Optimisation

901 56 1
                                    

Yuzu

C'était la dernière ligne droite, les Jeux Olympiques de Pyeongchang : après je pourrai réellement respirer un grand coup et dire que j'avais bien travaillé. Si je gagnais.
Mais ce n'était même pas une option et je savais que la victoire était à portée de main, sinon je ne serais pas là ; le tout était de faire cette dernière ligne dans les conditions optimales pour qu'au moment où je mette un pied sur la glace la victoire soit garantie.

Étant donné l'importance de la compétition, les athlètes d'un même groupe n'avaient pas les mêmes salles d'échauffement et je me retrouvais donc avec Ghislain et Kikuchi san, Brian ayant pour mission de faire des allers-retours entre Javi et moi pour vérifier que tout allait bien. Après avoir salué brièvement Guillaume et Gabriella qui s'entraînaient dans un coin, je commençai l'échauffement comme d'habitude avec l'assistance de Kikuchi san qui me passait les différents outils pour mes exercices adaptés à ma situation relativement précaire. J'étais concentré et j'arrivais à juguler le stress pour l'instant (le fait d'être shooté aux anti-douleurs aidait peut-être un peu) mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, un grain de sable dans l'engrenage qui me laissait un sentiment désagréable au fond de l'estomac. Ça n'allait pas du tout. Pourtant je ne compris pas ce que c'était jusqu'à ce que je vois Brian entrer du coin de l'œil, la balle que je lançais m'échappant et roulant jusqu'au pied de Gabriella qui me la relança avec un sourire amusé alors que je m'excusais platement.
Il y avait bien quelque chose qui clochait dans cet échauffement : mon partenaire d'entraînement n'était pas là où il était d'habitude, discret en périphérie de ma vision mais toujours là dans les compétitions importantes. La réalisation ne fit qu'augmenter le sentiment d'inconfort, comme un repère essentiel qu'on aurait soudain fait disparaître sans prévenir, et je m'approchai de Brian sans trop savoir quoi dire.

-Tout va bien ?, demanda-t-il en souriant calmement.

-Eh bien... Oui, hésitai-je en réfléchissant à toute vitesse pour une façon d'expliquer le problème. Est-ce que...? Est-ce que Javi est bien ?

Peu importe mon ressenti, je ne pouvais pas exiger sa présence à côté de moi si lui n'en éprouvait pas le besoin : c'était une compétition, nous étions adversaires. D'ailleurs Brian fronça les sourcils à ma question, plissant les yeux en me scannant du regard.

-Je ne suis pas sûr de comprendre ta question Yuzuru. Je ne peux pas te dire comment Javi s'entraîne, tu le sais bien...

-Non non ! Je veux dire oui ! Enfin... ce n'est pas ça...

Je soupirai de frustration devant mon manque de capacité à m'exprimer décemment.

-Alors qu'est-ce que tu veux dire ?

-Est-ce que... Javi a peut-être... un petit, un sorte de... je ne sais pas... problème ? Je veux dire, pas de « problèmes » mais...

-Je ne te suis pas du tout, avoua-t-il en me regardant avec confusion.

Je n'avais pas de temps à perdre, tant pis pour ma fierté.

-J'ai problème, me lançai-je. Javi n'est pas là.

Je pointai l'espace vide près de ma zone et le visage de mon coach passa par une variation intéressante d'émotions : de l'inquiétude à l'hésitation, puis à la compréhension et l'incrédulité .

-Ton problème... c'est que Javi n'est pas à côté de toi ?, répéta-t-il lentement comme s'il n'était pas sûr d'avoir compris.

J'acquiesçai avec honte et grimaçai en me triturant les mains. Il n'était pas obligé de le dire comme ça...

-Est-ce que Javi a peut-être la même chose ?, marmonnai-je en haïssant la supplication qui transparaissait dans ma voix.

Il y eut un silence et Brian soupira, se tournant à moitié vers la porte avant de répondre.

"Je vais voir mais si ce n'est pas le cas je ne lui demanderai pas de bouger ici."

"Bien sûr", acquiesçai-je immédiatement.

Alors qu'il sortait pour retourner dans l'autre salle, je réfléchis anxieusement aux différents scénarios possibles. Peut-être que Javi n'était pas plus dérangé que ça, après tout j'avais toujours été plus sensible à mon environnement que lui, ou peut-être qu'il n'aurait pas envie de me voir m'échauffer maintenant vu qu'on allait être l'un contre l'autre dans moins de trente minutes... Et comment Brian allait « voir » ?! Je priais vraiment pour qu'il ne lui demande pas directement parce que s'il le faisait, ça serait bien trop embarrassant, et puis comment Javi le prendrait ? Est-ce que j'aurais dû laisser couler ? Est-ce qu'avec mon niveau je n'étais pas capable de m'échauffer seul ?

Mes questions s'évaporèrent quand je vis Javi entrer dans la salle et poser ses affaires près des miennes, Brian sur les talons qui semblait encore indécis sur sa décision. 

"J'ai entendu que je te manquais ?", lança Javi en déroulant son tapis de gym.

"Je ne vois pas ce que tu veux dire", souris-je en me décontractant enfin. 

La conversation s'arrêta là et notre échauffement se poursuivit dans le calme, je réussis enfin à me concentrer comme d'habitude et les choses se remirent naturellement en place. Je fis également semblant de ne pas voir le coup d'œil que nous jeta la paire d'ice dancers français, qui savait pertinemment que Javi était sensé être ailleurs en ce moment, ainsi que Brian qui nous observait en nous scannant du regard intensément.

Baiser (V3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant