Ils sont tous là ; les six destinataires sur lesquels Ariane va pouvoir observer les effets de son message anonyme. Trois choisis volontairement depuis le début, et trois autres retrouvés au hasard parmi les quinze papiers lâchés dans la nature. Retrouvés au hasard, mais le hasard obéissant aux lois de la statistique, il était à peu près sûr de pouvoir en retrouver au moins certains. Ariane se demande ce qu'il est advenu des autres individus ayant trouvé le mot. L'ont-ils directement jeté comme devrait le faire toute personne sensée ? Sont-ils toujours hantés par ses effets, et, si oui, pour combien de temps ? Elle ne le saura jamais. C'est l'une des raisons pour lesquelles il ne peut pas s'agir là d'une véritable expérience scientifique avec des résultats vraiment parlants. Il y a beaucoup trop de hasard dans toute cette expérimentation ; mais n'est-ce pas délicieusement approprié quand le hasard en est à la fois la cause et le sujet ?
Il y a Charline, secrétaire médicale zélée dont le mari est trop souvent absent et qui ne parvient pas à se faire au fait que son fils est parti du nid. Ariane se doute bien que, contrairement à elle, Charline ne se serait jamais laissée emporter par une simple intuition, par une idée saugrenue, par l'enthousiasme d'un moment. Charline pèse toujours le pour et le contre ; cherchant à faire au mieux en toute situation. Par là, elle a quelque chose d'Ernest. Mais, en même temps, elle est son opposé, parce qu'elle tient à contrôler les choses. Ernest préfère laisser sa vie aux mains de forces dont l'existence est impossible, si ça peut lui permettre de réduire sa part de responsabilité et sa culpabilité en cas d'échec. Charline aimant se sentir en contrôle de sa propre vie, elle n'aurait jamais pu laisser le mot la décharger de ses responsabilités. D'ailleurs, elle l'a interprété à l'inverse comme un signe de confiance.
Un signe de confiance qu'elle aurait aimé savoir venir de son fils Pierre. Mais, au final, Charline, même si elle en a cherché, n'a pas vraiment trouvé autour d'elle d'éléments venant renforcer sa théorie sur l'émetteur du mot. D'après ce qu'elle raconte de ces dernières semaines, elle ne semble pas avoir été victime du biais de confirmation d'hypothèses. Charline infirme-t-elle les théories d'Ariane ? Ou est-elle simplement un contre-exemple ? Cette femme semble avoir réussi à conserver son objectivité. Quel serait le facteur qui l'aurait préservée ? Pour le cas d'Edouard, c'est probablement l'indifférence qui a agi comme antidote contre le pouvoir du mot. Indifférence permise par le fait d'être déjà assez soucieux de son développement intérieur pour ne pas avoir besoin de penser qu'un message anonyme puisse avoir quoi que ce soit à nous apporter de ce côté là. Pour le cas de Charline, c'est le besoin de contrôle qui apparaît comme potentielle variable modératrice. Bien sûr, Ariane ne cessera jamais de se le répéter, tout cela ne peut pas être considérée comme une vraie expérience scientifique. Non il n'y aura pas de résultats à la clef, mais néanmoins des observations génératrices d'hypothèses. Voilà le but qu'elle s'est fixé : générer des hypothèses, qui nécessiteront par la suite de nouvelles expérimentations pour pouvoir être prouvées.
Si c'est bien le besoin de contrôler les choses qui a protégé Charline contre le genre de croyances qu'Ariane cherche à combattre, il y a peut-être lieu pour cette dernière de se demander si ce n'est pas également ce qui la protège elle-même. Après tout, n'est-ce pas un besoin de contrôle qui l'a poussée à étudier la psychologie en premier lieu ? Elle qui se sentait perdue dans un monde incontrôlable car incompréhensible, et qui se sent à présent en contrôle car dotée de connaissances. Contrôle dont elle a probablement abusé ; en jouant comme on joue excessivement, quand on a cinq ou six ans, avec un nouveau jeu qu'on vient de se faire offrir. En jouant comme on peut jouer avec des jeux, mais comme on ne devrait probablement pas jouer avec des gens, des existences, des libertés. Le monde étant devenu Ariane un terrain d'exploration et d'expérimentation, les incertitudes autrefois sources d'anxiété sont aujourd'hui devenues sources de découvertes potentielles.
VOUS LISEZ
Au fil des signes
General FictionSix personnages (pourquoi six ?) reçoivent (ou trouvent) un message anonyme leur promettant (ou prophétisant) plus d'épanouissement (mais qu'est-ce que l'épanouissement ?). Une condition est mentionnée (floue au possible) : être attentif aux signes...