Luke demeurait debout, la mer en paysage dans son dos semblait étrangement paisible. Ses grands yeux bleus fixaient Ben d'un air hésitant. Instinctivement, Ben se positionna devant Callista, qui dévisageait l'être fantomatique d'un œil curieux. Soudain, Luke se mut avec une rapidité étonnante dans leur direction, ce qui acheva la tension palpable qui dévorait l'atmosphère à cet instant.
Lorsqu'il fut à une dizaine de mètres, le fantôme se pencha sur le côté, essayant d'observer la petite demoiselle que Ben s'obstinait à camoufler de sa présence. Luke se redressa et poussa un long soupir.
— Bonsoir, Ben.
Ben contracta sa mâchoire. Pendant des secondes, qui parurent éternelles, il garda le silence. Seul le bruit de sa respiration lourde se fit entendre, entre le doux rugissement de la mer et le chant du vent. Entrouvrant ses lèvres, il finit par marmonner quelques mots.
— Bonsoir... Luke.
— Cela fait une éternité, hein? Je veux dire, j'étais censé te hanter, tout ça... Enfin, je veux dire...
— Je suis rassuré que vous ne m'ayez pas hanté, pendant tout ce temps.
La voix de son neveu trancha l'air comme une lame. Il plissa ses prunelles sombres, se crispant davantage. Luke se frotta la nuque, mal à l'aise. Il semblait chercher ses mots.
— Écoute... Je suis content que tu sois là. Enfin heureux, libéré de tout ça.
Ben cligna des yeux. Il peinait à comprendre où son oncle voulait en venir. Callista profita de ce moment de relâchement pour sortir la tête et observer plus en détail le fantôme, fascinée. Luke glissa son attention sur elle.
— C'est ta padawan? Comment tu t'appelles, petite?
— Ca...Callista...
La petite se mit à bafouiller, regardant le maître jedi, une légende comme on la racontait partout aux enfants, la dévisager de ses prunelles vaporeuses. Ben secoua la tête, agacé.
— Oui, c'est une de nos padawans. Vous avez sans doute un conseil à nous donner, pour garder ces apprentis dans le chemin fabuleux de la lumière?
Ben se trouva plus sarcastique qu'il ne l'aurait voulu. Mais voilà, la colère pointait le bout de son nez, alors qu'il avait réussi à la canaliser pendant toutes ces années. Luke roula des yeux.
— Je sais que vous ferez de votre mieux. Je... Il se fait tard, vous devriez vous reposer.
— Vous avez sans doute raison, répliqua Ben. Aller viens, Callista.
Callista ouvrit la bouche, mais n'eut guère le temps de rajouter quoi que ce soit que Ben attrapa sa main et l'entraîna vers sa hutte. Elle tourna la tête vers Luke et sentit une grande tristesse émaner de son être. Elle se mordit la lèvre, prise en étau dans un ensemble d'émotions étouffantes, mélange de colère, sentiment de culpabilité et frustration.
Arrivé devant sa maison de pierre, Ben s'agenouilla près d'elle, prenant une longue respiration. Il essayait de se calmer, faisant en sorte de ne pas trop accabler l'enfant de ses tourments.
— Désolé, ce que tu as vu, c'était un fantôme de Force. Les jedis peuvent, suite à un certain apprentissage, survivre à la mort, en quelque sortes.
— C'était Luke, comme Luke la légende?
Ben leva les yeux au ciel.
— La légende ne dit pas tout, tu sais. C'est plus compliqué que ça. Mais oui, c'est Luke Skywalker. Écoute, on en reparlera demain. Je suis plus préoccupé par ce qui t'arrive. Tu peines à dormir?
VOUS LISEZ
Une famille jedi
Science FictionL'histoire se déroule après The Rise of Skywalker, sauf qu'un élément a changé. Ben a survécu, grâce à sa mère et va devoir apprendre à vivre avec le poids de son passé. Heureusement Rey va le soutenir jusqu'au bout. "Tout le monde peut changer, Seu...