Chapitre 23, partie 2: Le passé est un fantôme

95 7 2
                                    


Lorsqu'ils arrivèrent, l'après-midi s'entamait doucement en un camaïeu de couleurs vives. Les vaisseaux se posèrent au pied de l'île et les jedis usèrent de leurs sabres comme moyen d'éclairage. Ils prirent tous la direction de l'ancien village, où s'affairaient tranquillement les lanais, consciencieuses gardiennes des reliques d'un temps révolu. Rey craignait leur nouvelle rencontre, leur relation n'ayant jamais été au beau fixe. Les petites créatures au visage batracien et aux robes blanches levèrent le museau vers les nouveaux venus, plissant les yeux globuleux en les jaugeant d'un air interrogateur. Ben se frotta la nuque, observant d'un air curieux les habitantes des lieux.

Une d'entre elle s'approcha du petit groupe. Elle s'exprima dans son dialecte, d'une voix méfiante.

Ben essaya de communiquer, leur expliquant qu'ils venaient en paix pour installer un nouveau temple jedi. La gardienne comprit le mot « jedi » et pencha la tête sur le côté, considérant Rey durant un long instant. La jeune mère ravala sa salive, pleine d'appréhension. La lanai haussa les épaules et se tourna vers ses comparses, marmonnant quelques mots dans sa langue. Les autres opinèrent et retournèrent à leur occupation.

Leur interlocutrice leur fit signe de s'avancer et les guida à travers le village. Les habitations n'avaient pas changé depuis le passage de Rey. Elles se constituaient d'un ensemble de huttes en pierres, très rudimentaires, percées de microfenêtres sans vitre. Sur leur chemin, de nombreux porgs s'ébattaient joyeusement. Chewbacca émit un grognement enjoué en les croisant.

La lanai s'arrêta devant une construction semblable à toutes les autres, mais que Rey reconnut. Elle se mordit la lèvre, observant silencieusement les lieux. Ben posa son regard sur elle et comprit ce qu'il en retournait.

La gardienne les laissa là, vaquant à ses occupations. Keldan s'approcha de sa mère, lui prenant la main.

— On va vivre ici ?

— Dans cette hutte, temporairement. On va aménager l'endroit pour que tout le monde soit bien.

— On ne peut pas prendre une autre hutte ? demanda Ben, gêné.

Rey se frotta la nuque et partit à la recherche de la gardienne. Ben, quant à lui, posa son regard sur les sœurs Blannaan.

— Ne vous en faites pas, les filles, ce n'est que temporaire.

— On va s'y faire, répondit joyeusement Andromeda.

Ben hocha la tête, se mordant légèrement la lèvre inférieure. Finalement, les filles semblaient mieux s'adapter que lui. À vrai dire, ce n'était pas le manque de confort qui lui faisait peur...

Rey revint vers le petit groupe, affichant une mine contrite.

— Du peu que j'ai compris, on a le droit à une autre hutte en plus de celle-ci, mais je n'ai pas réussi à obtenir une de plus pour qu'on évite celle de maître Luke.

— C'est déjà pas mal, on peut laisser cette hutte aux enfants et prendre celle d'à côté, si ça convient à tout le monde.

Rey tourna la tête vers les petits. Keldan leva les bras au ciel, sautillant sur place.

— Chouette ! On va camper entre copains !

— Au moins un qui est content, asséna Ben, en esquissant un faible sourire.

***

Dans la fraîcheur de la nuit, les quelques cris de porgs résonnaient sur l'île. Le vent se levait doucement, tandis que les lanais dormaient paisiblement, accoutumés à leur climat. Ben peinait à s'assoupir. Il serrait sa femme dans ses bras, fixant le toit circulaire de leur logement de fortune. Rey avait bricolé des radiateurs d'extérieur, pour que le froid ne les incommode pas. Un système d'éclairage rudimentaire fut également installé. À chaque seconde qui s'écoulait, Ben scrutait longuement son environnement. Il se mordit la lèvre, ravalant sa salive. Depuis leur arrivée, il avait craint la venue de son oncle. Il aurait très bien pu se matérialiser à tout moment. Mais la soirée s'était déroulée paisiblement.

Son fils n'avait cessé de clamer à quel point il désirait être aussi sage que ses parents. Il s'imaginait déjà maître jedi, pourchassant les «méchants», à travers toute la galaxie. Rey l'observait avec tendresse, tandis que Ben se posait mille questions. Seront-ils à la hauteur? Vont-ils échouer? Ces padawans finiront-ils pas fonder un ordre intergalactique pour semer la terreur dans le cosmos?

Dans sa tête, ces interrogations permanentes le harcelaient. Malgré toutes ses années, le manque de confiance le taraudait encore. Bien sûr, il avait considérablement œuvré pour la République, depuis tout ce temps. Poe lui rappelait de temps en temps, à quel point lui et sa femme aidaient le nouveau régime à prospérer et à maintenir la paix. Cependant, si effacer des années d'erreurs, de souffrance et d'égarement était aussi simple, tout le monde vivrait en paix et en harmonie avec les bébés yodas.

Doucement, il s'écarta de sa moitié, plongeant sa main fébrile dans sa chevelure d'ébène. Il se releva et enfila à la hâte un pantalon de tissu léger, jetant un regard sur sa femme endormie. Elle gigota quelque peu, puis le sommeil lourd et profond prit possession d'elle à nouveau. D'un pas léger, il sortit de la hutte.

Très vite, il fut saisi par le frimas de la nuit. À peine eut-il le temps d'aller récupérer un poncho qu'un gémissement attira son attention.

Tendant l'oreille, il avança dans le velours nocturne. Faisant attention où il mettait les pieds, il essaya de localiser l'origine de cette plainte. Soudain, une petite main attrapa sa manche. Il se tourna vivement et reconnut Callista.

Dans la faible lueur de la lune d'Acht-to, il put voir un flot de larmes scintiller dans l'aura de ses yeux. Peiné, il entrouvrit la bouche.

— Que t'arrive-t-il, Callista?

La fillette ne sut quoi répondre. Elle se mit à trembler, parcourant du regard le paysage, avant de le fixer à nouveau sur Ben. Elle grelotta, frottant frénétiquement ses bras. Ben poussa un léger soupir et décrocha son poncho épais de son dos, entourant le corps de l'enfant. Elle eut un mouvement de recul.

— Vous allez avoir froid, marmonna-t-elle, la voix tremblante.

— Ne t'inquiète pas pour ça, dis-moi ce qui te tracasse.

Elle hésita à nouveau, avant d'ouvrir la bouche. Soudain, elle se figea. Elle pencha la tête sur le côté, observant quelque chose au loin. Ben plissa les yeux, avant de tourner la tête. Il devint blême. Au bord de la falaise, non loin d'une hutte, se trouvait une forme fantomatique, d'un être beaucoup trop familier à son goût. Luke Skywalker.

Une famille jediOù les histoires vivent. Découvrez maintenant