Stockholm, Le dernier jour avant les vacances de Noël,
Et U2 chantait [with or with out you]
Maureen partie, sur un coup de tête, je décidais de monter à l'étage de Niels. Pourquoi? ça je le savais. Comment ? c'est ce que je n'avais pas encore décidé. Les trois étages qui me séparaient de lui me permirent d'échafauder une stratégie: j'avais besoin d'un briquet, d'un stylo, d'un café...Tout plan fut inutile car personne ne répondit. Ni lui ni ses colocs. Je baissais les bras de dépit. Alors mon 2ème coup de tête fut descendre à la piscine au sous sol histoire d'évacuer toute la tension ressentie. J'étais fatiguée par cette fin de semestre: la course à la finalisation de mon mémoire, la fatigue accumulée par toutes nos fêtes, mon prochain retour en France, mes sentiments naissants pour Niels, la fin brutale de ma relation avec Jonas. Ces deux dernières semaines m'avaient mis à plat et je m'en rendais soudain compte.
J'avais eu envie de courir mais je me savais trop fatiguée pour assurer. L'eau me fit du bien comme toujours. Mon corps se détendait et je m'apaisais. Je nageais depuis dix minutes quand la porte du vestiaire s'ouvrit me surprenant. Il n'était que 11 heures et la piscine était rarement occupée à cette heure là contrairement à la fin de l'après midi. Les Suédois préféraient profiter des rares heures d'ensoleillement pour être à l'extérieur. Je fus encore plus surprise quand je vis Niels apparaître. Il m'aperçut et son visage s'éclaira. Je nageais jusqu'au bord et il vint me rejoindre s'accroupissant. Le voir en short de bain m'était commun mais là, cette promiscuité me chamboulait encore plus que ma discussion avec Maureen.
-Eh !Ca y est? tu sors de ta tanière?
-Oui j'ai fini mon mémoire! Et toi? Tu vas bien? il parait que la soirée d'hier a été chargée!
-oh oui !Tu nous as manqué!
Voilà qu'il me recommençait à me sourire avec cette douceur mélangée de malice.
-On se rejoint pour déjeuner? Tu es dispo?
Cette proposition semblait être sortie tout droit de ma bouche sans en avoir averti mon cerveau. Mais après tout, si j'étais passée chez lui, c'était pour lancer quelque chose.
-euh c'est que...
La porte du vestiaire, décidément très fréquentée ce matin! , s'ouvrit de nouveau.
-Niels, tu es prêt? Ah salut Charlie, je ne t'avais pas vu!
Nous nous sommes tous les deux retournés pour voir apparaître Lara qui venait vers nous en maillot de bain une pièce rouge. Avec ses cheveux blonds et sa prestance, on aurait cru voir surgir Pamela Anderson dans "Alerte à Malibu". D'ailleurs j'étais certaine qu'elle jouait le mimétisme. Si je n'avais pas été aussi assommée de la voir arriver et de comprendre que Niels était avec elle, j'aurais éclaté de rire. Mais la seule envie qui me venait là c'était de pleurer.
-Bonjour Lara, fis-je le plus sobrement possible.
-On y va Niels? J'ai hâte de me mettre au chaud.
Elle minauda et partit vers le sauna, ce qui n'appelait pas à un changement de direction pour Niels.-Il faut que j'y aille. dit-il en faisant une demi-moue. On se voit ce soir à la Xmas Party?
-normalement oui
-tu pars quand?
-demain matin très tôt.
Je n'avais plus envie de parler, je m'éloignais du bord.
-Demain matin? Alors à ce soir absolument...
J'ai replongé vers l'autre bout de la piscine sans lui répondre.
Je ne savais pas envers qui j'étais la plus furieuse: Maureen de m'avoir laissé croire que je plaisais à Niels ? Niels qui semblait être obligé d'être avec Lara? Ou surtout moi de replonger dans mes vieux démons? Etre encore une fois la Numéro 2? J'avais déjà donné. La douleur de l'année passée avec Grégoire se réactiva soudain. Une douleur que je n'avais pas ressentie depuis un bon moment. La Suède devait me servir à ça: guérir de cette sourde douleur. Je ne voulais pas retomber dans le même travers.
J'ai filé rapidement de la piscine pour ne pas risquer de voir sortir Niels et Lara du sauna. J'évitais soigneusement tous les lieux où j'étais susceptible de les recroiser: la cafet, le Dubliner, l'Université. J'avais heureusement fini tout mon travail, je pouvais sécher mon dernier cours. J'avais des courses à faire, des cadeaux à acheter dont je chargeais ma valise pour mon retour en France. Les rues de Stockholm étaient envahie de personnes qui préparaient elles aussi Nöel. Les rues étaient magnifiques entre les couleurs des façades et toutes les décorations qui illuminaient la nuit tombée depuis longtemps. Les stands des marchés sentaient la cannelle et les bretzels. Mon shopping m'occupa tout mon après midi. A 19h, ma chambre était rangée, mes bagages prêts. Il restait la Xmas Party de ce soir. Préparer mon départ m'avait projeté un pied en France et clairement je n'avais plus envie de participer à cette fête qui était pourtant annoncée comme mémorable. C'était le cadeau des Etudiants suédois avant le break de Noël.
Jasmine et Beryl passèrent surexcitées comme toujours. Elles portaient chacune la même robe rouge à paillettes, un modèle ultra court dont elles étaient très fières et qui allait comme toujours faire des ravages.
-Charlie ? tu n'es pas prête!
-je finissais ma valise
-La fête commence! IL y a déjà de la musique, les Suédois ont fait un déco de folie, c'est génial. Bon tu nous rejoins?
-Oui ! Et si on ne se revoit pas trop ce soir, je vous souhaite de bonnes vacances!
Elles me serrèrent dans leurs bras et filèrent aussi vite qu'elles étaient apparues.
Je n'y suis pas allée. Ca s'est décidé sur un minuscule bouton décousu sur la robe noire que je devais porter. Je n'avais plus de fil et plus l'envie d'y aller et d'y croiser Niels surtout. Je savais que ça en était presque ridicule. Il ne m'avait rien dit, rien promis. Je savais ce qui se cachait derrière tout ça: c'était Grégoire. J'avais fui et pourtant je n'avais rien réglé même si j'avais déjà beaucoup avancé. Il me faudrait encore du temps pour refaire confiance et apprendre à me faire confiance.
VOUS LISEZ
L'Hiver suédois
عاطفيةCharly et Grégoire, deux étudiants se rencontrent un soir en boite, une rencontre qui ne devait durer que le temps d'une nuit. Greg a déjà une copine, ils vont se fiancer, se marieront un jour et il ne veut pas remettre sa vie en question. lls ne de...