j'ai décidé de déposer un dossier de candidature. Avant de commencer, j'ai repris contact avec mes camarades de la classe de seconde C (Kadidia et mon homonyme). Kadidia était au Canada et mon homonyme aux Etats Unis. Elles m'ont toutes les deux donnés des conseils pour trouver une école, les démarches à suivre et autres. Honnêtement, elles ont été gentilles car ça faisait très longtemps que je ne leur avais pas parlé mais elles ont quand même accepté de m'aider.
Alors, j'avais décidé de déposer un dossier de candidature dans trois écoles canadiennes et un autre aux Etats Unis pour commencer avec six mois de cours d'anglais. Aux deux écoles que j'avais cité (Victoria et une autre dont je ne me souviens pas), j'ai ajouté l'UQTR (Université du Québec à Montréal). J'ai donc commencé à remplir les questionnaires en ligne puis, Claudia m'a accompagné chez DHL pour que je puisses envoyer toutes mes enveloppes. Je croisais les doigts pour que ça marche car je ne voulais surtout pas rester au Burkina.
Concernant les Etats Unis, l'école que j'avais choisis était située en Pennsylvanie (Temple University). J'aurai eu à faire quelques mois d'initiation à l'anglais pour ensuite intégrer un "College or University". Je n'étais pas vraiment fan des USA mais bon, je ne voulais pas rester au Burkina non plus, du coup il fallait sécuriser les deux côtés pour avec un peu de chance avoir l'embarras du choix. Je devais à présent attendre les réponses de chaque université.
Ghislain lui, de son côté, les choses avançaient rapidement. Il faut avouer qu'il s'y était pris à l'avance pour ne pas perdre de temps. A l'occasion de leurs réussite au Bac, sa cousine et lui avaient organisé une fête au Sika Lounge et il tenait absolument à ce que je soit là. Vous savez déjà que moi, j'étais TOUJOURS à la maison, je sortais quelques rares fois pour les kermesses et les anniversaires mais je ne durais pas car avant de partir, Papa nous indiquait toujours une heure à laquelle il viendrait nous chercher. Des fois, mes sœurs et moi quand nous voulions aller à une kermesse, on négociait avec maman pour qu'elle vienne nous chercher car elle était un peu plus "cool" de ce côté là. Je me souviens une fois, nous voulions aller à la kermesse de La Salle (c'était la première fois qu'on allait participer à une kermesse autre que celle de notre école) et bizarrement, mon père a accepté. Pour une fois il nous a donné jusqu'à 22h pour en profiter. Et bizarrement, à la kermesse au début je m'amusait bien, je retrouvais des amis mais par la suite je m'ennuyais tellement que j'ai demandé à mon père s'il pouvait venir plus tôt que prévu car je voulais rentrer. Peut-être qu'au fond c'est moi qui ai un problème. Peut-être que j'étais tellement habituée à rester dans mon "château" à tel point que je ne supportais pas de rester dehors pendant longtemps. Ou peut-être que ça dépend des personnes avec qui je passe du temps dehors. Je ne sais pas ...
VOUS LISEZ
L'Histoire d'une Burkinabé
AventuraCette histoire parle de ce par quoi je suis passée depuis mon plus jeune âge jusqu'à présent. Être l'aînée n'a pas toujours été facile et dans la vie il y a toujours des surprises. Je parle de mes études, de ma relation avec ma famille et de bien d'...