Chapitre 18

87 30 8
                                    

Personne au bureau n'a remarqué la nouvelle coupe de cheveux d'Edouard, ou en tout cas personne n'a jugé utile de lui faire une remarque à ce sujet. Mais cela ne l'empêche pas de passer une bonne journée ; enthousiasmé par sa rencontre de la veille, il ne pense plus à Hortense et au secret qu'il doit garder, mais plutôt à Mathilde et au secret qu'il doit découvrir. Si Cédric n'est pas l'auteur du mot anonyme, qui pourrais-ce être ? Est-il possible qu'il s'agisse de quelqu'un qu'Edouard ne connaît même pas ? Si c'était le cas, ce serait presque décevant.

Edouard ne pense plus à Hortense, jusqu'à ce que son ami Georges vienne la lui remettre en tête. Il semble se douter de quelque chose, multipliant les questions comme s'il voulait pousser Edouard à lui faire des aveux : « Tu ne racontes plus grand chose dernièrement. Tu sembles un peu replié sur toi-même, moins naturel qu'à ton habitude. Est-ce qu'il y a quelque chose dont tu voudrais parler ? Ou quelque chose dont tu ne veux pas parler ? Rien de spécial à raconter ? Aucun événement qui sorte de l'ordinaire récemment ? » Oui, c'est certain : Georges se doute de quelque chose. Le comble de l'ironie, ce serait qu'Hortense elle-même lui ait raconté la vérité. Mais le plus probable, c'est que cette vérité transparaît tout simplement dans la nouvelle attitude d'Edouard envers Hortense, ou dans son changement de comportement de manière générale.

La semaine précédente, Edouard était décidé à confronter Hortense pour essayer de la convaincre de changer d'avis à leur sujet et d'accepter l'idée qu'ils puissent être ensemble sans avoir à le cacher. Sauf qu'il n'avait jamais trouvé le moyen d'être seul avec elle. Ou plutôt, il avait toujours eu une bonne excuse pour ne rien entreprendre : quelqu'un entrant dans la pièce au moment où il allait se lancer, une tâche urgente à finir au lieu de la rejoindre pour une pause, une journée qui finit plus tard ou plus tôt l'empêchant ainsi de faire le trajet retour avec elle, etc. Après tout, le mot ne lui conseillait-il pas justement d'être attentif aux signes ? Peut-être que si les évènements l'ont empêché d'essayer de convaincre Hortense de vivre leur histoire au grand jour, c'est parce que vivre leur histoire au grand jour ne serait tout simplement pas une bonne idée. Peut-être même que c'est tout simplement de vivre une histoire tous les deux qui ne serait pas une bonne idée.

En fait, si Edouard parlait à Hortense aujourd'hui, dans l'état d'esprit où il se trouve, ce ne serait pas pour la convaincre de changer d'avis, mais plutôt pour lui dire ses quatre vérités et mettre un point final à toute cette histoire. Il n'a plus envie d'essayer la convaincre : ils ne sont pas faits l'un pour l'autre, c'est tout. Il se souvient du naturel de sa conversation avec Mathilde chez le coiffeur ; la façon dont il pouvait immédiatement dire tout ce qu'il pensait, sans se soucier que le coiffeur ou qui que ce soit d'autre ne les entende. C'est à ça que la vie devrait ressembler selon lui, et donc aussi à ça que l'amour devrait ressembler. Pas de honte, pas de secret, pas de difficulté à se parler, pas de stress à ressentir avant une conversation. Edouard repense à l'époque où la communication entre Hortense et lui était naturelle : comment tout ça a-t-il pu disparaître en une seule soirée ? Et pourtant, c'est bien le cas. Hortense n'est plus une alliée ou une amie ; c'est devenu un obstacle, un problème.

Georges continue d'insister pour qu'Edouard se confie à lui, entamant un joli discours sur les bienfaits psychologiques du partage de ses préoccupations avec ses amis. Edouard est d'accord avec ce qu'il entend, et aimerait pouvoir expliquer à Georges que c'est justement le fait qu'il pense comme lui qui est la source de ses préoccupations. Il aimerait pouvoir demander à Hortense une dispense pour avoir le droit d'être honnête avec Georges, mais il sait qu'elle ne la lui donnera pas, et il n'est pas en droit de se l'accorder lui-même. Il ne peut pas la trahir ainsi ; il ne comprend pas exactement pourquoi, mais il sait à quel point garder ça secret est important pour elle. En fait, la seule chose qu'il pourrait entreprendre, c'est de faire culpabiliser Hortense ; pas pour lui faire du mal, juste pour ce qu'elle se rende compte des contraintes qu'elle lui inflige.

Au fil des signesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant