Les toasts à la confiture sont sur la table de la cuisine, et le lait au chocolat d'Ilana en train de réchauffer au micro-ondes. La petite dort encore, mais est en train de se réveiller progressivement au son du CD que Mathilde vient d'insérer dans la chaîne. C'est l'enregistrement du spectacle de fin d'année de l'école maternelle, et Ilana fait partie des élèves que l'on entend le mieux. C'est amusant d'être réveillée par sa propre voix ; ça ne doit pas arriver à beaucoup d'enfants.
Ilana est maintenant parfaitement réveillée et sait que sa maman ne va pas tarder à venir la sortir du lit. Mais elle est d'humeur taquine aujourd'hui. Et si elle lui faisait une plaisanterie ? Elle se lève en prenant garde à ne pas faire de bruit, met son énorme panda en peluche à sa place dans le lit, et se cache en dessous. Mathilde arrive dans la chambre et s'écrie « Oh non ! Ilana a été transformée en panda ! Mais que vais-je faire ? Pourra-t-elle manger son petit-déjeuner ? Est-ce qu'ils vont quand même l'accepter à l'école ? Peut-elle encore parler ? »
La fillette, toujours cachée sous le lit, répond d'une grosse voix qu'elle imagine être celle d'un panda « Oui, bien sûr que je peux encore parler. Par exemple, je peux dire que j'aime toujours très fort ma Mamounette. » Mathilde se penche pour pouvoir voir sous le lit, puis s'allonge par terre. « Mais, si Ilana s'est transformé en Panda, qui est-ce que je vois sous le lit ? Est-ce que le doudou panda s'est transformé en Ilana ? » La petite rigole, et roule sur le côté pour s'approcher de sa maman et pouvoir lui faire un bisou.
Mathilde et Ilana sont assises à la table du petit-déjeuner. La petite à déjà du chocolat plein le nez et de la confiture partout sur le visage. Pourtant, elle regarde sa maman d'un air sévère. Celle-ci vient de lui dire qu'elle a une mauvaise nouvelle à lui annoncer. « Je sais que, normalement, les week-end où tu es à la maison c'est du temps pour nous. Et, crois-moi, j'aimerais beaucoup m'amuser avec toi, que tu sois ou non transformée en panda. Mais j'ai juste une petite chose à faire ce matin. Ça ne prendra pas plus de deux heures, et Ariane va venir pour te garder. Promis, je serai revenue pour manger et ensuite on aura tout l'après-midi rien que pour nous. »
Ilana est déçue. C'est vrai qu'Ariane est la meilleure baby-sitter du monde, et que ça lui fera plaisir de la voir et de jouer avec elle. Mais ce n'est pas pareil qu'une maman ; c'était avec Mathilde qu'elle avait envie de passer du temps. Et puis, le week-end prochain elle sera chez son papa, et cette semaine elles ne se sont pas beaucoup vues toutes les deux. Sa maman aurait pu la prévenir avant ; elle qui se faisait une joie en se réveillant de savoir qu'elle allait rester près d'elle et qu'elles pourraient jouer ensemble. Qu'est-ce qui peut bien être plus important qu'elle ?
Ilana fronce des sourcils et interroge Mathilde. Alors, qu'elle est l'excuse qu'elle peut bien avoir pour abandonner ainsi sa petite fille chérie ? Mathilde sourit, attendrie par l'air sérieux et le langage de sa fille. Elle lui explique, calmement, qu'elle a envie de changer de travail. Une opportunité est arrivée ; une chance de pouvoir faire un travail plus intéressant encore et de voir sa vie changer. Ilana comprendra un jour, elle aussi devra travailler et finira peut-être par s'ennuyer et avoir envie de changer. En fait, la petite comprend déjà : elle qui change d'activité toutes les trente minutes ne peut pas concevoir qu'on puisse passer toutes ces journées pendant des années à faire une seule et même chose.
Mathilde, qui a envie de distraire sa fille et de lui remonter le moral, lui parle du message anonyme qu'elle a reçu. Un mot trouvé sur le pare-brise de la voiture, lui disant qu'elle sera bientôt plus heureuse encore, qu'un changement va arriver mais qu'il faudra savoir trouver les indices. Ilana adore les énigmes. A son avis, qu'est-ce que ça pourrait vouloir dire ? Ilana fronce encore plus les sourcils ; cette fois, pas parce qu'elle est énervée, mais parce qu'elle se concentre pour réfléchir. « Peut-être que le doudou panda était un indice pour te dire que si tu me laisses seule avec Ariane je risque de me transformer ? » Oui, tout à fait, se transformer en Ilana bougon. Mais Mathilde ne pense pas que le mot ait un rapport avec ça.
VOUS LISEZ
Au fil des signes
Aktuelle LiteraturSix personnages (pourquoi six ?) reçoivent (ou trouvent) un message anonyme leur promettant (ou prophétisant) plus d'épanouissement (mais qu'est-ce que l'épanouissement ?). Une condition est mentionnée (floue au possible) : être attentif aux signes...