Les verrines se vident, les cakes s'émiettent, les amuse-bouche disparaissent pour laisser place à un énorme gâteau. Des conversations s'engagent, d'autres se terminent, des rires résonnent parfois entrecoupés des pleurs discrets de ma nièce. Olivia s'isole pour l'allaiter tandis que nous poursuivons nos échanges, ravis de nous retrouver pour célébrer la naissance d'un nouveau membre de la famille. Des cadeaux sont offerts, des papiers sont déchirés, des remerciements et des accolades sont échangés. Les prénoms de mes parents sont cités à plusieurs reprises, une manière pour nous de les avoir à nos côtés.
Mes cousines, mon beau-frère et moi sommes en train de débarrasser les dernières assiettes en carton lorsque la sonnette de la porte d'entrée retentit. Tous les membres de la famille étant présents, nous restons quelques secondes sans réaction, essayant de deviner qui pourrait bien sonner. Benjamin se dirige vers la porte pour mettre fin à ce suspens. Lorsqu'il l'ouvre, nous ne sommes pas en mesure de voir qui se trouve derrière puisqu'il se tient face à la personne mystérieuse, nous cachant ainsi toute visibilité. Olivia se rapproche pour tenter de deviner son identité suivie par ma tante et mes cousines. Je m'apprête à faire de même quand je suis coupée net dans mon élan en entendant la voix de celui qui se tient toujours à l'extérieur.
Cette voix qui me hante depuis sept mois, qui m'a accompagnée le jour où tout a basculé, celle qui était là pour me sortir du crépuscule. Mon cœur loupe un battement lorsque Benjamin s'efface pour laisser entrer Raphaël. Ses cicatrices semblent s'être creusées depuis la dernière fois, des cernes soulignent ses yeux bleus infiniment tristes. Je constate toute la douleur accumulée depuis ces derniers mois dont je suis la seule fautive. Il se contente de faire quelques pas afin de permettre à Benjamin de fermer la porte et reste là, un sac portant le logo d'un grand magasin de vêtements pour enfant dans une main, et un bouquet rond composé de fleurs délicates blanches et roses dans l'autre. Olivia le prend dans ses bras, visiblement émue de le voir ici. Raphaël met quelques secondes avant de réagir, surpris par cet accueil, puis à son tour, il l'enlace maladroitement encombré par ses paquets.
– Je suis tellement heureuse de te voir ici ! dit-elle lorsqu'elle le délivre. Tu nous as manqué.
– Vous aussi, précise-t-il.
– Entre, l'encourage mon beau-frère. Qu'est-ce que je te sers à boire ?
Raphaël avance de quelques pas supplémentaires. Il semble aussi mal à l'aise que lors du mariage, pas vraiment à sa place.
– Rien du tout merci, je suis passé vite fait pour vous apporter ça, dit-il en tendant le sac à son ami et le bouquet à ma sœur. Je ne veux pas vous déranger.
– Elles sont magnifiques, le remercie ma sœur en attrapant les fleurs, merci mais ne dis pas n'importe quoi, il reste quelques verrines et du gâteau. Tu ne vas pas repartir si vite alors que nous ne t'avons pas revu depuis presque un an.
À l'exception de ma grand-mère, toujours très hostile à son égard, les invités lui réservent un accueil plutôt chaleureux, heureux de voir ma sœur et son mari ravis de retrouver leur ami.
Benjamin l'invite à prendre place sur une chaise de la salle à manger, s'installe à ses côtés et commence à lui raconter tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus. Raphaël l'écoute d'une oreille attentive, à son expression, je comprends qu'il est heureux de retrouver son ami d'enfance.
Olivia s'éclipse pour mettre les fleurs dans un vase qu'elle dispose sur son îlot central, sort quelques verrines du frigo accompagnées d'une bière pour les mettre sur un plateau et le place sur la table face à Raphaël. Elle s'assure qu'il ne lui manque rien et prend place à côté de son mari, impatiente d'ouvrir le cadeau destiné à sa fille.
VOUS LISEZ
Au-delà des souvenirs
RomanceSuite à la perte brutale de ses parents dans un terrible accident de voiture, Alice voit sa vie basculer dans le néant. Elle laisse sa peine de côté pour soutenir sa sœur et ses proches, sans qui elle ne serait déjà plus là. Elle se raccroche aux so...