Edouard s'est proposé pour participer aux ateliers mis en place par Cédric dans le cadre du projet de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur lequel il travaille. C'est le premier atelier, et Cédric explique ses objectifs : formaliser le fonctionnement de l'entreprise, mettre au point pour chaque métier de l'entreprise des fiches descriptives précises et détaillées qui pourront servir aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des promotions et des mobilités. Les fiches devront comporter une information fiable sur les missions, tâches et compétences nécessaires à chaque métier, thématiques qui devront donc faire l'objet de divers ateliers.
Edouard est assez étonné que de tels outils n'existent pas déjà dans l'entreprise, mais apprécie l'initiative. Il apprécie surtout d'avoir été sollicité pour participer à ces ateliers, et que Cédric présente comme évident le fait qu'une information fiable sur les métiers ne peut provenir que de ceux qui les exercent au jour le jour. Finalement, il semble que derrière la sociabilité exubérante du jeune homme se cache un employé sérieux et compétent cherchant à repenser les choses avec méthode plutôt qu'à mettre en place des jeux de pistes d'intégration. Jeux de pistes qui d'ailleurs qui n'ont jamais existé ailleurs que dans l'esprit d'Edouard.
Malheureusement, l'estime d'Edouard pour Cédric est de nouveau mise en péril dès que la présentation générale se termine et que l'atelier commence véritablement. Un mauvais choix de mots déclenche l'irritation d'Edouard : « Et vous, Monsieur Enile ? Quelle est votre raison d'être ? » Non mais sérieusement ? Edouard est tout à fait capable de définir la mission qu'il doit remplir, la raison d'être de son poste : « Garantir la qualité de la comptabilité afin d'assurer la possibilité des diverses transactions financières nécessaires à la compagnie et de réduire autant que possible les erreurs portant préjudice aussi bien à l'entreprise qu'aux employés ou aux clients. » A partir de là, on peut confronter son avis à celui d'autres comptables, généraliser, détailler ou nuancer, peu importe. Ce qui est important, c'est qu'il s'agit de la raison d'être du poste, mais certainement pas de la raison d'être d'Edouard.
C'est ce qu'Edouard explique, avec un emportement peut-être non justifié aux yeux de certains, mais qui l'est tout à fait pour lui compte-tenu de son échelle de valeurs. « Vous pensez vraiment que garantir la qualité de la comptabilité d'une entreprise peut-être la raison d'être de qui que ce soit ? Personne ne peut penser ça ! Une entreprise a été créée volontairement ; une entreprise devrait toujours avoir une raison d'être, ainsi que chacun des métiers qui la composent. Mais un être humain n'a pas de raison d'être. Pourquoi tout le monde oublie que les entreprises sont créées pour l'humanité et pas l'inverse ? Je ne dis pas que je me moque de garantir une comptabilité de qualité ; c'est une tâche qui a à mes yeux du sens et de l'importance, c'est ce qui me motive au quotidien. Vous auriez pu me demander mon objectif, ma mission, ma motivation, ou même ce qui donne du sens à mon action ; pas de problème. Mais ma raison d'être ? Sérieusement ? Comme si j'étais sur cette planète pour garantir la comptabilité de cette entreprise. »
Heureusement pour Edouard, Cédric est Cédric, et choisit de réagir avec légèreté et en riant. « Effectivement, Monsieur Enile, excusez-moi. Je ne penserais jamais que construire des outils GPEC pour cette boîte est ma raison d'exister. Il n'en reste pas moins que c'est la raison d'être de mon emploi et de cet atelier. Atelier que je vous prierai de ne pas faire dévier de son objectif pour être transformé en réunion syndicale à cause d'une simple formulation malencontreuse qui, vous le savez très bien, ne reflète en rien ma pensée ou celle de qui que ce soit ici. » Edouard se joint aux rires qui fusent partout dans la salle, mais ne peut s'empêcher de penser que le choix des mots peut souvent avoir un impact important et ne devrait jamais être fait à la légère. Il n'en reste pas moins qu'il serait dommage de nuire à l'objectif commun de définition des métiers pour s'embarquer dans des considérations qui, même si, plus que le fait d'être comptable, elles définissent l'identité d'Edouard, auront plus leur place au café philosophique que dans cet atelier.
VOUS LISEZ
Au fil des signes
General FictionSix personnages (pourquoi six ?) reçoivent (ou trouvent) un message anonyme leur promettant (ou prophétisant) plus d'épanouissement (mais qu'est-ce que l'épanouissement ?). Une condition est mentionnée (floue au possible) : être attentif aux signes...