« Regardez, plutôt ! Répondit-il. La voici ! ». Et il sortit la Pierre Arcane et la débarrassa de son voile », Bilbo, Le Hobbit, Chapitre XVI.
* * *
La Montagne était en effervescence. Il était facile d'imaginer les Hommes du Lac se préparer à la guerre, sans aucun doute poussés par Thranduil.
Au milieu des galeries, une lumière vacillait. Les Nains se préparaient à combattre. Leurs armures, depuis longtemps sous la poussière, leur seraient de nouveau utiles. Les armes, toutes aussi poisseuses, étaient nettoyées et aiguisées avec soin.
Debout, à l'entrée de l'armurerie, Thorïn, dans son armure dorée, attendait leur Maître Cambrioleur avec impatience.
- Maître Sacquet ! Venez par là ! L'appela-t-il lorsqu'il apparut au détour d'un couloir.
Le Hobbit observa Ecu-de-Chêne avant de le rejoindre.
- Mettez ceci, continua le Nain. Vous en aurez besoin.
Sous les yeux du Semi-Homme, Ecu-de-Chêne déplia une petite côte de mailles blanche et brillante. Bilbo enleva son gilet et l'enfila sans comprendre.
- Le Mithril, déclara le Nain en observant le Hobbit. Tel était le nom que lui donnaient mes ancêtres. Aucune lame ne peut la transpercer.
Indécis, Bilbo regarda la côte de mailles. Celle-ci, presque trop grande, lui arrivait à la taille, et les manches, bien trop larges, lui couvraient les bras jusqu'aux coudes.
- J'ai l'air ridicule, dit-il. Je suis un Hobbit, pas un guerrier.
- C'est un cadeau. En gage de notre amitié. Les amis de confiance sont rares désormais.
Bilbo écarquilla les yeux lorsqu'Ecu-de-Chêne l'attrapa par la col pour l'éloigner loin des oreilles indiscrètes.
- J'ai été aveugle, vociféra Thorïn. Mais maintenant je vois clair. J'ai été trahi !
Le Nain lâcha Bilbo. Ce dernier déglutit, à la fois apeuré de savoir qu'il ait pu découvrir la vérité, mais aussi peiné de le voir aussi perdu.
- Trahi ? Répéta-t-il.
- L'Arkenstone...
Ecu-de-Chêne s'avança d'un pas. Bilbo baissa les yeux pour tenter de ne pas se trahir.
- L'un d'entre eux la prise.
Stupeur, incompréhension, désarrois. Les mots étaient bien trop faibles pour décrire le sentiment d'horreur que ressentit Bilbo face aux paroles du Nain. Le Hobbit pinça les lèvres en observant les compagnons de Thorïn se préparer dans le calme.
- L'un d'eux est un félon, ajouta le Roi, le regard noir.
- Thorïn, la quête a abouti. Vous avez récupéré la Montagne, tenta de le résonner le Hobbit tandis que le visage de l'homme face à lui trahissait une haine subite envers les siens. N'est-ce pas suffisant ?
- Trahi par les miens ?
- Vous avez fait une promesse aux gens de LacVille. Ce trésor est-il réellement plus important que votre honneur ? Ou plutôt notre honneur Thorïn. J'étais là-bas et j'ai aussi donné ma parole.
- Et pour cela, je vous en suis reconnaissant. Mais le trésor de cette Montagne n'appartient pas aux gens de LacVille, cracha le Nain. C'est or est à nous. Et seulement à nous.
Ecu-de-Chêne recula de quelques pas, le regard fou. Comme possédé par un esprit maléfique, son visage se défigura de fureur. Chaque mot semblait être prononcé par Smaug lui-même.
VOUS LISEZ
Le Hobbit : À la reconquête de soi [Tome 1]
FanficSoixante ans se sont écoulés lorsque Thorïn Ecu-de-Chêne, héritier du trône de Durïn, et sa compagnie, partent reconquérir Erébor, gardé par Smaug, un cracheur de feu venu du Nord de la Terre du Milieu. C'est durant leur voyage qu'ils rencontrent un...