85 || Ashika

1.2K 282 142
                                    

« On n'a absolument rien à faire pour mourir. 

Vivre, en revanche, c'est un peu plus compliqué. »

Tahereh Mafi


J'observai les nombreuses fioles alignées, ainsi que ce carnet aux feuilles étranges, rappelant du canson sans en être. Le docteur Pratt déposa l'enregistreur sur la table basse et attrapa son stylo. Il croisa ses longues jambes et m'offrit un sourire des plus encourageants, comme à son habitude. J'avais tendance à trouver que l'heure en sa compagnie passait vite, trop vite, et que nous ne faisions qu'effleurer les choses, ce qui parfois, me frustrait beaucoup. Mais lui, il ne voulait pas aller trop vite, il me poussait à parler de tout et de rien, comme à notre habitude.

Je lui avais parlé du vol de mon dossier et des paroles de tante Evy. Je lui avais parlé de ma méchanceté avec Ansara avant de l'accepter dans mon entourage. Nous avions discuté de Joshua, de sa relation intime avec Hasna, de mon rejet de Magnus et de mon rapprochement avec Wolf. De la vie au Fief, du fait que papa passait plus de temps à la Brigade Noire et surtout, de mes cauchemars récurrents et du « Petite Hachi » qui revenait sans cesse me hanter, m'empêcher de penser à autre chose.

Une façon de commencer à me souvenir.

Mais avant d'en venir à ce point, il fallait que je raconte des choses de la vie de tous les jours, sans omettre le moindre détail, la moindre pensée. Une routine.

— Quand je regarde Ansara, parfois j'ai l'impression de voir mon reflet, mais pas celui de maintenant. C'est... un peu confus, dis-je.

La pointe de son stylo se décolla du carnet. Il me fixa quelques secondes, voyant si j'allais en dire plus.

— Ce serait plus comme un reflet futur, enfin, non. Ce que j'aurais pu être.

— Pas ce que tu pourrais être ? lança-t-il.

Ansara était une Earhja qui semblait épanouie et en phase avec son don. Tout ce qu'elle savait, tout ce qu'elle avait appris, je ne le touchai pas du bout des doigts. Parce que j'avais refusé de partir vivre au Deity plus jeune.

— Je vois de la force en elle et une détermination à user de ses capacités pour faire... du bien. Je me retrouve en elle.

— Mais ?

— Mais c'est dur aussi à admettre : que c'est ce que je pourrais être aujourd'hui, si j'avais bien voulu suivre ma formation au Deity. Quand je la vois, toute la somme de mes choix me revient en pleine face et... c'est douloureux.

Il se remit à écrire.

— Et alors je me dis que... que si j'avais été là-bas, tout ce qui arrivé ne se serait pas passé et...

Mes poings se serrèrent sur mes cuisses.

— Mais après, ça n'a plus de fin : je n'aurais pas rencontré Joshua, Lilibeth et Raphael. Tante Evy serait restée dans la forêt et Abel n'aurait jamais su qu'elle était son Anchor. Papa et Maze seraient ensemble et...

Je jetai de nouveau un coup d'œil aux fioles.

— C'est un schéma normal, dit le docteur Pratt. On en passe tous par là. Et si j'avais fait ce choix plutôt que celui-là, où en serais-je ? Si j'étais sorti avec cette personne plutôt que celle-ci, que ce serait-il passé ? On peut ressasser ça autant de fois qu'on le veut, ça ne change rien au présent. Et puis on ne sait jamais vraiment sur le moment quels sont les bons choix ou non.

OUR ANCHOR T2 Forgotten [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant