« Roule, roule, roule,
Les tonneaux déboulent !
Oh! Hisse ! Flic et floc !
Dans l'eau s'entrechoquent ! »
Le Hobbit, Chapitre IX.
* * *
Les heures défilèrent sans que rien ne se passe. Toujours prisonniers dans les geôles du Roi, les Nains perdaient espoir d'atteindre un jour la Montagne Solitaire. Chacun savait que leur chef n'accepterait jamais un marché avec le Roi du Royaume des Forêts ; le douloureux souvenir de l'abandon des Elfes toujours à l'esprit. Depuis tant d'années, jamais il ne pardonna, et jamais il n'oublia. Et peut-être jamais il n'oublierait ce sentiment de trahison et d'abandon.
Voyant ainsi le temps s'écouler, Thorïn avait finit par se rasseoir contre le mur de pierre et commençait à se demander si leur Maître Cambrioleur réussirait à les libérer. Peut-être posait-il sur le Hobbit trop d'espoir. Peut-être avait-il été tué peu de temps après les avoir libéré de ces immondes araignées. Peut-être ne reverraient-ils jamais plus leur cambrioleur. Ces pensées ne firent qu'assombrir son humeur, déjà plus que maussade. Alors que le Nain commençait à croire que leur quête serait veine, une petite voix familière lui parvint avant de voir leur Maître Cambrioleur apparaître, un trousseau de clés dans les mains.
- Bilbo ! S'exclama Balïn.
- Ne faîtes pas de bruit, les gardes ne sont pas loin, dit le Hobbit en libérant leur chef.
Un mince sourire éclaira le visage de Thorïn. Bientôt, la compagnie fut libérée. Alors que Kili s'apprêtait à prendre les escaliers pour retrouver la surface, Bilbo leur intima de le suivre. Ils descendirent dans le palais, faisant le moins de bruit possible. Ils arrivèrent alors dans les caves, à la grande surprise des Nains. Derrière des étagères où s'entassaient des bouteilles de vin se trouvaient deux gardes profondément endormis, ronflant de temps à autre sous l'effet du vin.
- Mais nous sommes dans les caves ! S'énerva Kili.
- Vous devez nous sortir d'ici, pas nous enfoncer plus à l'intérieur ! Ajouta Bofur.
- Je sais ce que je fais, répliqua Bilbo en serrant les dents.
Le Hobbit les dirigea vers treize tonneaux vides empilés les uns sur les autres.
- Montez tous dans un tonneau, ordonna Bilbo, toujours en chuchotant.
- Vous êtes fou ! Lâcha Dwalïn. Les Elfes nous trouveront !
- Non, ils ne vous trouveront pas. Faites-moi confiance.
Tous les Nains se regardèrent, indécis. Bilbo soupira avant de se tourner vers Thorïn, qui ordonna de suivre les instructions du semi-homme. Il n'avait aucune raison de ne pas faire confiance en Bilbo ; il avait prouvé sa valeur maintes fois depuis leur départ de la Comté. Ainsi, chacun des Nains grimpa dans un tonneau, ronchonnant contre le manque de place ou s'offusquant du peu de confort que leur offrait leurs transports de fortune. Une fois tous à l'intérieur, Bilbo vérifia que ses treize compagnons étaient bien installés avant de poser les mains sur un levier situé près d'eux.
- Et maintenant ? Demanda Bofur en sortant sa tête de son tonneau.
Tous regardèrent à leur tour Bilbo, à la fois curieux et impatients.
- Ne respirez plus, déclara le Hobbit en actionnant le levier.
VOUS LISEZ
Le Hobbit : À la reconquête de soi [Tome 1]
FanficSoixante ans se sont écoulés lorsque Thorïn Ecu-de-Chêne, héritier du trône de Durïn, et sa compagnie, partent reconquérir Erébor, gardé par Smaug, un cracheur de feu venu du Nord de la Terre du Milieu. C'est durant leur voyage qu'ils rencontrent un...