Samedi matin. Le téléphone portable de Bastien indique neuf heures. Il se demande ce qui a pu le réveiller aussi tôt, lui qui a d'habitude le sommeil lourd, et enfouit la tête dans son oreiller. Pendant une demi-heure, il se tourne et se retourne, mais impossible de se rendormir. Il met la tête sur le côté opposé du lit, où sont normalement ses pieds, mais même cette technique ne fonctionne pas aujourd'hui. Dans cette position, il aperçoit sa guitare, posée au dessus de sa commode depuis des mois, et probablement poussiéreuse même s'il ne peut pas le voir d'ici. Il note dans un coin de son esprit qu'il faut vraiment qu'il trouve la motivation d'aller acheter des rideaux qui ne laisseraient pas passer la lumière du jour. Pourtant, la lumière ne l'a jamais réveillé jusqu'ici, ni jamais empêché de trouver le sommeil.
Son regard se perd sur la guitare. Peut-être devrait-il se remettre à en jouer. N'est-ce pas ce que signifiait la fillette qu'il a failli renverser le mercredi précédent ? Est-ce un hasard aussi, si, depuis, il a remarqué, entre télé, affiches et vitrines, au moins vingt-cinq guitares ? Peut-être que le réveil lumineux est également un signe, un moyen de l'inciter à regarder son instrument de musique. Il se souvient de la joie qu'il a ressenti le jour où il l'a achetée. Il se souvient de la joie qu'il ressentait en en jouant. Mais il a pourtant du mal à se motiver, sachant que cela ne lui fait depuis longtemps plus autant plaisir qu'avant. Il doit à présent se forcer pour aller vers l'instrument, ayant l'impression d'accomplir un exercice pour renforcer une compétence qu'il jugera de toute façon toujours insatisfaisante.
Il faut dire aussi qu'il ne s'y est jamais mis sérieusement. Le sérieux et l'amusement lui ont toujours semblé incompatibles. Ne le sont-ils pas ? S'il travaille sa guitare, la guitare cessera d'être un jeu. Mais, de toute façon, elle a depuis longtemps déjà cessé d'être un jeu. Et puis, s'il y a une chance d'être un jour riche et célèbre grâce à la musique, comme le prophétise la carte de la voyante, même si cette chance est infiniment minuscule, est-ce que ça ne vaut pas le coup de se donner un peu de mal ?
Bastien remarque une corde cassée sur la guitare. Est-ce un signe qu'il fait fausse piste, et qu'il ne doit surtout pas recommencer à en jouer ? Devrait-il plutôt se mettre à un autre instrument ? La batterie l'a toujours tenté, mais il n'a vraiment pas la place dans son appartement. Et puis, il trouve quand même que la guitare reste l'instrument qui lui convient le mieux. La corde cassée n'est peut-être qu'une corde cassée. Les vingt-cinq guitares qu'il a vues étaient bien des guitares. Quoi que, s'il y avait prêté attention, il aurait probablement vu quelques batteries au cours de la semaine. Mais certainement pas autant que vingt-cinq. Non, on ne voit jamais autant de guitares que ça ; il n'en voyait jamais autant avant la voyante et le mot. La guitare est forcément la solution.
Autant tenter sa chance après tout. Quelles sont ses options ? A. Rester dormir toute la journée. Assez tentant il faut dire, mais beaucoup moins quand le sommeil refuse de se prêter au jeu. B. Acheter un nouveau jeu vidéo et passer la journée à y jouer. Ce qui est probablement ce qu'il aurait fait s'il n'était pas tombé sur ce mot au supermarché. C. Essayer de faire changer les choses, de réparer cette corde de guitare et peut-être sa vie entière. Bastien hésite entre B et C. Puisque magie il y a, peut-être peut-elle choisir pour lui ? Il lance le paquet de cartes de UNO qui est posé sur sa table de nuit. Celui-ci tombe du côté des instructions : option C ce sera donc.
Bastien se lève, récupère son ordinateur portable, et retourne sous sa couette avec lui. Il cherche une boutique où faire réparer sa guitare, et même un professeur pendant qu'on y est. Cela lui prend au moins deux heures, car il faut compter avec les multiples interruptions pour consulter ses fils d'actualité sur divers sites et répondre aux messages instantanés de ses amis. La guitare pourra être réparée d'ici la semaine prochaine, il faut juste qu'il la dépose cet après-midi dans une petite boutique à deux pâtés de maisons. Quant aux cours de guitare, il y a en a de dispensés là bas, par la propriétaire du magasin elle-même. Bastien espère qu'elle est jolie.
VOUS LISEZ
Au fil des signes
General FictionSix personnages (pourquoi six ?) reçoivent (ou trouvent) un message anonyme leur promettant (ou prophétisant) plus d'épanouissement (mais qu'est-ce que l'épanouissement ?). Une condition est mentionnée (floue au possible) : être attentif aux signes...