37.

70 9 2
                                    

Ma mère rentrait à la maison. Un taxi venait de la déposer. Je la regardais ouvrir le portail, traverser la cour. Mon père l'attendait sur le perron. Il faisait presque nuit, mais c'était la pleine lune et, même à travers la fenêtre du salon, je parvenais à voir les larmes de mon père. Il l'a prise dans ses bras. Tout s'arrangeait. Enfin. Elle lui avait tellement manqué. Je ne pouvais plus supporter les pleurs de mon père tous les soirs, ça me brisait le coeur. Et à moi aussi, je devais l'avouer, elle m'avait terriblement manqué. Mais ça ne serait plus jamais pareil entre ma mère et moi. Elle revenait à la maison uniquement parce que mon père lui avait dit que j'avais tout arrêté. Mais tout avait changé en l'espace de quelques heures. Je devrais me montrer ferme, tout en lui suppliant de rester parmi nous. J'avais peur de sa réaction, mais je devais le faire. Mon père ne savait pas non plus que j'avais repris la danse sur glace. J'avais préféré attendre que nous soyons tous réunis pour l'annoncer, dès ce soir, pendant le dîner. La porte d'entrée s'ouvrit. Je m'approchais lentement, redoutant un accueil glacial.

- Maman...

Ce mot, ce simple mot que je n'avais pas prononcé depuis trop longtemps. Elle me sourit tendrement et caressa ma joue comme lorsque j'étais enfant.

- Bonsoir Iris, tu m'as manqué ma chérie, dit-elle. Nous allons reprendre notre vie normale, maintenant que tout est finit. Je ne t'en veux pas, on va oublier cette période et retrouver notre quotidien.

Je hochai la tête, mais je n'étais pas d'accord. Je devais lui dire. J'allais de nouveau la briser, tant pis, je ne voulais pas choisir entre ma mère et ma passion. Il fallait qu'elle l'accepte. Je ne comptais plus renoncer à mon rêve. Nous nous installâmes à table. Mon père chantonnait en préparant le repas, dans la cuisine. Cela faisait des jours que je ne l'avais pas vu si heureux. Nous dégustâmes le dîner en parlant de tout et de rien. Comme avant. On ne parlait pas de ce qui s'était passé. Puis vint l'heure du dessert.

- Ah ! Je suis tellement contente d'être rentrer à la maison ! Merci mon chéri pour ce repas, tes délicieux petits plats m'avaient terriblement manqué. On n'est pas bien, là, tous ensemble, dans le calme et la sérénité ? s'exclama-t-elle.

Dans quelques secondes, j'interromprais ce moment joyeux de retrouvailles. Mais je ne ferais pas marche arrière, je n'hésitai pas.

- Maman, papa, j'ai quelque chose d'important à vous annoncer.

Mon père me jeta un regard inquiet. Ma mère me regardait avec un sourire rayonnant.

- Oui ? m'encouragea-t-elle.

Je déglutis.

- J'ai repris la danse sur glace avec Louca. Nous participerons aux championnats de France.

Mon père enfouit son visage dans ses mains.

- Non...Dis-moi que tu n'as pas fait ça...Je croyais que tout était finit, je croyais que tu avais enfin ouvert les yeux !! s'écria ma mère en bondissant de sa chaise.

- Oh mais mes yeux sont grands ouverts, maman. Et si tu n'acceptes pas ma passion, tu peux repartir, car je n'ai pas l'intention d'abandonner à nouveau.

- Quoi ? Mais, dis quelque chose ! Tu le savais ?

- Bien sûr que non, je n'étais au courant de rien. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Elle fait ce qu'elle veut, je pense qu'elle est assez grande pour décider de son avenir seule.

- Je n'aurais pas dû revenir...Je regrette ! s'exclama-t-elle. Pourquoi tu fais ça Iris ? pourquoi tu cherches encore à tout détruire ? Tu ne peux pas être comme toutes les filles normales de ton âge !

- Non, lâchai-je. Je n'ai pas envie d'être comme les autres. Je veux patiner. Je veux être moi.

Je sortis de table sans un mot de plus et m'enfermai dans ma chambre pour le reste de la soirée. Et voilà, tout recommençait. Mais cette fois, ça serait différent, dans le sens où, quoi qu'il arrive, je continuerai mon aventure sur la glace avec Louca. Je m'endormis ce soir-là, plus déterminée que jamais.

Un vent glacialOù les histoires vivent. Découvrez maintenant