Javi
Au cours de ma carrière, je n'avais jamais trouvé que connaître l'état de santé de Yuzu soit vraiment un avantage pour moi. Déjà parce que des fois je ne le connaissais pas : Yuzu filait se faire soigner au Japon et c'était silence radio jusqu'à ce que monsieur décide de donner signe de vie, ensuite parce que des fois c'était grave et je ne pouvais pas m'empêcher de m'inquiéter, et enfin parce que les journalistes semblaient persuadés que je gardais son carnet de santé dans mon sac et qu'il y avait des chances que je partage s'ils insistaient suffisamment.
Cependant, là je savais ce qu'il avait et surtout je savais ce qu'il voulait faire pour la première séance d'entraînement à Pyeongchang. Habituellement Yuzu aimait attirer toute l'attention même sur un simple entraînement : ça donnait des run through intenses, des chorégraphies à faire pâlir de jalousie un danseur étoile et des quads lancés à des moments judicieux (en utilisant la musique d'autrui, notamment). Là, vu l'état de sa jambe, ce n'était même pas la peine d'y penser donc il avait décidé de faire exactement l'inverse et il en avait ricané pendant tout le temps d'échauffement aux vestiaires.
-Ton staff est au courant ?, demandai-je alors qu'on attendait que le groupe précédent quitte la patinoire.
-Non, répondit-il simplement avec un grand sourire sans me regarder.
Nos interactions n'iraient probablement pas plus loin pour aujourd'hui mais je ne pus m'empêcher de sourire en attendant la scène.
Enfin, on entra sur la piste et on salua les quelques photographes présents ainsi que les juges pendant qu'une voix nous présentait au micro, comme si c'était nécessaire. Je pris mon temps sur l'échauffement, notant avec un amusement croissant que tous les yeux étaient tournés vers Yuzu pour découvrir ENFIN dans quel état le tenant du Titre se présenterait. Sans surprise il fut le premier à sauter et je pourrais jurer qu'à ce moment-là même les patineurs s'étaient arrêtés pour le voir (sauf moi parce que ça faisait trois semaines que je le voyais s'entraîner à côté de moi, il n'y avait rien de neuf) : Toe simple. Des chuchotements se firent entendre alors qu'il faisait tranquillement un nouveau tour de patinoire. Il sauta tout aussi sereinement un Salchow simple, Loop simple, et enfin son triple Axel. Je me retins de rire en le voyant s'immobiliser au milieu de la patinoire et saluer royalement autour de lui, fis un effort pour ne pas applaudir et le saluai silencieusement quand il sortit de la glace après avoir serré la main de Brian et Tracy. Il avait passé exactement dix minutes montre en main sur la glace. Et personne n'avait plus d'informations sur ce qu'il pouvait faire.
-Bon, allez, c'était très drôle mais maintenant il faut s'y mettre Javi, me gronda Brian en secouant la tête alors que je toussais dans ma bouteille.
-Si tu n'arrêtes pas de rire tu vas avoir tous les journalistes qui vont venir te pourchasser pour savoir ce qu'il vient de se passer, me prévint Tracy.
-Je sais mais la tête des juges vaut vraiment le détour, souris-je. Et tout le monde est perdu, même Nathan et Boyang se sont arrêtés...
-Et leurs coachs leur disent de recommencer. J'aimerais revoir ton Broken-Leg spin, tu voyageais trop dessus la dernière fois.
-Oui coach !
Le reste de la séance se déroula normalement, si on enlevait le fait que tout le monde avait des points d'interrogation sur les lèvres en sortant.
-Uhm... Hey Javi, tu sais... ?
-Même si je savais je ne te dirais rien Nathan, souris-je avec amusement en voyant les regards avides d'informations tournés vers nous dans les vestiaires.
-Mais est-ce qu'il..
-Aucune idée. À demain, chantonnai-je en quittant les vestiaires.
Une partie d'entre eux s'inquiétait sûrement pour sa santé mais malheureusement nous étions dans une compétition : un simple "il va bien" donnait déjà trop d'indications et il était hors de question que je laisse la moindre miette d'informations à des adversaires. Yuzu me faisait confiance autant que je lui faisais confiance sur ces choses-là et ce depuis des années, même si ce n'était pas le cas de sa fédération qui était au bord de la crise de nerf (je ne me sentais pas coupable). En tout cas, la suite promettait d'être intéressante.
VOUS LISEZ
Baiser (V3)
De TodoSuite de Étreinte (V2) Avec les Jeux Olympiques de Pyeongchang, une nouvelle page se tourne et Yuzuru découvre que certaines choses ne devraient pas être prises pour acquises. Ou : personne n'était prêt pour le retirement de Javier, et surtout pas Y...