Prologue

1.9K 83 75
                                    

Il y a de cela soixante ans, où la paix régnait chez les peuples libres, se dressait Erébor, le plus grand royaume de la Terre du Milieu, dirigé par les Nains de la lignée de Durïn. Thror, le plus grand des Seigneurs Nains, Roi sous la Montagne, régnait sur ces terres depuis bien longtemps et sans partage, et dont sa dynastie était assurée par son fils Thraïn et son petit-fils Thorïn.

La beauté d'Erébor était sans pareille et sa réputation légendaire. Or et pierres précieuses ornaient les murs de la Montagne Solitaire, entraînant les Nains à creuser toujours plus profondément. Trésors, armes et objets précieux remplissaient des salles entières. Mais un jour, tous ces joyaux n'eurent que peu de valeur aux yeux du roi lorsque les Nains découvrir le Cœur de la Montagne : l'Arkestone. Nommé « Joyau du Roi », Thror vit en lui le signe qu'il était Roi de droit divin, et que tous devaient l'honorer. Les richesses s'accumulaient, mais leur bonté diminua jusqu'à ce que l'alliance et l'amitié du peuple de Durïn avec le roi des Elfes Thranduil cessa.

Au fil des mois, la fascination et l'obsession de Thror pour l'or empira. Une maladie de l'esprit l'envahit et devint incontrôlable.

Puis, le malheur s'installa dans le cœur des Nains et des Hommes lorsque Smaug, un cracheur de feu venu du Nord, anéantit Dale au pied de la Montagne et força les portes d'Erébor, attiré par l'or. Vaincu par cette créature de l'enfer venu des Montagnes Grises, le royaume nain était perdu car un dragon veille sur son butin jusqu'à sa mort. Nulle aide ne vint à eux ce jour-là. Ni aucun autre. Les survivants errèrent longtemps dans les Terres Sauvages jusqu'à atteindre les Montagnes Bleues où ils purent se reconstruire. Mais l'assassinat de Thror dans les mines de la Moria par Azog le Profanateur entraîna la Bataille d'Azanulbizar, opposant les Nains et les Orques aux pieds des Mines de la Moria. Désormais déchu de leur héritage, les Nains d'Erébor n'avaient pas d'autre choix que de s'isoler dans leur dernière demeure ; mais l'esprit toujours tournée vers la Montagne Solitaire.

* * *

Il n'avait fallu que d'un simple serrement de mains pour que son destin bascule à jamais. En quelques minutes, elle n'était plus la fille cadette de l'une des nombreuses veuves du village, mais l'objet d'un contrat de vente qu'avait accepté de conclure sa mère avec un mage des plus malfamé en ces temps troublés. Alyson jouait avec sa sœur sous le vieux porche derrière la maisonnée, un lapin grisonnant dans les mains. Troué et sali, sa mère avait réussi à le rendre presque comme neuf la veille ; le jour de son anniversaire. Âgée de cinq ans, elle était la cadette de la fratrie. Ce jour-là était comme les autres. Sa sœur et ses trois frères étaient restés à la maison pendant que leur mère était partie au marché.

Lorsque cette dernière revint au foyer, elle était accompagnée d'un vieillard au visage caché par un capuchon marron. La femme lui chuchota quelque chose avant de se diriger vers Alyson, de lui prendre la main et de l'amener à l'intérieur de la maisonnée. L'homme l'observa de longues secondes tandis que la fillette tentait de comprendre ce qu'il se passait. Alors que celles-ci s'écoulaient, Alyson sentait que quelque chose n'allait pas et une boule au ventre lui donna envie de se plier en deux. L'inconnu finit par tendre la main vers sa mère ; qui la lui serra. L'homme s'empara du bras de la petite fille, décrocha une bourse de sa ceinture pour la donner à la femme qui venait de sceller le destin de sa fille. Alyson ne pu résister longtemps à la force de l'inconnu capuchonné. En quelques secondes, elle se trouvait déjà près d'un cheval, broutant le peu d'herbe qu'il y avait. L'homme la força à monter en scelle, avant de la rejoindre et de récupérer les rennes de son destrier. Lorsqu'Alyson se retourna pour la dernière fois, elle croisa les yeux embués de larmes de sa sœur Betty, et l'incompréhension dans le regard de ses frères Jak, Thomas et Pierrot. Derrière eux, leur mère se contentait de compter le nombre de pièces d'or que lui avait donné l'inconnu. Son visage ne traduisait aucun regret. Âgée de seulement cinq ans, la fillette venait d'être vendue.

Le Hobbit : À la reconquête de soi [Tome 1]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant