Sans tarder, j'ai pris l'ordinateur et je suis allée sur la site. J'avais aussi avec moi la carte bancaire de papa. Tout les champs étaient dûment remplis. Lorsque j'ai sélectionné Ouagadougou, le seul centre qui apparaissait, c'était l'ISO. J'allais donc devoir m'y rendre pour le test prévu pour le 5 Août 2017 si ma mémoire est bonne.
Nous étions toujours en mi-juillet, je n'avais donc pas le temps de prendre des cours d'anglais. Une fois de plus, Oumar me sauva la vie en partageant avec moi son guide de préparation au TOEFL iBT. Il vint chez moi à la maison pour installer le guide sur mon ordinateur, c'était en réalité un CD qu'il avait acheté pour se préparer lui aussi. Je pouvais à présent me préparer tranquillement à la maison et en plus gratuitement.
A un moment, PSB n'arrêtait pas de me contacter pour savoir si j'avais reçu les résultats du TOEFL. Le 20 Juillet 2017, Mme Antonelli m'envoya un mail pour me demander quand est-ce que j'aurai les résultats de ma première année car ils en avaient besoin. En effet, le président du programme à ce moment-là, établissait les programmes de chaque classe, du coup ils avaient besoin de mon relevé de notes car il serait absent durant le mois d'Août. Je lui annonça qu'en réalité, je ne les aurai qu'en Août, elle me répondit que dans ce cas, ils seront évalués en Septembre lorsque le directeur du programme sera de retour.
En effet, le test d'anglais était divisé en 4 parties : Reading (compréhension écrite) - Listening (compréhension orale) - Speaking (expression orale) - Writing (expression écrite). J'avais du pain sous la planche. Pour quelqu'un qui comme moi ne prenait pas de cours d'anglais, eh bien c'était un peu compliqué. En tout cas, j'ai fait de mon mieux pour me préparer.
Le jour du TOEFL, maman me déposa à l'ISO et s'en alla. C'était un samedi, il y avait pas mal de personnes qui étaient là pour la même raison. Parmi ces personnes, il y avait Oumar, du coup je n'étais pas seule. Nous étions tous les deux un peu stressés mais ça pouvait aller quand même. Avant d'entrer dans la salle d'examen, nous sommes allés dans une salle pour remplir un formulaire. Une fois le formulaire rempli, nous étions dirigés vers la salle d'examen dans laquelle il y avait plusieurs ordinateurs munis chacun d'un casque avec un micro.
Chaque section était chronométrée. Les sections Reading et Listening duraient environ 60 à 80 minutes, puis il y avait une pause de 10 minutes, la section Speaking durait 20 minutes et enfin, Writing 50 minutes. Le chronomètre s'affichait à l'écran pour que chacun puisses savoir combien de temps il lui reste. Je traînais trop sur les questions, surtout au niveau de "Listening" car je devais mémoriser certaines parties pour pouvoir ensuite répondre aux questions. J'étais tellement stressée ce jour-là. Pour la partie "Speaking" je n'arrivais pas à rester concentrée. Tout le monde parlait en même temps et moi j'avais vraiment du mal à sortir quelque chose de bon.
J'étais maintenant au niveau du résumé. La section "Writing" dans laquelle il fallait exprimer son point de vue. Là c'était un peu plus relax. Il était 13h je crois, je venais de terminer et à la sortie, j'ai rencontré Oumar qui m'attendait. On discutait un peu du test et croisait les doigts pour avoir au delà de ce que nos écoles demandaient car oui, il y avait un score minimum à atteindre pour intégrer le programme pour lequel j'avais déposé ma candidature.
A la sortie, il y avait papa qui m'attendait. J'ai encore remercié Oumar et je suis partie. Sur le chemin du retour, papa me demandait comment ça s'était passé, si c'était dur ou pas. J'ai alors commencé à parler sans en finir, comme d'habitude. Il fallait à présent attendre environ deux semaines pour les résultats. Je croisais les doigts ...
La semaine suivante, j'ai appris que mes notes avaient été mises en ligne. Je me suis donc rendue sur mon espace étudiant en ligne, les zéros avaient disparus sauf en mathématiques générales, c'était étrange. Je me suis donc rendue à l'administration de l'IAM pour comprendre. La dame qui était en charge m'annonça qu'en fait, mes camarades avaient eu à passer un test en classe et moi je n'étais pas encore inscrite à ce moment du coup au lieu d'avoir 2 notes (une en classe et l'autre à l'examen), eh bien moi je n'en avais qu'une. Cette dame en question avait un adjoint, un homme qui, était plutôt gentil avec moi. Je leur ai dit que je n'étais pas inscrite à ce moment et que personne ne m'en avait jamais parlé, mais rien à faire. J'ai pris sur moi et je suis partie. De retour à la maison, j'en ai parlé à mon père. Il était furieux, pour lui, cela n'était pas du tout normal. Il décida alors de m'accompagner à l'école pour s'adresser directement au Directeur de l'établissement.
Papa n'a pas l'habitude de venir à l'école et encore moins d'entrer dans la cours avec moi alors, lorsqu'on arriva, le vigile me demanda s'il y avait un problème, je lui fis savoir qu'il n'y en avait aucun. Il était quand même surpris de voir mon père m'accompagner.
Nous nous sommes rendus au niveau de l'administration et nous avons demandé à rencontrer le Directeur. Le surveillant qui était là-bas ce jour-là, il savait bien qu'il y avait un soucis. Il nous demanda de nous asseoir et de patienter car le Directeur était en entretien avec d'autres parents. Mon père, de nature a une expression faciale qui fait un peu peur on va dire. Il a l'air de quelqu'un de stricte, qui ne badine pas, mes amis quand ils viennent à la maison sont un peu mal à l'aise à cause de ça. Ils ont peur en fait, mais au fond mon papa est cool.
Donc nous étions en train de patienter, jusqu'à ce que l'adjoint de la dame dont je parlais un peu plus haut, vint dans la pièce et nous vit. Il nous salua et s'en alla. Quelques minutes après, il revint dans la pièce pour me dire que la dame souhaitait s'entretenir avec moi. J'étais plutôt surprise mais j'y suis allée. Lorsque je suis entrée dans leur bureau, elle me demanda en quelle matière j'avais eu un soucis. Je lui répondis : mathématiques générales. Elle enleva le zéro sur le champ et me fis savoir que c'était réglé. J'étais super contente.
Je suis retournée auprès de papa et je lui fis savoir que le problème avait été réglé. Il s'en doutais bien vu que le monsieur était venu me chercher. Mais, nous avons quand même tenu à rencontrer le Directeur. Il venait juste de sortir de son bureau avec des parents d'étudiants, c'était à nous. Papa me demanda de lui expliquer le soucis et j'expliqua. Le Directeur appela l'adjoint avec qui je m'étais entretenue plus tôt.
L'adjoint : Oui mademoiselle nous a parlé de son soucis et c'est réglé maintenant. Madame (sa collègue) est en train d'imprimé le relevé de notes pour une signature. Il sera prêt d'ici ce soir.
Directeur : Ah d'accord !
Papa : C'est tout à l'heure que vous en avez pris compte. Il faut être honnête !
L'adjoint : ...
Le Directeur s'excusa et m'invita à repasser plus tard pour récupérer mon bulletin. J'y suis donc allée, tout était enfin correct. Je l'ai transmis le 8 Août 2017 à Mme Antonelli, elle accusa bonne réception du document et ajouta qu'il sera évalué par le directeur du programme dès son retour (vu qu'il était absent tout le mois d'Août).
VOUS LISEZ
L'Histoire d'une Burkinabé
AdventureCette histoire parle de ce par quoi je suis passée depuis mon plus jeune âge jusqu'à présent. Être l'aînée n'a pas toujours été facile et dans la vie il y a toujours des surprises. Je parle de mes études, de ma relation avec ma famille et de bien d'...