« Les lettres lunaires sont des runes comme les autres [...], mais elles sont invisibles si l'on se contente de les regarder. Elles ne peuvent être vues que lorsque la lune brille derrières elles, et qui plus est, dans le cas des plus ingénieuses, il faut que la lune soit de la même forme et de la même saison que le jour où elles ont été écrites. Les Nains les ont inventées, et ils les traçaient avec des plumes d'argent [...]. Celles-ci ont dû être écrites à la veille de la Mi-Été sous un croissant de lune, il y a longtemps », Elrond, Le Hobbit, Chapitre III.
* * *
Après un repas frugal durant lequel les Nains avaient cherché la présence de viande dans leurs assiettes, Thorïn était resté silencieux, ses pensées tournées vers la suite de leur voyage. Bien que Gandalf ait une confiance absolue en leur hôte inhospitalière, Ecu-de-Chêne se méfiait d'elle comme de la peste. Son air hautain lui été insupportable et, il devait bien l'avouer, il n'avait toujours pas digéré d'avoir été suspendu au sol, la tête en bas et rabaissé à un vulgaire Nain. Tous assis autour de la table, ils devaient jouer des coudes pour réussir à avoir un minimum de place pour mener leur fourchette jusqu'à leur bouche. C'était loin d'être reposant, comme un repas devrait l'être, mais ils avaient tous connus pire ; hormis Bilbo, qui avait toujours eu l'habitude de manger dans le calme de sa maison à Cul-de-Sac jusqu'à l'arrivée subite des Nains dans sa demeure. En y repensant, le visage du Hobbit s'éclaira d'un mince sourire, le cœur serré par ce souvenir si réconfortant.
De son côté, Alyson ne desserrait pas les lèvres, trop occupée à observer ses invités se plaindre du manque de viande face à eux. Elle sursauta lorsqu'un morceau de pain, lancé par Bofur, atterrit dans son assiette. La jeune femme le fixa de longues secondes avant de repousser l'objet face à elle, l'appétit désormais disparu. Les éclats de rire fusèrent autour de la table et des chansons joyeuses s'élevèrent dans la pièce.
- Vous devriez peut-être lui laisser une chance.
- Pardon ?
Bilbo reposa son verre de vin sur la table et regarda Ecu-de-Chêne
- Vous devriez laisser une chance à Alyson.
- Je n'ai aucune confiance en elle, bougonna le Nain en se levant pour se diriger vers l'une des fenêtres de la pièce.
Le Hobbit soupira avant de se lever à son tour pour le rejoindre.
- Vous vous méfiiez de moi au début. Et regardez maintenant ! Nous sommes amis désormais.
- C'est différent, s'entêta le Nain.
- Je ne vois pas en quoi. Il est vrai qu'Alyson n'est pas la personne la plus sympathique que je connaisse, mais Gandalf lui fait confiance. C'est une excellente raison pour faire de même.
VOUS LISEZ
Le Hobbit : À la reconquête de soi [Tome 1]
FanficSoixante ans se sont écoulés lorsque Thorïn Ecu-de-Chêne, héritier du trône de Durïn, et sa compagnie, partent reconquérir Erébor, gardé par Smaug, un cracheur de feu venu du Nord de la Terre du Milieu. C'est durant leur voyage qu'ils rencontrent un...