14. [Jonas] tous les deux ça m'irait bien

7 0 0
                                    

Décembre à Stockholm

[Et Aerosmith chantait "I don't wanna miss a thing"]

-Alors on ne se verra pas du week-end? 

Dix minutes déjà que j'étais dans le hall de la résidence à la cabine téléphonique, pendue au fil d'un appel à Jonas bien pesant. Je venais de lui annoncer que je partais à Malmö vendredi soir. 

-Je suis désolée mais c'est une opportunité que je ne peux pas manquer. Je suis aussi en Suède cette année pour découvrir le pays. 

-On aurait pu y aller ensemble! 

-Depuis un mois, on passe tous nos week-ends chez toi, tu ne veux jamais sortir et là tu me proposes de partir? Je ne suis là que quelques mois, il n'est pas question que je manque des occasions

-Si tu préfères voyager alors...

-Je ne cherche pas à privilégier l'un plus que l'autre!

-Et pourtant c'est exactement ce que tu fais là! 

-Je viens de te proposer de venir avec nous ! 

-Et bien je n'ai pas envie de passer le week-end avec toute une bande d'Erasmus! De toute façon, j'aurais dû m'en douter, avec la tête que tu faisais le week-end dernier..

Ce fût la phrase de trop. Si j'avais essayé d'arrondir les angles depuis le début de notre conversation, j'explosais soudain. Jonas ne m'avait pas rappelé depuis dimanche. Deux jours sans nouvelle et c'est moi qui avais fini par faire le premier pas ce soir. 

-La tête que je faisais? Tu rigoles! J'ai passé deux heures dans un bar à vous regarder vous saouler en suédois! Tu sais ce que j'ai ressenti? 

-Ah c'était à nous de faire des efforts alors? Mes amis m'ont taclé d'avoir à te subir silencieuse! 

-Je ne parle pas suédois Jonas! Si tes amis ne le savaient pas, tu aurais pu leur dire. C'est toi qui as insisté pour que je vienne

-Depuis le temps que tu me suppliais de rencontrer mes copains, j'étais bien obligé! 

Le sol sembla s'ouvrir sous moi en découvrant toute l'animosité que Jonas me portait. 

-Tu as autre chose à  me reprocher? C'est le moment! J'avais juste envie de connaître un peu plus ton univers. C'est important pour moi comme j'ai envie que tu connaisses le mien!

-Et bien pas pour moi! Tu suffis à mon quotidien. Mais peut-être que ce n'est pas partagé? 

-je suis bien avec toi mais j'ai besoin de vivre cette année pleinement et mes amis comptent. 

-C'est clair! Bon week-end Charlie et peut-être à une prochaine! 

Et il raccrocha me laissant seule avec un bip qui me plongea dans le silence pourtant. Venais-je de me faire larguer par téléphone? Jonas avait découvert un caractère acerbe, mauvais que je ne lui connaissais pas. Ou avais-je occulté cette part de lui pour ne me focaliser que ce qu'il m'apportait? J'avais tellement besoin de normalité, de vivre une vraie histoire d'amour que je n'avais voulu penser à rien d'autre que ce qu'il m'offrait. 

Les larmes me montèrent aux yeux. Encore une fois, j'échouais. 

C'est le moment que choisirent les Canadiens pour débarquer dans le hall. Zac, Oliver, Ethan et Niels traînaient de gros sacs de sport que j'imaginais être leurs sacs de hockey sur glace. Ils devaient rentrer de l'entraînement. 

-Hey Charlie! 

Je me retournais avec un sourire un peu contraint essayant de chasser les larmes qui perlaient à mes yeux. Ils m'embrassèrent chacun à leur tour avec la chaleur habituelle qui les caractérisait malgré le froid qui les avait suivi de l'extérieur

-Niels nous a dit que tu venais à Malmö avec nous ! C'est super! On allait justement se prendre une bière à la cafet pour en parler avec les autres. Tu es dispo? 

Zac partait déjà vers l'entrée de la cafet sans me laisser le temps de répondre et je les suivis dans la foulée. La tablée que nous formions était bruyante et joyeuse. Une carte de Malmö était posée au centre de la table et chacun des dix convives donnait son avis sur le programme à imaginer. J'avais déjà vécu ces brainstorming avant virée et c'était à chaque fois une source d'excitation maximale. 

Je restais pourtant silencieuse encore sous le coup de la conversation avec Jonas. Niels qui était assis à côté de moi en bout de table se pencha vers moi doucement vers moi:

-ça va? 

- oui...

- Je vais me chercher une autre bière, tu veux quelque chose? 

-oui une bière aussi. 
-tu viens avec moi? 

Il m'entraîna vers le bar tenu par des étudiants suédois. Il n'était que 19h et le coin était encore calme. 

Le barman décapsula nos bières mais Niels ne bougea pas pour autant. Il tinta sa bière contre la mienne pour trinquer. 

-Alors raconte! Qu'est ce qui ne va pas? 

-Rien...parfois c'est difficile de tout...

Je cherchais mes mots en anglais. 

-Explique

Etait-ce la bière? L'ambiance feutrée, de nous retrouver tous les deux, ses yeux toujours chaleureux, son sourire toujours réconfortant qui m'amena à lui parler si facilement? Je lui expliquais Jonas, ce vase clos de notre relation et sa réaction ce soir au téléphone.

-Tu penses que c'est fini entre vous? 
-Je n'en sais rien et présentement, je crois que je n'en ai plus envie ! C'est peut-être le contre-coup de ce qu'il vient de me dire, on verra! 

- Et toi? 

-quoi moi? Pas de girl friend suédoise en vue ? Et au Canada?

Il me raconta son amie canadienne avec laquelle il avait rompu juste avant de partir car elle ne supportait pas son départ. 

-Elle te manque? 

-Franchement? Non! Quand on arrive ici, il faut être libre je crois. Et si je suis parti, c'est que je ne tenais pas vraiment à elle je pense. 

Les yeux de Grégoire me revinrent soudain en mémoire, notre dernier soir sur le palier de mon appartement. Me manquait-il? Longtemps après mon arrivée ici, je pensais encore à lui, à cette envie de me reconnecter à lui. Mais nous étions en décembre et je sentais peu à peu ce vide me quittait. Jonas y avait-il été pour quelque chose ou avançais-je enfin? 

-Et toi? Tu as laissé quelqu'un en France? 

Je ne sus pas quoi lui répondre. Greg n'avait jamais été mon petit ami et pourtant il n'y avait eu que lui depuis un an. Niels interpréta mon silence pour un oui. 

-Compliqué? 

-Oui c'est le mot adéquat! 

-Tu le revois à Noël ? 

Je n'eus pas à répondre à cette question car Zac nous interpella de la table au fond de la cafet.

-Eh tous les deux ! On vous inclut dans le week-end ou vous partez tous les deux de votre côté? 

- tous les deux ça m'irait bien...murmura Niels en me faisant un clin d'œil mais il m'entraînait déjà vers la table. 

-Comment veux tu qu'on se passe de toi Zac?! Cria t-il en riant. 

L'Hiver suédoisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant