Deux semaines après cette rencontre fortuite, j'eus l'occasion de faire plus ample connaissance avec Raphaël. En effet, ma sœur tenait à réparer son erreur de n'avoir jamais organisé de repas afin de faire des présentations dignes de ce nom.
Olivia n'avait pas manqué de m'avertir que Marion serait présente, puisque dorénavant, elle s'invitait à tous les événements. Nous nous retrouvions donc Olivia, Benjamin, Raphaël accompagné de Marion, Cédric et moi autour d'une table remplie de divers plats soigneusement concoctés par ma sœur durant la journée. La première chose qui me frappa, se fut le décolleté plongeant de Marion. Je ne pouvais d'autant moins passer à côté puisque ma sœur avait eu la bonne idée de la placer face à moi. Je compris sa démarche lorsqu'elle me fit signe discrètement de prêter attention à son comportement. Je n'aimais pas me faire une opinion sur les gens qui croisaient ma route, encore moins en peu de temps. J'avais pour principe de prendre le temps d'apprendre à les connaître et généralement, le résultat était toujours positif. Ainsi, une personne qui de prime abord aurait pu semblé sans gêne, devenait en fait quelqu'un d'expansif. Pourtant, lors de ce repas, j'eus beaucoup de mal à suivre cette ligne de conduite.
Marion était tout simplement insupportable. Elle passa le repas à faire du rentre dedans à Cédric, d'autant plus lorsqu'elle apprit son métier et tenta vainement par tous les moyens de le convaincre de ses talents de vendeuse. Nous étions à la fois atterrés et stupéfaits de la voir se comporter ainsi. Je n'avais encore jamais connu de personnage n'ayant aucune retenue ni aucune limite pour arriver à ses fins. Il n'était pas difficile d'imaginer la raison pour laquelle elle se retrouvait seule, et encore moins pourquoi elle peinait à rester en couple. Nous tentions malgré tout de rester polis, bien que l'envie de lui dire de prendre la porte nous démangeait. Raphaël était mal à l'aise. J'avais du mal à reconnaître l'homme qui m'avait semblé si avenant et sympathique. Il tentait de tourner la situation en dérision avec beaucoup de difficulté :
– Je ne crois pas que les défilés de sous-vêtements soient vraiment considérés comme la nouvelle manière révolutionnaire de faire vendre !
– J'en doute fort également, intervint Cédric, en plus nous ne proposons pas ce genre d'articles et ce n'est pas prévu dans le futur.
Ma présence et l'absence de réaction de la part de Cédric, ne découragea pas pour autant Marion qui continua de lui faire les yeux doux tout au long du repas, en lançant des phrases vulgaires mais qui pour elle étaient pleines de séduction. Raphaël était tellement gêné, qu'il semblait vouloir se fondre dans le décor. L'homme que j'avais croisé dans la rue montrait une facette de sa personnalité tellement opposée à celle que j'avais entraperçue, que j'eus beaucoup de mal à croire qu'il s'agissait bien de la même personne. Ce fût la première fois où je fus touchée par lui. La première fois où j'eus envie de le réconforter.
– Bien, dit Cédric en se levant de table à la fin du repas, je crois qu'il est l'heure pour nous de rentrer. Tu viens mon amour dit-il en accentuant volontairement ce surnom.
Je souris en attrapant la main qu'il me tendait et pris un malin plaisir à rentrer dans son jeu d'amoureux transi.
– J'arrive mon chéri.
Je ne pus cependant retenir un léger rire puisque nous n'avions pas l'habitude de nous appeler par ce genre de surnom. La situation fit sourire le reste de la table, Raphaël comprit, à l'exception de Marion qui ne semblait pas remarquer que l'on se moquait ouvertement de son comportement.
Quelques jours plus tard, ma sœur m'apprit, sans grande surprise, qu'elle avait jeté son dévolu sur quelqu'un d'autre, laissant Raphaël de nouveau totalement libre et surtout soulagé d'un poids. Au fil des années, nous nous retrouvions régulièrement autour d'une table, et tandis que nos couples étaient toujours solides, Raphaël continuait de chercher celle qui partagerait le reste de sa vie. J'avais du mal à comprendre pourquoi il n'arrivait pas à trouver quelqu'un. Il semblait avoir tout ce qu'une fille pouvait désirer.
Le jour où Benjamin et Olivia nous demandèrent d'être leurs témoins, Cédric et moi avions déjà commencé à nous éloigner. Nous n'étions pas encore conscients de cet éloignement, ou peut-être que nous avons préféré l'ignorer, chacun tourné vers nos obligations respectives, jusqu'à ce fameux jour où je surpris mon compagnon en train d'embrasser une autre. Je ne pouvais plus nier que notre relation n'était plus celle du début. Le soutien de ma famille avait été indispensable et m'avait permis de ne pas m'effondrer. Cependant, la présence de Raphaël était celle que je n'aurais jamais pu espérer. Bien sûr, j'étais consciente que je lui plaisais, ma sœur me rappelait régulièrement que j'étais tout à fait le genre de fille avec qui il aurait pu finir sa vie, sauf que je n'avais d'yeux que pour Cédric.
Malgré l'amour que j'éprouvais pour mon compagnon, j'appréciais les moments passés avec Raphaël, lors principalement de nos réunions pour organiser le mariage de ma sœur. Quand il apprit ma séparation, j'avais remarqué une minuscule lueur d'espoir dans ses yeux bleus. Dire qu'il était ravi d'apprendre mon célibat serait un peu présomptueux, cela dit, il fallait reconnaître que cette nouvelle ne lui déplaisait pas entièrement.
Nous ne pouvions ignorer qu'au fil des semaines suivant ma rupture, notre amitié se transformait en quelque chose de différent. Nous avions conscience tous les deux que de vouloir aller trop vite ne serait pas la meilleure des solutions. Je ne pouvais pas effacer cinq ans de ma vie en quelques semaines. J'avais toujours imaginé finir mes jours avec Cédric. Malheureusement, nous avions laissé le quotidien et la routine détruire nos sentiments à petit feu. Du temps m'était nécessaire pour me remettre de ma séparation. Reconnaître mes erreurs qui nous avaient conduit à nous éloigner jusqu'à la rupture inévitable.
Raphaël savait être attentif et patient, prenant le temps d'écouter mes plaintes, mes peines, mes souvenirs, mes désillusions. Il avait su être un confident, un pilier dans ma rupture. Bien sûr, tout comme ma famille, mais la présence de Raphaël m'était essentielle sans vraiment savoir dire pourquoi. Peut-être que de savoir qu'une autre histoire m'attendait me réconfortait. Peut-être qu'inconsciemment je doutais de plaire à nouveau, et le regard de Raphaël me rassurait sur mon pouvoir de séduction. Si la vie n'en avait pas décidé autrement, j'aurais très certainement fini mes jours à ses côtés, malheureusement nous ne pourrons jamais savoir si nous aurions pu être heureux ensemble.
Accroupie dans un coin de ma bulle déserte, je crie en silence, les sons ne franchissant pas mes lèvres, coincés au fond de ma gorge. Je voudrais m'envoler, quitter cette prison vide de sens. J'aimerais rejoindre Raphaël, rester près de lui, entretenir tout ce que nous avons vécu ensemble pour nous offrir un avenir. Sauf que cette pensée est stupide et totalement abstraite, je dois accepter mon sort, accepter que je ne pourrai jamais fonder quoi que ce soit avec lui. Lui donner l'illusion qu'une histoire entre nous est possible serait totalement égoïste de ma part. Je devrais l'ignorer, rester sourde à ses appels comme je l'ai fait juste après l'accident, même si cela était totalement involontaire de ma part. Je devrais lutter pour ne pas le rejoindre dans ses moments d'égarements où il ressasse ce que nous avons traversé.
Le fuir.
Rester près de ma famille, rester seule dans les abîmes, rester loin de lui. Mes options pour me tenir éloignée de sa présence sont infimes, mais je dois m'en contenter.
Je me recroqueville un peu plus dans un coin indistinct, toujours incapable de laisser sortir mon désarroi. Je cogne dans le vide, je hurle silencieusement, seule mon expression laisse deviner ma peine.
Combien de temps vais-je tenir ainsi ? Combien de temps vais-je devoir supporter cette situation ? Aurai-je la chance un jour, de connaître le répit ?
Épuisée, je me laisse glisser sur le sol invisible engloutie par les ténèbres.
**********************
Que pensez-vous de votre lecture pour le moment ?
Est-ce qu'une relation entre Raphaël et Alice est envisageable ?
Une idée du pourquoi cette relation semble compromise ?
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires, je réponds avec plaisir, et de voter si l'histoire vous plaît :)
VOUS LISEZ
Au-delà des souvenirs
RomanceSuite à la perte brutale de ses parents dans un terrible accident de voiture, Alice voit sa vie basculer dans le néant. Elle laisse sa peine de côté pour soutenir sa sœur et ses proches, sans qui elle ne serait déjà plus là. Elle se raccroche aux so...